Ecrire était un rêve de gosse pour Carène Ponte. Oui mais voilà, entre les rêves et la réalité, il y a parfois un fossé. C’est ainsi que la jeune femme devient juriste dans le domaine de la santé. Néanmoins, en parallèle aux dossiers qu’elle traite professionnellement, elle crée un blog pour répondre aux questions quotidiennes auxquelles elle est confrontée. Et ces billets trouvent très vite un écho auprès des blogueurs. Encouragée, Carène Ponte se souvient de son rêve d’enfant. Et la voilà qui participe et...
Revivez les grands moments du salon de Carène Ponte - Présentation - Suite
PhilippeBonjour Carène Ponte.
Carène PonteBonjour.
PhilippeOn va parler de Noël avec vous. Embarquement immédiat pour Noël, c'est votre actualité, c'est aux éditions Fleuve et c'est un livre qui prend part dans une bibliographie qui est déjà conséquente. J'ai l'impression que c'est un rêve éveillé, un rêve de gamine que vous vivez depuis 2016 ? C'est la date de votre premier roman.
Carène PonteExactement. Oui parce que je rêvais de sa petite et je rattrape le retard de 30 ans de mise sous cloche avec douze romans d'un...
Revivez les grands moments du salon de Carène Ponte - Portrait - Suite
Philippe
Carène Ponte. Quel plaisir d'être avec vous en cette période de fêtes de fin d'année ! Et surtout, vous avez cette particularité de proposer depuis plusieurs années le roman de Noël. Alors les Anglo-Saxons sont très friands et très habitués à ça. En France, c'était beaucoup plus rare et vous lancez peut être un petit peu la mode. C'est à dire que depuis plusieurs années, il y a un livre signé Carène Ponte qui arrive juste avant les Fêtes.
Carène Ponte
Exactement.
Philippe
Qu'est ce qui vous a donné envie de...
Revivez les grands moments du salon de Carène Ponte - Livre - Suite
Carène Ponte
Embarquements immédiats pour Noël
Présentation 00'03'29"Ecrire était un rêve de gosse pour Carène Ponte. Oui mais voilà, entre les rêves et la réalité, il y a parfois un fossé. C’est ainsi que la jeune femme devient juriste dans le domaine de la santé. Néanmoins, en parallèle aux dossiers qu’elle traite professionnellement, elle crée un blog pour répondre aux questions quotidiennes auxquelles elle est confrontée. Et ces billets trouvent très vite un écho auprès des blogueurs. Encouragée, Carène Ponte se souvient de son rêve d’enfant. Et la voilà qui participe et remporte un concours de nouvelles dont Tatiana de Rosnay est la marraine. Un éditeur la remarque et en 2016, sort son premier roman, « Un merci de trop » qui fait un carton en librairie. La voilà lancée et depuis Carène Ponte est comme sur un petit nuage, savourant chaque moment de cette nouvelle vie. Qui a dit qu’il ne fallait pas croire à ses rêves ?
Depuis, sa bibliographie s’est bien étoffée avec un, voire deux livres par an. « Avec des si et des peut-être », « D’ici là, porte-toi bien », « Et ton cœur qui bat », « La lumière était si parfaite » ou plus récemment « Et que quelqu’un vous tende la main » sont quelques-uns des titres qui lui ont permis de fidéliser un lectorat qui se reconnait dans ses personnages et ses histoires.
Si Carène Ponte prend place sur le rayonnage des « feel good books », ces livres qui font du bien, n’oublions pas qu’ils permettent aussi à la romancière d’aborder des sujets de société et des thèmes forts comme le deuil, la famille, le harcèlement scolaire ou les violences faites aux femmes.
La particularité de Carène Ponte est aussi d’avoir emprunté aux auteurs anglo-saxons une habitude peu répandue chez nous, les livres de Noël. Ainsi donc, depuis plusieurs années, l’autrice a fait le choix de publier une comédie de Noël.
Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec Margot et Maggie, elles sont jumelles, nés en décembre 1987. 35 ans plus tard, en décembre 2022 donc, les deux jumelles se voient offrir le voyage de leur rêve. Et si les deux sœurs ont plein de points communs, leurs envies d’évasion sont bien différentes. L’une rêve d’aller en Laponie quand l’autre s’imagine déjà sous les cocotiers. Et pour cela, leurs parents ont bien fait les choses. Sauf que ce 21 décembre, arrivées à l’aéroport, l’une à Roissy, l’autre à Orly, nos deux héroïnes s’aperçoivent que l’agence de voyage a inversé les billets d’avion ! Et les voilà embarquées au bout du monde pour des aventures qu’elles n’imaginaient pas, face à ce qui pourrait devenir le pire Noël de leur vie. On rit beaucoup, vous vous en doutez à suivre les péripéties de Margot et Maggie. Mais le roman de Carène Ponte interpelle aussi sur la famille, l’amitié, les choix de vie, l’appréhension du lendemain… Tout cela est raconté avec beaucoup d’entrain, d’enthousiasme, de dialogues réjouissants et bien évidemment, la magie de Noël n’est pas loin.
Voilà un joli cadeau à offrir ou à s’offrir, le nouveau roman de Noël signé Carène Ponte est jubilatoire !
« Embarquements immédiats pour Noël » est publié aux éditions Fleuve.
C’est aussi l’occasion pour nous de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
Carène Ponte
Embarquements immédiats pour Noël
Portrait 00'07'43"Philippe
Bonjour Carène Ponte.
Carène Ponte
Bonjour.
Philippe
On va parler de Noël avec vous. Embarquement immédiat pour Noël, c'est votre actualité, c'est aux éditions Fleuve et c'est un livre qui prend part dans une bibliographie qui est déjà conséquente. J'ai l'impression que c'est un rêve éveillé, un rêve de gamine que vous vivez depuis 2016 ? C'est la date de votre premier roman.
Carène Ponte
Exactement. Oui parce que je rêvais de sa petite et je rattrape le retard de 30 ans de mise sous cloche avec douze romans d'un coup.
Philippe
Pourquoi rêviez vous, lorsque vous étiez enfant, d'être écrivaine, romancière ? Pourquoi avez vous envie de raconter des histoires ?
Carène Ponte2
Parce qu'en fait j'étais lectrice d'abord et depuis toujours. Et en fait, oui, ça m'a toujours fasciné. Il n'y a pas d'images quoi il n'y a pas de son, il n'y a rien. Et pourtant, en fait, on fait naître des émotions des fois extrêmement fortes, alors que, on fait qu'appel à l'imaginaire de la personne qui lit quoi, donc voilà.
Philippe
Alors avoir un rêve de gamin, c'est bien, mais la réalité parfois, vient se confronter à nos rêves les plus fous. Ce qui veut dire que finalement, votre vie professionnelle c'est plutôt dans le droit. Vous devenez juriste en droit de la santé. Mais si j'insiste là dessus, c'est parce qu'en parallèle, vous faites aussi un blog pour justement parler des droits de la santé. Et là, on retrouve la patte de la romancière, en tout cas de la femme qui aime écrire avec ce blog.
Carène Ponte
Oui, alors c'est marrant parce que le tout premier livre que j'ai reçu, pour lequel il y avait mon nom dessus, c'est un livre de droit. J'ai écrit des tas de livres juridiques hyper sérieux qui n'ont aucun intérêt évidemment pour les lecteurs. Et ça a été la toute première fois où j'ai tenu un livre que j'avais écrit moi, sur un sujet très sérieux. Et je pense que ça a contribué à déverrouiller, en fait, tout simplement la peur que j'avais, le sentiment d'imposture, d'illégitimité, tout ce qu'on peut avoir, les doutes qui nous gagnent quand on est gamin. Et puis d'abord un livre juridique effectivement, et ensuite un blog où j'ai écrit énormément de choses.
Philippe
C'est à dire que sur ce blog qui était dans votre domaine professionnel, vous aviez aussi envie de créer du contact avec des lecteurs et des lectrices potentiels. Et puis déjà, vous vous laissiez entrevoir ce qui vous nourrissait ?
Carène Ponte
Oui, tout à fait. Ce que j'ai aimé dans le blog, c'était l'instantanéité de la relation. Ça veut dire que j'avais envie de parler de quelque chose. Je prenais mon ordinateur, j'écrivais un billet ça me prenait quinze minutes, je le mettait en ligne et j'avais des réactions tout de suite. Donc ça permettait ça, cette instantanéité, et ça m'a encouragé. Et petit à petit, j'ai raconté plein de choses de ma vie, de mes enfants, des tas de trucs. Et puis c'est parti.
Philippe
Et c'était parti. Alors je continue l'histoire. Après, il y a un concours de nouvelles que vous remportez. Un concours avec Tatiana de Rosnay pour marraine ? Et puis encore un peu plus tard, il y a un éditeur, Michel Lafon, pour ne pas le nommer qui vous remarque. Puis en 2016 Un merci de trop.
