Polo Tonka

Polo Tonka

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne

Présentation 1'36

Sur WebtvCulture vous le savez, nous cherchons à vous présenter des auteurs qui ne tiennent pas forcément le haut de l'affiche mais pour lesquels nous apprécions l'écriture, la démarche, le travail.
Polo Tonka est un jeune homme d'une trentaine d'années, grand amateur et connaisseur de poésie, il rêve depuis longtemps de publier ses romans et c'est pourtant avec sa propre histoire qu'il voit son premier livre arriver en librairie.
Polo Tonka est schizophrène et se raconte dans cet ouvrage « Dialogue avec moi-même » chez Odile Jacob. Sans pathos aucun mais sans rien cacher non plus de ce qu'il est et de ce qu'il vit,
Polo Tonka évoque la maladie au quotidien, l'isolement face aux autres, les traitements, la peur de la rechute, le dégoût de soi.
Imaginant un dialogue entre les deux personnages qui sommeillent en lui, le moi et le moi-même. Polo Tonka offre ici un témoignage éclairant sur cette maladie que l'on tait et qui pourtant, sous ses diverses formes touche plus de 600 000 personnes en France.
Précisons que le récit de Polo Tonka est complété par les commentaires du professeur Philippe Jamet, spécialiste de la psychiatrie de l'enfance.
Ce qui frappe aussi à la lecture de « Dialogue avec moi-même », c'est la construction du récit, le style littéraire choisis par Polo Tonka, la pertinence des mots et des phrases.
Et quand celui-ci évoque les romans sur lesquels il travaille actuellement, on ne peut que souhaiter qu'il soit prochainement publié afin que son nom soit associé à l'univers littéraire et plus seulement à celui de la maladie.
« Dialogue avec moi-même » de Polo Tonka aux éditions Odile Jacob. Polo Tonka est avec nous sur WebtvCulture.

Philippe Chauveau : Sur WebtvCulture vous le savez, nous cherchons à vous présenter des auteurs qui ne tiennent pas forcément le haut de l'affiche mais pour lesquels nous apprécions l'écriture, la démarche, le travail. Polo Tonka est un jeune homme d'une trentaine d'années, grand amateur et connaisseur de poésie, il rêve depuis longtemps de publier ses romans et c'est pourtant avec sa propre histoire qu'il voit son premier livre arriver en librairie. Polo Tonka est schizophrène et se raconte dans cet ouvrage "Dialogue avec moi-même" chez Odile Jacob. Sans pathos aucun mais sans rien cacher non plus de ce qu'il est et de ce qu'il vit, Polo Tonka évoque la maladie au quotidien, l'isolement face aux autres, les traitements, la peur de la rechute, le dégoût de soi. Imaginant un dialogue entre les deux personnages qui sommeillent en lui, le moi et le moi-même. Polo Tonka offre ici un témoignage éclairant sur cette maladie que l'on tait et qui pourtant, sous ses diverses formes touche plus de 600 000 personnes en France. Précisons que le récit de Polo Tonka est complété par les commentaires du professeur Philippe Jamet, spécialiste de la psychiatrie de l'enfance. Ce qui frappe aussi à la lecture de "Dialogue avec moi-même", c'est la construction du récit, le style littéraire choisis par Polo Tonka, la pertinence des mots et des phrases. Et quand celui-ci évoque les romans sur lesquels il travaille actuellement, on ne peut que souhaiter qu'il soit prochainement publié afin que son nom soit associé à l'univers littéraire et plus seulement à celui de la maladie. "Dialogue avec moi-même" de Polo Tonka aux éditions Odile Jacob. Polo Tonka est avec nous sur WebtvCulture.

Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne Éditions Odile Jacob
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • Philippe Chauveau : Sur WebtvCulture vous le savez, nous cherchons à vous présenter des auteurs qui ne tiennent pas forcément le haut de l'affiche mais pour lesquels nous apprécions l'écriture, la démarche, le travail. Polo Tonka est un jeune homme d'une trentaine d'années, grand amateur et connaisseur de poésie, il rêve depuis longtemps de publier ses romans et c'est pourtant avec sa propre histoire qu'il voit son premier livre arriver en librairie. Polo Tonka est schizophrène et se raconte dans cet ouvrage "Dialogue avec...Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Polo Tonka, dans cet ouvrage que vous publiez aux éditions Odile Jacob, « Dialogue avec moi-même», c'est votre histoire que vous racontez, dès la couverture, on sait de quoi il est question, de schizophrénie en l'occurrence. C'est un témoignage que vous portiez en vous depuis longtemps ? Vous éprouviez depuis longtemps le besoin de dire ce que vous vivez ?Polo Tonka :En fait j'ai commencé cette maladie par un aspect qui est peu connu, c'est à dire la dépression. Il y a à peu près une trentaine de maladies...Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne de Polo Tonka - Portrait - Suite