Miguel Bonnefoy

Miguel Bonnefoy

Héritage

Présentation 00'02'15"

Depuis son premier roman, « Le voyage d’Octavio », en 2013, Miguel Bonnefoy a trouvé une place bien à lui dans l’univers littéraire. Né d’une mère vénézuélienne, diplomate, et d’un père chilien, romancier, Miguel Bonnefoy a choisi d’évoquer dans ses romans le voyage, l’exil, le déracinement, dans une langue à la fois poétique et lumineuse, flirtant avec le conte.

Son nouveau roman « Héritage » est une véritable réussite. On ne s’étonnera pas qu’il ait séduit les jurés des prix Femina et Goncourt qui l’ont sélectionné dans cette rentrée littéraire 2020.

L’auteur le reconnait lui-même, s’il s’agit bien d’un roman, Miguel Bonnefoy s’est librement inspiré de l’histoire de sa propre famille, originaire du Jura, partie chercher une vie meilleure en Amérique du Sud au milieu du XIXème siècle.

Dans « Héritage », nous suivons sur quatre générations la famille Lonsonier dont le patriarche a tout quitté en France, vers les années 1870, avec pour seul bagage, le dernier cep de vigne épargné par le philoxera.

Dès lors, dans la lumière et les couleurs éblouissantes, la famille Lonsonnier va faire souche au Chili. Lazare, Thérèse, Margot… on s’attache à tous ces personnages pleins de fantaisie et de complexité. Quant à l’ambiance dans laquelle ils évoluent, c’est aussi l’une des grandes réussites de ce roman où virevoltent des centaines d’oiseaux colorés. Conteur hors pair, Miguel Bonnefoy narre avec poésie et pudeur l’histoire de ces français du bout du monde. Mais au-delà, c’est bien l’histoire universelle et intemporelle du déracinement et de l’exil qui nous est ici racontée et donne à ce récit une lecture très actuelle.

De générations en générations, de coups de cœur en coups de folie, c’est avec jubilation que l’on suit les pérégrinations de cette famille Lonsonier, marchant sur un fil entre deux cultures alors que la grande histoire laisse des traces sur ces destins individuels.

Un formidable roman, lumineux et sombre à la fois, empreint d’une profonde humanité. Incontestablement, l’un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire 2020.

« Héritage » de Miguel Bonnefoy est publié aux éditions Rivages.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Depuis son premier roman, « Le voyage d’Octavio », en 2013, Miguel Bonnefoy a trouvé une place bien à lui dans l’univers littéraire. Né d’une mère vénézuélienne, diplomate, et d’un père chilien, romancier, Miguel Bonnefoy a choisi d’évoquer dans ses romans le voyage, l’exil, le déracinement, dans une langue à la fois poétique et lumineuse, flirtant avec le conte. Son nouveau roman « Héritage » est une véritable réussite. On ne s’étonnera pas qu’il ait séduit les jurés des prix Femina et Goncourt...Héritage de Miguel Bonnefoy - Présentation - Suite
    Portrait Philippe Chauveau : Bonjour Miguel Bonnefoy, « Héritage », c'est votre actualité aux éditions Rivages. Voilà un livre dont on parle beaucoup. Voilà un auteur dont on parle beaucoup aussi ! Vous faites votre petit bonhomme de chemin. Depuis « Le voyage d'Octavio », il s'en est passé pas mal de choses. Si vous deviez vous définir aujourd'hui en tant qu'auteur, qu'écrivain, quelle définition donneriez-vous de vous?   Miguel Bonnefoy : Un homme chanceux qui a tout simplement eu la bonne fortune de tomber dans une...Héritage de Miguel Bonnefoy - Portrait - Suite
    Livre Philippe Chauveau : Dans ce nouveau roman, Miguel Bonnefoy, « Héritage », on retrouve des thèmes que vous aviez parfois abordés sous d'autres formes dans vos précédents titres. Là, nous faisons connaissance avec toute une famille que nous allons suivre sur quatre générations au fil des pages. Le point de départ, c'est quand même celui qu'on appelle le patriarche, qui va se faire appeler, un peu par hasard, Lonsonier. Ce patronyme sera le nom qu'on va leur donner désormais,. Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Le...Héritage de Miguel Bonnefoy - Livre - Suite