Nathalie Saint Cricq

Nathalie Saint Cricq

Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir

Présentation 00'02'07"

Vous la connaissez bien sûr ! Son visage apparait régulièrement sur les écrans de télévison quand il s’agit de politique. Nathalie St Cricq est une figure médiatique incontournable dont l’analyse est à la fois crainte par les hommes et femmes politiques et plébiscitée par les téléspectateurs.

Nathalie Saint Cricq est aujourd’hui en librairie pour ce qui est son premier livre. Et contre toute attente, elle fait le choix de ne pas nous parler de notre époque contemporaine, et de notre politique nationale qui comporte pourtant autant de rebondissements que le meilleur des best-seller.

Non, elle nous emmène dans les années 1920 et si elle nous parle d’une figure de notre histoire nationale, c’est moins pour évoquer son parcours politique que pour écouter battre son cœur.

Voici Georges Clémenceau. En 1922, il a 82 ans. Le père La Victoire est mis à mal à l’assemblée par ceux qui l’encensaient auparavant mais le vieux renard a encore des cartes en main. Oui mais voilà que fait irruption dans sa vie Madeleine Baldensperger. Elle a 40 ans de moins que lui.

Au-delà des convenances, du qu’en dira t-on, ils vont éprouver l’un pour l’autre des sentiments d’une grande sincérité qui leur permettront, à l’un comme à l’autre, de surmonter des épreuves personnelles.

Se basant sur une correspondance assidue de huit années et imaginant le journal intime du Tigre, Nathalie St Cricq nous plonge avec jubilation dans cette époque complexe de l’après-guerre, nous proposant un essai qui se lit comme un roman.

Une plume enlevée, réjouissante et ironique qui fait revivre la grande figure de Georges Clemenceau, son terrible caractère, ses mots d'esprit dévastateurs, et, avant tout, son coeur ardent pour la belle Marguerite.

« Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » de Nathalie St Cricq est publié aux éditions de l’Observatoire.

Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir Editions de l'Observatoire
  • PRÉSENTATION
  •   Vous la connaissez bien sûr ! Son visage apparait régulièrement sur les écrans de télévison quand il s’agit de politique. Nathalie St Cricq est une figure médiatique incontournable dont l’analyse est à la fois crainte par les hommes et femmes politiques et plébiscitée par les téléspectateurs. Nathalie Saint Cricq est aujourd’hui en librairie pour ce qui est son premier livre. Et contre toute attente, elle fait le choix de ne pas nous parler de notre époque contemporaine, et de notre politique nationale qui comporte...Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint Cricq - Présentation - Suite