Victor Pouchet

Victor Pouchet

Autoportrait en chevreuil

Présentation 00'02'11"

Attention, jeune talent à suivre !

En 2017, Victor Pouchet nous avait enthousiasmé avec son premier roman « Pourquoi les oiseaux meurent », sorte de conte initiatique aux sources de l’enfance.

Depuis, Victor Pouchet a aussi montré qu’il avait le talent d’écrire pour les plus jeunes. A l’Ecole des Loisirs, il a publié « Lancelot Dulac » et « Le tsarevitch aux pieds rapides », deux jolis romans jeunesse sur la différence et l’aptitude à vivre avec les autres.

Aux éditions Finitude, voici le nouveau livre de Victor Pouchet, « Autoportrait en chevreuil ». Derrière ce titre énigmatique, nous rencontrons Elias, un jeune homme d’aujourd’hui, en couple avec Avril. Derrière cette histoire ordinaire, Avril s’inquiète, elle l’aime son homme mais il est tellement secret, parfois fuyant ou colérique. Que cache-t-il ?

Elias raconte alors son histoire, son enfance bretonne sur des terres de légende. Sa mère est morte quand il était enfant, il a été élevé par son père, un homme énigmatique, un guérisseur pour les uns, un doux dingue pour les autres mais qui exerçait une véritable emprise sur son fils.

Construit en trois parties, avec le regard d’Elias, celui d’Avril et celui du père, ce roman librement inspiré des contes d’autrefois, nous parle de l’enfance abîmée, de ce que l’on enfouit dans nos jeunes années et rejaillit à l’âge adulte, au risque de nous faire trébucher.

Au-delà de cette histoire simple, on se laisse séduire par l’écriture poétique de Victor Pouchet, à la bienveillance que l’auteur exprime pour ses personnages, à l’ambiance fantasmée dans laquelle ils évoluent.

Tel un chevreuil apeuré qui devra trouver sa voie, Elias parviendra-t-il à s’affranchir de l’emprise paternelle ? Un roman court dont l’histoire nous touche et nous émeut sans grandiloquence ni pathos avec des mots subtils et simples.

Bienvenue dans un monde « « où l’on partage le plaisir des choses douces », celui de Victor Pouchet.

« Autoportrait en chevreuil » est publié aux éditions Finitude.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Attention, jeune talent à suivre ! En 2017, Victor Pouchet nous avait enthousiasmé avec son premier roman « Pourquoi les oiseaux meurent », sorte de conte initiatique aux sources de l’enfance. Depuis, Victor Pouchet a aussi montré qu’il avait le talent d’écrire pour les plus jeunes. A l’Ecole des Loisirs, il a publié « Lancelot Dulac » et « Le tsarevitch aux pieds rapides », deux jolis romans jeunesse sur la différence et l’aptitude à vivre avec les autres. Aux éditions Finitude, voici le nouveau livre de...Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Victor Pouchet.   Victor Pouchet : Bonjour Philippe.   Philippe Chauveau : On avait déjà eu l'occasion d'échanger lors de la sortie de votre précédent et premier roman. Voici Autoportrait en chevreuil, aux éditions Finitude, avec cette couverture qui nous interpelle, refaisons un peu connaissance. Comment le livre arrive dans votre dans votre vie? En tout cas l'envie de l'écriture, sachant que le livre, c'est votre quotidien, puisque vous enseignez les lettres à des étudiants.   Victor...Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Vous avez le chic, Victor Pouchet, pour trouver des titres toujours surprenants. Il y avait eu Pourquoi les oiseaux meurent, sans point d'interrogation. Je me souviens très bien. Et puis là, Autoportrait en chevreuil, avec cette couverture choisie conjointement avec votre éditeur. Cette toile haut au canevas. Dans ce livre on va faire connaissance avec Elias . C'est un jeune homme d'aujourd'hui qui ne sait peut être pas très bien où il en est de sa vie, ni où est sa place dans la société.   Victor...Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet - Livre - Suite