Jérémy Bracone

Jérémy Bracone

Danse avec la foudre

Présentation 00'02'19"

Même s’il n’a rien oublié de sa jeunesse passée en Lorraine, Jérémy Bracone a posé ses valises sur les bords de l’Atlantique, dans le Sud-Oust, là où les vagues font rêver les surfeurs dont il fait partie.

C’est aussi là qu’il a installé son atelier et où, en tant qu’artiste plasticien, il laisse parler son inspiration et son imagination.

S’il a attendu d’avoir 40 ans pour publier son premier roman, Jérémy s’est toujours senti attiré par l’écriture et devenir écrivain était une évidence. D’ailleurs, il avoue que pour lui, son travail d’auteur et celui d’artiste plasticien sont de la même veine. Ainsi, donc, après avoir travaillé le bois, la terre, le fer, il choisit les mots, façon pour lui d’évoquer les personnalités là où par la matière il a jusqu’alors travaillé la nature et les paysages.

Pour son premier roman, Jérémy Bracone revient dans sa Lorraine natale, dans une petite ville où les usines ferment les unes après les autres. Figuette est fou amoureux de la douce et fragile Moïra. Mais depuis la naissance de leur petite Zoé, celle-ci n’est plus la même et un beau jour, elle plaque tout et s’enfuit. Dès lors, Figuette va tout faire pour la reconquérir et par là même, devenir le père attentionné et inventif qu’il n’a pas su être jusqu’à présent.

Ce livre est un concentré d’émotion, de tendresse, d’affection, d’amitié même s’il parle d’abandon, d’amours enfuies, de temps qui passe, de chômage. Un roman social certes puisque la déshérence industrielle lui sert de décor mais un roman misérabiliste, surtout pas ! Figuette est un anti-héros attachant, maladroit, débordant d’amour pour sa fille, créant un nouveau monde pour la faire rêver, comme il a tenté de le faire avec Moïra. Quant à ses copains fidèles, ils sont toujours au rendez-vous pour aider Figuette à relever la tête.

L’histoire est triste et belle à la fois et les personnages, qu’ils tiennent le premier rôle ou soient secondaires, ils forment une chaîne humaine qui donne foi en l’avenir. A votre tour, laissez-vous séduire par ce premier roman, très réussi, où l’émotion est à toute les pages, grâce à l’écriture sensible et poétique de ce nouvel auteur.

« Danse avec la foudre » de Jérémy Bracone est publié aux éditions de l’Iconoclaste.

  • PRÉSENTATION
  • Même s’il n’a rien oublié de sa jeunesse passée en Lorraine, Jérémy Bracone a posé ses valises sur les bords de l’Atlantique, dans le Sud-Oust, là où les vagues font rêver les surfeurs dont il fait partie. C’est aussi là qu’il a installé son atelier et où, en tant qu’artiste plasticien, il laisse parler son inspiration et son imagination. S’il a attendu d’avoir 40 ans pour publier son premier roman, Jérémy s’est toujours senti attiré par l’écriture et devenir écrivain était une évidence....Danse avec la foudre de Jérémy Bracone - Présentation - Suite