Valérie Clo

Valérie Clo

Une vie et des poussières

Portrait 00'06'45"

Philippe Chauveau Bonjour Valérie Clo.

Valérie Clo Bonjour.

Philippe Chauveau Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous publiez chez Buchet Chastel ce qui est votre septième roman Une vie et des poussières. Faisons un petit peu plus connaissance parce que vous faites pas mal de choses. En tout cas, vous avez eu mille vies en une. Sachant que l'écriture a quand même toujours fait partie de votre vie. Vous avez notamment travaillé dans l'audiovisuel. Vous avez été lectrice ?

Valérie Clo Oui, j'étais lectrice chez France Télévisions.

Philippe Chauveau Ça consiste en quoi ?

Valérie Clo En fait, je lis des scénarios et je fais une fiche de lecture.

Philippe Chauveau Tout simplement.

Valérie Clo Mais c'est quand même une fiche de lecture assez détaillée où je donne mon avis sur un projet d'écriture, soit sur un scénario, soit sur un projet de synopsis.

Philippe Chauveau L'écriture a fait partie de votre parcours professionnel pendant un moment, mais j'imagine que vous ne vous prenez pas de passion pour l'écrit comme ça. Déjà enfant, adolescente, le livre était un fondement de votre parcours ?

Valérie Clo Alors oui, le livre était très important, mais l'écriture aussi comme moyen d'expression. Au début, j'avais vraiment besoin de mettre à distance mes émotions, donc de 15 ans jusqu'à 18 ans, j'écrivais vraiment sur un journal et j'avais besoin de m'exprimer par l'écriture. Et puis, petit à petit, j'ai eu envie d'écrire pour les autres.

Philippe Chauveau C'est comme ça que vous devenez vous-même auteur avec un premier ouvrage, Papa bis en 2000, et depuis d'autres titres qui ont fait leur apparition dans votre vie d'écrivaine ? Vous mettez vos émotions... Comment avez-vous dit ?

Valérie Clo J'avais besoin de mettre mes émotions à distance.

Philippe Chauveau Vous mettez vos émotions à distance. Expliquez-nous ce que vous entendez par cette phrase lorsque vous écrivez.

Valérie Clo En fait, j'avais besoin... J'étais assez débordée émotionnellement quand j'étais adolescente et j'avais vraiment besoin d'écrire pour me sentir mieux. C'était un espèce d'exutoire, l'écriture, ça a commencé comme ça.

Philippe Chauveau Et en tant que lectrice, vous avez aussi besoin des écrits des autres pour vous sentir mieux.

Valérie Clo Alors oui, c'est aussi passé par là effectivement. Comme lectrice, j'avais vraiment besoin de chercher les émotions, les sentiments dans les livres, dans les textes. Et ça, ça me permettait de me sentir moins seule.

Philippe Chauveau Quels sont les auteurs, ou peut-être même des titres qui ont été fondamentaux ?

Valérie Clo Alors, les auteurs... J'ai beaucoup lu adolescente, Zweig, Camus, l'Etranger de Camus, je pense que ça a été le livre qui m'a le plus marquée. Je pense que j'ai eu envie d'être auteur en lisant ce livre. J'ai vraiment un grand souvenir, une grande émotion.

Philippe Chauveau Le livre de votre vie en quelque sorte.

Valérie Clo Oui. Sinon, Colette, Duras aussi.

Philippe Chauveau Je l'ai dit au début de cet entretien, vous avez eu mille vies en une, notamment professionnellement. On a bien compris, lectrice pour France Télévision. Et puis, vous avez aujourd'hui changé de vie puisque vous êtes art thérapeute. Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot un peu barbare ? C'est quoi l'art thérapie ?

Valérie Clo L'art thérapie, c'est comme une médiation. C'est un soin qu'on utilise avec l'art, c'est-à-dire toute forme d'art. C'est le théâtre, l'écriture, le modelage, la peinture, et on utilise l'art comme médiation pour soigner. C'est ça au départ, l'art thérapie.

Philippe Chauveau À quel public est destiné l'art thérapie ?

Valérie Clo Tous les publics en difficulté. J'ai travaillé à Sainte-Anne, en addictologie, dans les EPAD, c'est toutes les personnes qui ont des difficultés, qui ont des problèmes avec la parole. En fait, c'est un détour. On utilise l'art comme détour pour tous ceux qui ont du mal avec la parole.

Philippe Chauveau Vous l'avez dit, tous les univers artistiques peuvent être exploités dans l'art thérapie.

Valérie Clo La musique aussi beaucoup.

Philippe Chauveau Concrètement, comment peut se passer une séance ? Ce sont des séances individuelles, des séances en groupe.