Carène Ponte
C'est ça ! Ouais, c'est ça. Le parcours est assez.
Philippe
Ça, s'est bien enchaîné tout ça.
Carène Ponte
Un peu magique en fait. Des fois, moi je me dis je n'ai pas eu à envoyer de manuscrit. Je ne sais même pas encore aujourd'hui si j'aurai le cran de faire ça. Les choses se sont faites assez naturellement. Un merci de trop je l'ai écrit sur le blog sans me rendre compte que j'écrivais un roman et je pense que c'est pour ça que j'ai réussi à le faire. Si je m'étais dit Oulala, tu es en train d'écrire un roman, ça m'aurait totalement bloqué. Comme je l'ai écrit par épisode tous les vendredis pour offrir ça aux lecteurs, je me suis pas rendu compte et en fait le concours de nouvelles a fait qu'ensuite j'ai rencontré des gens et je me suis dit Voilà, t'as peut être un roman et que j'ai auto édité et le parcours est lancé.
Philippe
Et depuis il y a un roman, un voire même deux romans. Vous faites partie de ce que l'on appelle la littérature "feel good", les livres qui font du bien. Vous vous en êtes fier, vous l'assumez complètement ?
Carène Ponte
Oui, je vais finir par être la seule.
Philippe
Ça vous énerve cette étiquette ou pas ?
Carène Ponte
Alors non, ça m'énerve pas parce que ma définition du "feel good" à moi correspond à ce que j'écris donc forcément, ça m'énerve pas. Ce qui m'énerve plutôt, c'est la condescendance et le mépris que certains peuvent avoir sur ce genre littéraire qu'est un genre littéraire qui est ni mieux ni moins bien qu'un autre genre littéraire. C'est un genre littéraire de roman qui parle de la vie de manière optimiste et avec un peu d'humour. En fait, c'est ça pour moi, le "feel good", c'est des thématiques des fois très dures.
Philippe
Oui parce que vous avez abordé le deuil, le harcèlement, les violences faites aux femmes.
Carène Ponte
Le deuil, la maladie, la mort. Exactement. Enfin, c'est des sujets des fois extrêmement lourds, mais avec un parti pris qui est le mien, qui est celui de dire : et bien on peut toujours y mettre de la lumière. On peut toujours y mettre un peu d'optimisme et un peu de légèreté.
Philippe
Et alors l'une de vos particularités aussi, c'est ce lien que vous avez créé avec vos lecteurs et lectrices. J'ai eu l'occasion de vous voir sur des salons. On sent que vous êtes vous êtes attendue et vous ne boude pas votre plaisir lors de l'échange lors de la de la rencontre. D'ailleurs, vous faites souvent des clins d'œil à vos lecteurs dans les romans, il y a les bas de page, il y a des petits jokes comme ça qui apparaissent. Ça vous apporte quoi cette rencontre, cet échange avec le lecteur ?
Carène Ponte
Alors ça m'apporte tellement en fait. Ecrire c'est très solitaire comme activité. On est tout seul face à son ordi et en fait le moment ou on se sent romancier moi, je trouve, c'est le moment où on va à la rencontre de celui qui a lu le roman que vous avez écrit quoi. Donc je me sens à ma place, je me sens romancière, ça m'apporte de la positivité, ça m'apporte de l'énergie, c'est une dose d'amour incroyable, c'est des rires, c'est de l'émotion, c'est tout ça. Et j'adore ça, j'adore franchement ce lien là, qui est un lien hyper bienveillant.
Philippe
Quelle est votre méthode de travail ? Lorsque vous mettez le point final à un roman, savez vous déjà vers quoi vous allez aller pour le suivant ? D'ou vient votre inspiration ? Et avez vous une méthode de travail très drastique sur des horaires, des choses comme ça ? Ou au contraire, êtes vous plutôt dans la légèreté et à attendre que l'inspiration vienne ?
Carène Ponte
Alors je suis pas sur que si je devais attendre que l'inspiration vienne, j'arriverais à écrire deux romans par an. Donc je suis un peu obligée quand même de cadrer un peu tout ça. Maintenant, l'inspiration, elle vient de la vie de tous les jours. Donc en fait, ça, il y a le point de départ qui souvent est presque rien. Et puis après, il y a le travail du romancier et ça, c'est un vrai moment de travail ou il n'y a pas, il faut s'y coller. Et donc moi j'essaye de me fixer des objectifs, alors on est tous très différents. Mais être réguliers, c'est la seule manière, je crois, d'y arriver. Parce que plus on laisse du temps, plus il y a des doutes, plus c'est difficile. Donc écrire tous les jours, c'est la meilleure des solutions.
