David Foenkinos

David Foenkinos

Charlotte

Présentation 1'44

David Foenkinos est un habitué des librairies et fait partie de ces écrivains aux lecteurs inconditionnels. « Les souvenirs », « Je vais mieux » ou « La délicatesse » ont marqué les esprits
et on se souvient que David Foenkinos et son frère Stéphane ont eux-mêmes adapté ce dernier titre au cinéma. Dans ces histoires contemporaines écrites par David Foenkinos, les souvenirs, les non-dits, la difficulté à trouver sa place dans la société sont des sujets récurrents.
Mais au-delà de la dureté des thèmes évoqués, David Foenkinos sait toujours trouver une parade pour apporter légèreté ou humour à son texte. Dans ce nouveau roman « Charlotte », l'auteur surprend et change de registre.
Il se fait volontairement plus grave pour évoquer la mémoire de Charlotte Salomon, jeune artiste peintre dont la barbarie nazie aura raison. Et pourtant, Charlotte a tout fait pour exister, aimer, bâtir une vie alors que le drame était l'essence même de sa vie.
Un roman certes, mais mené comme une véritable enquête dans laquelle l'auteur est lui-même présent, faisant ressentir au lecteur ses propres sensations.
Une écriture dense, serrée, avec des phrases courtes, des retours à la ligne, une façon de montrer l'urgence de vivre quand tout peut s'écrouler à chaque instant.
Un roman bouleversant écrit comme un long poème, un récit dans lequel David Foenkinos s'implique complètement en laissant fendre sa carapace. Un bel hommage à cette femme, Charlotte Salomon, qui vous hantera longtemps.
Un livre pour lequel j'ai un véritable coup de cœur en cette rentrée littéraire. « Charlotte » de David Foenkinos aux éditions Gallimard David Foenkinos est sur WTC.

David Foenkinos est un habitué des librairies et fait partie de ces écrivains aux lecteurs inconditionnels. « Les souvenirs », « Je vais mieux » ou « La délicatesse » ont marqué les esprits et on se souvient que David Foenkinos et son frère Stéphane ont eux-mêmes adapté ce dernier titre au cinéma.
Dans ces histoires contemporaines écrites par David Foenkinos, les souvenirs, les non-dits, la difficulté à trouver sa place dans la société sont des sujets récurrents. Mais au-delà de la dureté des thèmes évoqués, David Foenkinos sait toujours trouver une parade pour apporter légèreté ou humour à son texte.
Dans ce nouveau roman « Charlotte », l'auteur surprend et change de registre. Il se fait volontairement plus grave pour évoquer la mémoire de Charlotte Salomon, jeune artiste peintre dont la barbarie nazie aura raison. Et pourtant, Charlotte a tout fait pour exister, aimer, bâtir une vie alors que le drame était l'essence même de sa vie. Un roman certes, mais mené comme une véritable enquête dans laquelle l'auteur est lui-même présent, faisant ressentir au lecteur ses propres sensations. Une écriture dense, serrée, avec des phrases courtes, des retours à la ligne, une façon de montrer l'urgence de vivre quand tout peut s'écrouler à chaque instant.
Un roman bouleversant écrit comme un long poème, un récit dans lequel David Foenkinos s'implique complètement en laissant fendre sa carapace. Un bel hommage à cette femme, Charlotte Salomon, qui vous hantera longtemps. Un livre pour lequel j'ai un véritable coup de cœur en cette rentrée littéraire.
« Charlotte » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
David Foenkinos est sur WTC.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • David Foenkinos est un habitué des librairies et fait partie de ces écrivains aux lecteurs inconditionnels. « Les souvenirs », « Je vais mieux » ou « La délicatesse » ont marqué les esprits et on se souvient que David Foenkinos et son frère Stéphane ont eux-mêmes adapté ce dernier titre au cinéma.Dans ces histoires contemporaines écrites par David Foenkinos, les souvenirs, les non-dits, la difficulté à trouver sa place dans la société sont des sujets récurrents. Mais au-delà de la dureté des thèmes évoqués,...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de David Foenkinos - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour David Foenkinos.David Foenkinos :Bonjour.Philippe Chauveau :« Charlotte » c'est ce prénom qui illustre votre 13ème livre, votre 13ème roman. On va quand même remonter un peu l'histoire. Vous n'êtes pas d'une famille littéraire, il n'y avait pas beaucoup de livres chez vous, c'est ce que vous m'aviez confié lors d'une précédente rencontre. Finalement, la découverte de la lecture, de la littérature, s'est faite comment ?David Foenkinos :Oui c'est vrai que c'est arrivé plus tard dans ma vie....Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de David Foenkinos - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau roman David Foenkinos, le 13ème livre que vous nous offrez, vous nous parlez de Charlotte et derrière ce joli prénom se cache le destin d'une femme. Elle s'appelle Charlotte Salomon. Présentez nous ce personnage et comment l'avez vous découverte cette femme ?David Foenkinos :Je l'ai découverte lors d'une exposition à Paris il y a 8 ans et pour moi ça a été un grand bouleversement dans ma vie, d'abord ça a été sur un rapport esthétique majeur. Tous les gens qui découvrent l'oeuvre de...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de David Foenkinos - Le livre - Suite
    Le nouveau Foenkinos est une très bonne surprise de cette rentrée littéraire, je trouve qu'il a un ton, une finesse d'analyse de portrait qui fond ses comédies extrêmement touchantes et je trouve qu'il ne tombe jamais dans le gnan-gnan,Sans jamais être méchant non plus, donc dans cet équilibre là il a une place à part à mon avis dans la littérature française.Il y a beaucoup de points fort dans ce roman, d'abord c'est un livre qui se lit d'une traite, vous tombé dedans à la première page, vous ne le lâchez pas, il vous...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de David Foenkinos - L'avis du libraire - Suite