Valérie Clo En ce qui me concerne, ce sont des séances individuelles ou collectives. Alors c'est un atelier. Il y a quatre, cinq personnes. Pour les ateliers de peinture, par exemple, je mets un petit peu de musique. Et puis, on va travailler la créativité, la détente, la motricité fine. Je cherche vraiment à développer la créativité chez les personnes.

Philippe Chauveau Vous, en ce qui vous concerne, avec vos patients... On peut les appeler comme ça ?

Valérie Clo Oui, des patients.

Philippe Chauveau Quelles sont les activités que vous leur proposez ?

Valérie Clo Alors moi, c'est peinture. C'est vrai que tous les art thérapeutes ont leurs outils. Moi c'est peinture, modelage, donc poterie, écriture et collage.

Philippe Chauveau Ce qui veut dire qu'en terme de création, vous avez plusieurs cordes à votre arc.

Valérie Clo Oui. Collage, c'est une super médiation par exemple. On utilise l'écrit et les images, et ça fonctionne très bien.

Philippe Chauveau Alors si j'essaye de relier finalement les deux facettes de votre personnalité, à savoir la femme qui écrit, la femme auteure, la femme romancière et celle qui est art thérapeute. Quel est le lien entre ces deux femmes ?

Valérie Clo C'est la créativité, c'est la création. J'adore. J'adore tout ce qui est création. Utiliser tout ce qu'il y a autour de moi et transformer... C'est vraiment la création qui lie les deux.

Philippe Chauveau La création et la transmission.

Valérie Clo Oui, la transmission aussi.

Philippe Chauveau Et on va plus, bien sûr, parler de vous en tant qu'auteur, d'où votre présence ici. Je reviens sur les sept titres que vous avez publiés aujourd'hui, depuis Papa bis en 2000 à une vie et des poussières en 2020. Là encore, quel est le lien entre tous ces titres ? Qu'avez-vous envie de transmettre à travers ces différents ouvrages que vous avez déjà publiés ?

Valérie Clo Les premiers livres, les trois premiers livres, même les quatre premiers livres ont parlé de... Ca tournait beaucoup autour de mon père. J'ai perdu mon père assez jeune et je tournais beaucoup autour du manque, l'absence, etc. Jusqu'à Plein soleil chez Buchet-Chastel, où là, j'ai vraiment parlé de la disparition de mon père. C'est mon livre le plus autobiographique, d'ailleurs. Et après, bizarrement, après ce Plein soleil, j'ai eu envie de parler plus de la société, de ce qui m'entourait. C'est comme si j'avais terminé quelque chose. J'étais passée à autre chose.

Philippe Chauveau Avec l'écriture, vous essayez d'apaiser les mots ? Les vôtres et ceux de vos lecteurs ?

Valérie Clo Oui, et d'ailleurs le lien aussi, c'est vrai que je pense que, quelque part, l'art thérapie, je pense que j'ai fait une espèce d'art thérapie quand j'étais jeune, sans m'en rendre compte, en fait.

Philippe Chauveau Votre actualité, Valérie Clo, c'est votre nouveau roman publié chez Buchet-Chastel, Une vie et des poussières.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • La cruauté du temps qui passe, les années qui filent et nous font passer en un rien de temps de jeunes à vieux, les relations intergénérationnelles parfois compliquées, voilà des thèmes que Valérie Clo a déjà abordé dans plusieurs de ses romans comme « Les gosses » ou « La tyrannie des apparences ». Le manque affectif après un deuil et la reconstruction sont aussi en filigrane dans « Papa bis », « Plein soleil » ou « Encore un peu de patience ». Ainsi, au fil du temps, avec une écriture sensible et...Une vie et des poussières de Valérie Clo - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Valérie Clo. Valérie Clo Bonjour. Philippe Chauveau Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous publiez chez Buchet Chastel ce qui est votre septième roman Une vie et des poussières. Faisons un petit peu plus connaissance parce que vous faites pas mal de choses. En tout cas, vous avez eu mille vies en une. Sachant que l'écriture a quand même toujours fait partie de votre vie. Vous avez notamment travaillé dans l'audiovisuel. Vous avez été lectrice ? Valérie Clo Oui, j'étais lectrice chez France...Une vie et des poussières de Valérie Clo - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Dans ce nouveau titre, Valérie Clo, Une vie et des poussières, nous allons faire connaissance avec Mathilde. Mathilde vit depuis quelque temps dans un EHPAD. Ce sont ses enfants, Rose et Baptiste, qui l'ont poussée à s'installer dans cet EHPAD. Et Mathilde va nous raconter en quelque sorte son quotidien sur plusieurs mois. C'est une forme de journal que vous avez eu envie de nous proposer. D'où vient-elle, Mathilde, et pourquoi avoir eu envie, vous, de nous parler de cette vie en EHPAD ? Valérie Clo Je pense que...Une vie et des poussières de Valérie Clo - Livre - Suite