Jérémy Bracone

Jérémy Bracone

Danse avec la foudre

Présentation 00'02'19"

Même s’il n’a rien oublié de sa jeunesse passée en Lorraine, Jérémy Bracone a posé ses valises sur les bords de l’Atlantique, dans le Sud-Oust, là où les vagues font rêver les surfeurs dont il fait partie.

C’est aussi là qu’il a installé son atelier et où, en tant qu’artiste plasticien, il laisse parler son inspiration et son imagination.

S’il a attendu d’avoir 40 ans pour publier son premier roman, Jérémy s’est toujours senti attiré par l’écriture et devenir écrivain était une évidence. D’ailleurs, il avoue que pour lui, son travail d’auteur et celui d’artiste plasticien sont de la même veine. Ainsi, donc, après avoir travaillé le bois, la terre, le fer, il choisit les mots, façon pour lui d’évoquer les personnalités là où par la matière il a jusqu’alors travaillé la nature et les paysages.

Pour son premier roman, Jérémy Bracone revient dans sa Lorraine natale, dans une petite ville où les usines ferment les unes après les autres. Figuette est fou amoureux de la douce et fragile Moïra. Mais depuis la naissance de leur petite Zoé, celle-ci n’est plus la même et un beau jour, elle plaque tout et s’enfuit. Dès lors, Figuette va tout faire pour la reconquérir et par là même, devenir le père attentionné et inventif qu’il n’a pas su être jusqu’à présent.

Ce livre est un concentré d’émotion, de tendresse, d’affection, d’amitié même s’il parle d’abandon, d’amours enfuies, de temps qui passe, de chômage. Un roman social certes puisque la déshérence industrielle lui sert de décor mais un roman misérabiliste, surtout pas ! Figuette est un anti-héros attachant, maladroit, débordant d’amour pour sa fille, créant un nouveau monde pour la faire rêver, comme il a tenté de le faire avec Moïra. Quant à ses copains fidèles, ils sont toujours au rendez-vous pour aider Figuette à relever la tête.

L’histoire est triste et belle à la fois et les personnages, qu’ils tiennent le premier rôle ou soient secondaires, ils forment une chaîne humaine qui donne foi en l’avenir. A votre tour, laissez-vous séduire par ce premier roman, très réussi, où l’émotion est à toute les pages, grâce à l’écriture sensible et poétique de ce nouvel auteur.

« Danse avec la foudre » de Jérémy Bracone est publié aux éditions de l’Iconoclaste.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Même s’il n’a rien oublié de sa jeunesse passée en Lorraine, Jérémy Bracone a posé ses valises sur les bords de l’Atlantique, dans le Sud-Oust, là où les vagues font rêver les surfeurs dont il fait partie. C’est aussi là qu’il a installé son atelier et où, en tant qu’artiste plasticien, il laisse parler son inspiration et son imagination. S’il a attendu d’avoir 40 ans pour publier son premier roman, Jérémy s’est toujours senti attiré par l’écriture et devenir écrivain était une évidence....Danse avec la foudre de Jérémy Bracone - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour, Jérémy Bracone. Merci d'être avec nous. Danse avec la foudre, c'est votre premier roman, aux Éditions de L'Iconoclaste. J'ai l'impression que vous avez déjà eu mille vies en une. Vous êtes aujourd'hui auteur et écrivain. Vous êtes aussi artiste plasticien. Vous venez de Lorraine. Aujourd'hui, vous avez choisi le Sud-Ouest. Quel est le fil rouge de votre vie? Si vous deviez vous définir, qui êtes-vous? Jérémy Bracone : J'aimerais bien aimé avoir la réponse à cette question, peut-être que je...Danse avec la foudre de Jérémy Bracone - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : La couverture est très parlante et on va très vite comprendre qui est cette jeune femme avec ce voile de mariée dans ce décor industriel. Danse avec la foudre, c'est votre premier roman aux Éditions de L'Iconoclaste. On peut imaginer que cette jeune femme sur la couverture, c'est la fameuse Moïra dont on va beaucoup nous parler. Elle brise le cœur de Figuette, votre héros. Nous sommes en Lorraine, là haut dans le nord de la France, dans ces régions où l'industrialisation a fait bien des ravages. Nous sommes...Danse avec la foudre de Jérémy Bracone - Livre - Suite