Clémentine Célarié

Clémentine Célarié

A la folie

Présentation 3'17

Notre invitée du jour est Clémentine Célarié. Si l’on connait bien la comédienne et l’actrice, c’est pourtant la romancière que nous accueillons et ce n’est pas un coup d’essai puisqu’avec « A la folie », elle signe son 5ème livre.
Née au Sénégal, Clémentine Célarié a vécu les douze premières années de sa vie en Afrique, au gré des affectations professionnelles de son père, journaliste. De retour en France, après avoir suivi des cours de théâtre, joué avec la troupe du Splendid et participé à l’aventure des radios libres, elle se fait connaître du grand public au cinéma par des rôles comiques comme dans « La vengeance du serpent à plumes » ou des compositions dramatiques, notamment dans « 37,2° le matin » pour lequel elle est nommée aux Césars. Sur scène aussi, son nom prend de la valeur et on la retrouve aussi bien pour des créations contemporaines que pour jouer des classiques tels Paul Claudel ou Goldoni. En 2002, elle est nommée aux Molière pour son interprétation de « Madame sans-gêne ».
Mais l’écrivain dans tout ça. Si ses premiers livres sont inspirés de sa vie, de ses rencontres, de son travail de comédienne, Clémentine Célarié s’adonne à l’écriture romanesque en 2015 avec un titre remarqué « On s’aimera », huis-clos familial sur la difficulté de communiquer simplement dans notre époque sur-connectée.
Effectivement, si la comédienne sait faire rire ou pleurer, elle est aussi une femme engagée, impliquée, très attentive à notre monde et sans juger, elle n’hésite pas à pointer le doigt sur ce qui fait mal. La maladie et le handicap font partie de ses combats, elle l’a prouvé récemment avec la pièce « Darius » où le personnage principal est victime d’une maladie dégénérative. On la voit aussi régulièrement dans la série télé « Vestiaires » sur France 2 où elle donne la réplique à des comédiens handicapés. Car Clémentine Célarié n’hésite pas à mettre son talent au service de causes qui lui semblent justes.
Avec son nouveau titre « A la folie », Clémentine Celarié nous raconte Marguerite, un comédienne un peu paumée qui, un soir de blues, croise le chemin d’un homme pas comme les autres. Il est différent, pas tout seul dans tête, et entraine la jeune femme dans le centre où il vit, entouré d’êtres dits anormaux. Là dans cet univers parallèle, où chaque pensionnaire vit dans son propre monde, en découvrant les personnalités étonnantes et les trésors inattendus de ces femmes et de ces hommes que la société cache, Marguerite va renaître et donner un nouveau sens à sa vie. Une écriture d’une grande sensibilité et d’une fantaisie contagieuse pour traiter d’un sujet difficile. Clémentine Célarié laisse courir sa plume pour nous offrir des portraits attachants et nous inviter à la réflexion sur la différence, le regard aux autres, les travers de notre société dans ce qu’on appelle la normalité. On ressort de ce livre bouleversé et enthousiasmé.
« A la folie » de Clémentine Célarié est publié au Cherche-midi

  • PRÉSENTATION
  • LE PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Notre invitée du jour est Clémentine Célarié. Si l’on connait bien la comédienne et l’actrice, c’est pourtant la romancière que nous accueillons et ce n’est pas un coup d’essai puisqu’avec « A la folie », elle signe son 5ème livre.Née au Sénégal, Clémentine Célarié a vécu les douze premières années de sa vie en Afrique, au gré des affectations professionnelles de son père, journaliste. De retour en France, après avoir suivi des cours de théâtre, joué avec la troupe du Splendid et participé à...A la folie de Clémentine Célarié - Présentation - Suite
    Phillipe : Bonjour Clémentine Célarié Clementine : Bonjour Phillipe   Merci d'avoir accepté notre invitation. « À la folie », c'est votre actualité littéraire. Ce n'est pas la première fois qu'on voit en librairie, c'est dejà votre 5e livre, c'est même votre 2e roman, il y avait eu « On s'aimera » il y a 2- 3 ans maintenant, on va parler de ce nouveau livre « A la folie ». Avant de parler de la romancière, de l'auteure, revenons un petit peu sur la comédienne, sur l'actrice, même si finalement j'ai...A la folie de Clémentine Célarié - Le portrait - Suite
    C'est un nouveau roman que vous nous proposez Clémentine Célarié, « À la folie » au Cherche-midi. On va faire connaissance avec Margueritte, elle est comédienne, elle est un peu paumée, elle anime aussi une émission de télé-réalité qui s'appelle « Ce que nous sommes » et il y a un moment où elle pète un peu les plombs parce qu'elle n'en peut plus. Elle va partir un soir sur les bords de Seine, elle va faire une rencontre avec un homme sympa comme tout, pas tout à fait dans la norme, on en revient toujours à la...A la folie de Clémentine Célarié - Le livre - Suite