Olivier Norek

Olivier Norek

Entre deux mondes

Présentation 2'46

Bien sûr en cette période de rentrée littéraire, il y a tous ces livres d’auteurs habitués des plateaux de télévision ou des studios de radio, ces écrivains qui prennent des postures, et qui aiment se prélasser, bien en vue sur les terrasses des cafés de St Germain des Prés. Mais moi, le livre dont je veux vous parler n’est pas sur les listes des prix littéraires de rentrée, C’est bien dommage car c’est un livre indispensable, incontournable, un livre qui parle de nous, de notre époque et de ses échecs. Voici « Entre deux mondes » d’Olivier Norek. Depuis 2013, avec « Code 93 », « Territoires » et « Surtensions », cet ancien policier s’est fait un nom dans le polar. S’inspirant des faits qu’il a pu vivre en tant que lieutenant de police en Seine St Denis, dans le 93, Olivier Norek a emporté l’adhésion de ses lecteurs, recevant plusieurs prix, notamment celui du polar européen.
Laissant de côté le personnage récurrent du capitaine Coste, héros de ses précédents titres, Olivier Norek nous entraine aujourd’hui non pas dans un polar mais bien dans un roman noir, même si la police y tient sa place. Mais surtout, et c’est en cela que ce livre est à lire absolument, c’est qu’il traite d’un sujet d’actualité qui nous touche tous, et ne doit pas nous laisser indifférent, le sort des migrants.
Adam doit fuit la Syrie. Nora et Maya, sa femme et sa fille ont déjà embarqué sur un bateau de fortune, il doit les rejoindre en France. C’est à Calais qu’il arrive pour retrouver sa famille, dans ce que l’on appelle la Jungle. Là, Adam, ancien policier syrien va croiser le chemin de Bastien, lui-même flic dans cette cité du nord. Dans cet univers où règne la loi du plus fort, ce sont deux flics mais surtout deux pères de famille qui vont devoir affronter des situations bouleversantes, dramatiques, violentes. Mais dans cet univers de noirceur, la lumière peut aussi venir, notamment par le sourire d’un gamin.
Olivier Norek a vécu plusieurs semaines au cœur de la Jungle de Calais, a rencontré les migrants et ceux qui leur viennent en aide.
Un roman terriblement humain, porté par une écriture maitrisée, addictive, pleine de sensibilité. Vous en sortirez chamboulé, ému, révolté. Olivier Norek a écrit un livre magistral que je vous recommande tout particulièrement. A l’heure où la Jungle de Calais a été démantelée sans que l’on sache très bien ce que sont devenus ceux qui y vivaient, ce livre apparait comme un devoir de mémoire. « Entre deux mondes » d’Olivier Norek est publié chez Michel Lafon.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Bien sûr en cette période de rentrée littéraire, il y a tous ces livres d’auteurs habitués des plateaux de télévision ou des studios de radio, ces écrivains qui prennent des postures, et qui aiment se prélasser, bien en vue sur les terrasses des cafés de St Germain des Prés. Mais moi, le livre dont je veux vous parler n’est pas sur les listes des prix littéraires de rentrée, C’est bien dommage car c’est un livre indispensable, incontournable, un livre qui parle de nous, de notre époque et de ses échecs. Voici «...Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Olivier Norek. Vous êtes dans l'actualité « Entre deux mondes » c'est votre nouveau titre chez Michel Lafon. On avait fait connaissance notamment avec le capitaine Costes qui était votre héros récurrent dans vos trois premiers romans. Aujourd'hui, vous prenez un virage, on en reparlera. J'aimerais que vous reveniez sur cette aventure, vous êtes un ancien flic on peut dire ça ?   Olivier Norek : Oui je suis en disponibilité. C'est difficile de dire que je suis flic, parce que je ne suis plus...Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Avec « Entre deux mondes » Olivier Norek, nous allons plonger dans un sujet d'actualité, celui de la « jungle » de Calais et des migrants qui essaient de trouver un avenir meilleur. Pourquoi avoir voulu aborder ce thème ?   Olivier Norek : Pour plusieurs raisons. Parce que d'abord c'est un sujet d'actualité sur lequel on ne peut pas fermer les yeux, parce qu'on ne peut pas se réveiller en se disant « j'habite en France, donc le reste ne me concerne pas ». Parce qu'il y a des pays en souffrance...Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek - Livre - Suite