Catherine Bergeret-Amselek

Catherine Bergeret-Amselek

La femme en crise

Portrait 41'14"

  • Catherine Bergeret-Amselek, merci de nous recevoir pour Web tv Culture à l’occasion de la réédition de votre livre chez Desclée de Brower « La Femme en crise ». On reparlera dans un instant de votre métier de psychanalyste, mais votre parcours est jalonné de plusieurs étapes, votre enfance en Bretagne, les peintures de votre père qui nous entourent , tout ça, ce sont des souvenirs auxquels vous êtes attachée ?

  • Je suis née à Paris, mais j’avais trois mois quand je suis arrivée à Saint-Cas dans les Cotes d’Armor, ou j’ai été élevée avec beaucoup de bonheur par mes grands-parents, mes parents venaient me voir bien sur…Je me souviens que quand j’étais petite, je m’attardais déjà sur les questions existentielles, concernant les origines, la mort et c’est ce que j’ai cherché après.

  • Paradoxalement, vous avez – avant la psychanalyse -essayé d’autres univers, le cinéma, le théâtre ?

  • Je pense que le métier d‘analyse, c’est un métier à tisser, c’est un métier d’artisan, c’est pas un métier qui s’apprend à la fac, en appliquant des théories, ou qui s’apprend dans les sociétés de psychanalyse . C’est un processus de vie . Donc avant , j’ai vécu, tout simplement.

  • J’ai commencé médecine à vingt ans . J’avais un papa médecin qui était un grand clinicien, qui écrivait aussi des livres , j’avais certainement envie de faire comme lui.Mais au fond, ma passion c’était de devenir comédienne , donc je me suis fait ce plaisir, pendant 17 ans .J’a joué au café-théâtre, j’ai pris des cours chez Viriot. Et mon premier spectacle de café-théâtre , c’était un one-woman-show.c’était l’histoire d’une standardiste de maison close, qui est en psychanalyse e qui veut devenir une star.

  • L’écoute est un mot qui pourrait caractériser la psychanalyse,mais j’ai l’impression que vous voulez y ajouter le mot partage pour définir la psychanalyse ?

  • C’est vrai c’est un partage d’intimité. C ‘est une histoire, c’est une rencontre.Analyste, c’est un des rares métiers qui permet encore de rencontrer des gens.C’st quand même très émouvant d’ouvrir la porte à une heure précise, et de voir pendant cinq, six, dix ans, une personne , de la voir changer. Elle nous fait la grâce de parler de son âme, de se mettre à nu.Il se passe des choses, elle ne nous laisse pas intacte.

  • Vous auriez pu vous contenter d’être psychanalyste, de recevoir en cabinet , alors pourquoi avoir eu envie d’écrire ?

  • Quand on est psychanalyste, c’est un travail intérieur permanent.Nos patients nous font grandir et nous permettent de poursuivre ces fameuses questions existentielles. Parce que pour choisir d’écouter des personnes qui souffrent et qui nous font partager leur histoire, c’est une façon de rester en analyse toute sa vie.Ecrire, ça permet de prendre du recul, de nous structurer et de continuer ce chemin de transmission qui est que un jour on va être lu par quelqu’un, et ça c’est magique.

  • Entre vos analyses et vos livres, est-ce que vous avez envie que vos lecteurs ou vos patients fassent une pause dans leur vie pour apprendre à mieux se connaître, c’est ça la mission que vous vous êtes fixée ?

  • C’est qu’ils aient envie de vivre , parce que c’est important aussi de faire du sport, c’est s’occuper de son corps, c’est regarder le soleil ,c’est prendre le temps d’être…

  • -Catherine Bergeret-Amselek, merci de nous avoir reçu pour Web Tv Culture, et je rappelle le titre de votre livre « La Femme en crise », chez Desclée de Brower.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • -Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste à Paris, à deux pas des Invalides. Par ses travaux, les colloques auxquels elle participe, elle est reconnue internationalement. Vous la connaissez aussi peut- être pour ses interventions en radio, à la télévision ou en presse magazine. Ses livres ont également un large retentissement car Catherine Bergeret-Amselek sait parler de la psychanalyse avec des mots simples. Depuis « Le mystère des mères » publié en 1996, Catherine Bergeret-Amselek a choisi d’évoquer les...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - Présentation - Suite
    Catherine Bergeret-Amselek, merci de nous recevoir pour Web tv Culture à l’occasion de la réédition de votre livre chez Desclée de Brower « La Femme en crise ». On reparlera dans un instant de votre métier de psychanalyste, mais votre parcours est jalonné de plusieurs étapes, votre enfance en Bretagne, les peintures de votre père qui nous entourent , tout ça, ce sont des souvenirs auxquels vous êtes attachée ? Je suis née à Paris, mais j’avais trois mois quand je suis arrivée à Saint-Cas dans les Cotes...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - Portrait - Suite
    Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Catherine Bergeret-Amselek, merci d’être avec nous sur Web Tv Culture, à l’occasion de la réédition de « La femme en crise » chez Desclée de Brower. Pourquoi cette réédition ? Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : C’est mon éditeur qui a pris cette initiative, suite au succès – toute proportion gardée- du livre et un nombre de courriers de lectrices, qui m’ont remerciée d’avoir écrit cela. En remettant en lumière cet ouvrage, ça permettait peut-être un autre...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - Le livre - Suite
    Librairie LIPSY Laura CECOTTI 15 rue Monge 75005 PARIS Tel : 01 43 54 71 05 -C’est quelqu’un d’intègre, de sérieux, elle est ouverte à la vie, aux autres .Comme tous les psychanalystes, ils ont besoin de sortir, de se confronter, d’établir des relations avec les autres collègues et nous. Elle vient souvent aux signatures qu’on organise à la librairie. Elle est prête à engager un dialogue avec ses autres collègues, même s’ils viennent d’autres écoles, ou avec d‘autres théories derrière. Je pense qu’elle...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - L'avis du libraire - Suite