Stéphane Heuet

Stéphane Heuet

A la recherche du temps perdu

Présentation 1'36

S'il est une œuvre considérée comme sacrée dans la littérature française, c'est bien « La recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Aussi, lorsque Stéphane Heuet décida de l'adapter en bande dessinée, on le regarda avec scepticisme.
Et pourtant, au fil des années et des albums, même les proustiens les plus réticents ont salué la qualité et la pertinence du travail de Stéphane Heuet,
au point que ses BD sont désormais étudiées dans les écoles et qu'on les conseille comme étant une approche avant d'entrer dans l'œuvre littéraire de Proust.
Rien au départ ne prédestinait Stéphane Heuet à se lancer dans ce projet. Engagé dans la marine nationale, il dévorait les livres en découvrant le monde et déjà avait un bon coup de crayon.
Après une première tentative à l'adolescence, il tombe sous le charme de l'écriture de Proust à l'âge de 35 ans et, de retour sur la terre ferme, se lance dans cette aventure un peu folle.
Mettre Swan, Charlus, Odette et tous les autres personnages de la Recherche dans des cases et les laisser s'exprimer à travers des bulles en reprenant le texte de Proust.
Se considérant scénariste avant d'être dessinateur, Stéphane Heuet cherche à coller au plus près de l'œuvre originale et relit inlassablement « La recherche » pour en tirer les extraits qui lui paraissent les plus pertinents.
Quant au dessin, il s'attache là encore au moindre détail, que ce soit dans les costumes ou les décors pour entrainer ses lecteurs au cœur de l'époque de Proust.
La recherche du temps perdu, l'œuvre d'une vie pour Marcel Proust, l'œuvre d'une vie pour Stéphane Heuet. Les albums de Stéphane Heuet sont publiés chez Delcourt. Stéphane Heuet nous reçoit pour WTC.

S'il est une œuvre considérée comme sacrée dans la littérature française, c'est bien « La recherche du temps perdu » de Marcel Proust ;
Aussi, lorsque Stéphane Heuet décida de l'adapter en bande dessinée, on le regarda avec scepticisme.
Et pourtant, au fil des années et des albums, même les proustiens les plus réticents ont salué la qualité et la pertinence du travail de Stéphane Heuet, au point que ses bd sont désormais étudiées dans les écoles et qu'on les conseille comme étant une approche avant d'entrer dans l'œuvre littéraire de Proust.
Rien au départ ne prédestinait Stéphane Heuet à se lancer dans ce projet. Engagé dans la marine nationale, il dévorait les livres en découvrant le monde et déjà avait un bon coup de crayon.
Après une première tentative à l'adolescence, il tombe sous le charme de l'écriture de Proust à l'âge de 35 ans et, de retour sur la terre ferme, se lance dans cette aventure un peu folle. Mettre Swan, Charlus, Odette et tous les autres personnages de la Recherche dans des cases et les laisser s'exprimer à travers des bulles en reprenant le texte de Proust.
Se considérant scénariste avant d'être dessinateur, Stéphane Heuet cherche à coller au plus près de l'œuvre originale et relit inlassablement « La recherche » pour en tirer les extraits qui lui paraissent les plus pertinents. Quant au dessin, il s'attache là encore au moindre détail, que ce soit dans les costumes ou les décors pour entraîner ses lecteurs au cœur de l'époque de Proust.
La recherche du temps perdu, l'œuvre d'une vie pour Marcel Proust, l'œuvre d'une vie pour Stéphane Heuet.
Les albums de Stéphane Heuet sont publiés chez Delcourt. Stéphane Heuet nous reçoit pour WTC.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • S'il est une œuvre considérée comme sacrée dans la littérature française, c'est bien « La recherche du temps perdu » de Marcel Proust ;Aussi, lorsque Stéphane Heuet décida de l'adapter en bande dessinée, on le regarda avec scepticisme.Et pourtant, au fil des années et des albums, même les proustiens les plus réticents ont salué la qualité et la pertinence du travail de Stéphane Heuet, au point que ses bd sont désormais étudiées dans les écoles et qu'on les conseille comme étant une approche avant d'entrer dans...A la recherche du temps perdu de Stéphane Heuet - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Stéphane Heuet. Merci de nous accueillir chez vous, dans votre lieu de vie, dans votre lieu de travail. On vous connaît en tant que dessinateur et scénariste puisque vous avez adapté l'oeuvre de Marcel Proust. Mais j'ai envie de dire que c'est votre deuxième vie. Auparavant vous avez été dans la marine. Quel a été votre cheminement ?Stéphane Heuet :Effectivement, je suis fils d'officier de marine, c'était naturel que j'aille dans la marine. D'ailleurs j'ai été au collège militaire de Saint-Cyr,...A la recherche du temps perdu de Stéphane Heuet - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Stéphane Heuet vous adaptez aux éditions Delcourt l'oeuvre de Marcel Proust. Le 7e tome vient de paraître. Quelle drôle d'aventure ! Pourquoi Marcel Proust ? Qu'est ce qu'il vous apporte ?Stéphane Heuet :Ce qu'il m'apporte et ce qu'il me permet de faire, c'est de faire une bande dessinée qui parle d'art. « A la recherche du temps perdu », pratiquement à toutes les pages vous avez une oeuvre d'art. Une tapisserie, un tableau, une sculpture, un monument, une ville, Parme, Venise etc... Ce qui me permet...A la recherche du temps perdu de Stéphane Heuet - Le livre - Suite
    Libraire : Stéphane Quero (Librairie BHV/Marais – Paris) La bande dessinée permet de simplifier le propos de Proust, sans le dénaturer et vous avez l'avantage de connaître l'oeuvre de Proust avec un dessin très simple pour les personnages mais qui ne néglige pas les décors.« Du coté de chez Swann, Nom de pays : Le nom », vous avez le personnage de la gouvernante de Françoise qui ressemble étrangement à Bécassine et on peut voir la simplicité du trait. Par contre les décors sont vraiment très fouillés, on reconnaît...A la recherche du temps perdu de Stéphane Heuet - L'avis du libraire - Suite