Catherine Bergeret-Amselek

Catherine Bergeret-Amselek

La femme en crise

Le livre 03'38"
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Catherine Bergeret-Amselek, merci d’être avec nous sur Web Tv Culture, à l’occasion de la réédition de « La femme en crise » chez Desclée de Brower. Pourquoi cette réédition ?
Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : C’est mon éditeur qui a pris cette initiative, suite au succès – toute proportion gardée- du livre et un nombre de courriers de lectrices, qui m’ont remerciée d’avoir écrit cela.
En remettant en lumière cet ouvrage, ça permettait peut-être un autre regard, et aujourd’hui en 2008, on voit tout le travail parcouru, le regard de la société par rapport au grand âge, par rapport à la féminité change.
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : La femme en crise, c’est vers quel âge finalement ?
Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : Je pense que c’est parfois lorsque l’on a deux fois vingt ans .Lors d’un évènement heureux comme la naissance d’un petit dernier qui se faufile avant la fermeture des portes, ça peut être lors d’un divorce, d’un deuil, ça peut être tout événement qui fait que tout d’un coup, on s’aperçoit qu’on est peut être à la moitié du parcours.
C’est la crise du milieu de la vie des femmes avec un événement majeur, hautement tabou, jusque là réservé au domaine strictement médical, la ménopause. C’est l’éclat d’une crise existentielle où ça vibre, mais c’est l’éclat dune pierre précieuse puisque c’est une étape du développement de la féminité, donc c’est vers cinquante ans le milieu de la vie d’une femme aujourd’hui. C’est une autre étape. J’avais presque envie de dire, on commence à être une femme à cinquante ans parce que c’est là qu’on a compris le mode d’emploi de la vie. C’est là qu’on commence à comprendre comment ça marche ce truc-là et qu’on ne refait pas les mêmes bêtises.
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Finalement, vous vous nourrissez beaucoup des témoignages de vos patients lors des analyses ?
Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : Sans les patients, je ne pourrais pas écrire. Ce sont eux qui font avancer la plume ou l’ordinateur. Quand je sens que je suis émue en écrivant, c’est que c’est en corrélation avec ce que j’ai voulu faire passer, parce que quand je les écoute, je suis avant tout très émue.
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Votre style d’écriture est fluide, limpide, clair, c’est important pour le message que vous souhaitez délivrer à vos lecteurs et lectrices ?
Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : Ce ne sont pas forcément les intellectuelles qui vont être touchées par le livre, ça peut être des femmes de toute sorte, et c’est ça qui m’a touchée. C’est de parler à ces personnes et qu’elles aient pu en recevoir quelque chose. Des femmes caissières, vendeuses, profs, me disent, j’ai lu ça, je me suis reconnue, ça m’a touchée et j’ai eu envie de vous voir
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Est ce que finalement vous souhaitez que ce livre soit une sorte de sésame pour ces femmes en crise, pour leur permettre d’avancer ?
Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : J’aimerais bien qu’elles se disent qu’elles ne sont pas seules, que ce n’est pas si dramatique que ça parce que je connais beaucoup de femmes dans mon entourage pour qui ça été le coup de bâton sur la tête le coup de massue, et puis il y a des adresses à se passer, des choses à savoir.
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Et demain, vous allez continuer à travailler sur les autres périodes de la vie des femmes ?
Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : Je m’intéresse à un autre tabou, la vieillesse. Je vais essayer de vous montrer qu’on peut rencontrer un psychanalyste à tous les âges de la vie à partir de soixante dix ans et jusqu’à la fin, et qu’il y a beaucoup à faire ? Ca me permet de quitter mon cabinet, d’aller les voir chez eux.
Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Catherine Bergeret-Amselek, merci de nous avoir reçus pour Web Tv Culture. Je rappelle le titre de votre livre « La femme en crise », cette réédition proposée chez Desclée de Brower.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • -Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste à Paris, à deux pas des Invalides. Par ses travaux, les colloques auxquels elle participe, elle est reconnue internationalement. Vous la connaissez aussi peut- être pour ses interventions en radio, à la télévision ou en presse magazine. Ses livres ont également un large retentissement car Catherine Bergeret-Amselek sait parler de la psychanalyse avec des mots simples. Depuis « Le mystère des mères » publié en 1996, Catherine Bergeret-Amselek a choisi d’évoquer les...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - Présentation - Suite
    Catherine Bergeret-Amselek, merci de nous recevoir pour Web tv Culture à l’occasion de la réédition de votre livre chez Desclée de Brower « La Femme en crise ». On reparlera dans un instant de votre métier de psychanalyste, mais votre parcours est jalonné de plusieurs étapes, votre enfance en Bretagne, les peintures de votre père qui nous entourent , tout ça, ce sont des souvenirs auxquels vous êtes attachée ? Je suis née à Paris, mais j’avais trois mois quand je suis arrivée à Saint-Cas dans les Cotes...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - Portrait - Suite
    Philippe CHAUVEAU (Web Tv Culture) : Catherine Bergeret-Amselek, merci d’être avec nous sur Web Tv Culture, à l’occasion de la réédition de « La femme en crise » chez Desclée de Brower. Pourquoi cette réédition ? Catherine Bergeret-Amselek (La femme en crise) : C’est mon éditeur qui a pris cette initiative, suite au succès – toute proportion gardée- du livre et un nombre de courriers de lectrices, qui m’ont remerciée d’avoir écrit cela. En remettant en lumière cet ouvrage, ça permettait peut-être un autre...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - Le livre - Suite
    Librairie LIPSY Laura CECOTTI 15 rue Monge 75005 PARIS Tel : 01 43 54 71 05 -C’est quelqu’un d’intègre, de sérieux, elle est ouverte à la vie, aux autres .Comme tous les psychanalystes, ils ont besoin de sortir, de se confronter, d’établir des relations avec les autres collègues et nous. Elle vient souvent aux signatures qu’on organise à la librairie. Elle est prête à engager un dialogue avec ses autres collègues, même s’ils viennent d’autres écoles, ou avec d‘autres théories derrière. Je pense qu’elle...La femme en crise de Catherine Bergeret-Amselek - L'avis du libraire - Suite