Philippe
Quel est votre leitmotiv finalement ? C'est vous amuser, c'est apporter du bonheur à vos lecteurs. C'est vous le dites, piochez comme ça des idées, des émotions, du quotidien ? Qu'est ce qui vous motive lorsque vous prenez la plume.
Carène Ponte
Qu'est ce qui me motive ? Je dirais prendre du plaisir. Déjà, moi, parce que j'adore écrire, c'est devenu, c'est toute ma vie. Maintenant, c'est viscéral en fait, j'ai besoin d'écrire, d'inventer ces histoires. Donc il y a déjà ça, prendre du plaisir, moi. Et après voir le lecteur prendre du plaisir. Ça aussi, ça joue. Savoir que les histoires que je peux écrire font rire ou font pleurer. D'ailleurs, je suis plus fier quand ça fait rire.
En fait, me dire qu'il y a des gens qui lisent et dans le bus, dans le métro éclate de rire je suis tellement fier de ça. Donc ça ça m'apporte aussi beaucoup. Je me dis le monde en ce moment est pas hyper génial. On nous parle qu'on va plus d'électricité rien que dans pas longtemps et je me dis si vous voyez l'espace de trois ou 4 h de lecture en fait, je permet à quelqu'un de passer un bon moment, et bien en fait ça, voilà, je suis hyper heureuse de ça.
Philippe
Je vous le confirme en ces temps troublés, vos livres sont des petits bonbons acidulés qui font des parenthèses enchantées. Et votre actualité Carène Ponte c'est ce livre à mettre sous le sapin ! Embarquement immédiat pour Noël, c'est aux éditions Fleuve.
Carène Ponte
Embarquements immédiats pour Noël
Livre 00'08'11"Philippe Carène Ponte. Quel plaisir d'être avec vous en cette période de fêtes de fin d'année ! Et surtout, vous avez cette particularité de proposer depuis plusieurs années le roman de Noël. Alors les Anglo-Saxons sont très friands et très habitués à ça. En France, c'était beaucoup plus rare et vous lancez peut être un petit peu la mode. C'est à dire que depuis plusieurs années, il y a un livre signé Carène Ponte qui arrive juste avant les Fêtes.
Carène Ponte Exactement.
Philippe Qu'est ce qui vous a donné envie de cela ? Vous êtes une dingue de Noël ?
Carène Ponte Alors, il y a ça. Le fait que je suis une dingue de Noël, il y a le fait que moi aussi j'en lis depuis des années effectivement écrit par des auteurs anglo saxonnes en effet, puisque en Angleterre notamment, je pense qu'il y a pas un auteur ou presque qui ne sorte pas son roman de Noël. Je pense que c'est une vraie tradition là bas. Et quand moi, la première fois où j'en ai parlé en France, on m'a regardée avec des yeux très étrange de me dire : "mais tu ne vas pas écrire deux romans par an, c'est bizarre". Et je leur ai dit : "C'est pas deux romans, c'est un roman et un bonus de Noël". En fait c'est un peu différent. Mais c'est vrai qu'au début, ça a été compliqué. Et puis le genre a commencé à s'installer avec de la romance de Noël. On a beaucoup de romances de Noël. Moi, j'écris des comédies de Noël, ce qui est du coup encore un petit peu différent. Et j'aime regarder des films de Noël. J'aime toutes les valeurs que véhicule cette période de l'année. Et donc, j'adore écrire des comédies de Noël. Voilà. Je suis ravie de faire ça.
Philippe Vous faites quoi pour Noël ? Vous reprendrez bien un peu de magie pour pour Noël ? Aujourd'hui, Embarquement immédiat pour pour Noël. Le mot Noël est dans le titre, ça ça fait partie du cahier des charges. Et puis après, vous laisser libre cours à votre imagination. Mais une question m'interpelle vous les écrivez lors du Noël précédent, vous les écrivez en plein été.
Carène Ponte Alors les premières, je les ai écrit, écrites en plein été et donc là, ça faisait un vrai décalage météo. C'est à dire que je suis censée boire du chocolat chaud, faire du ski et tout. Alors quand il fait 40 degrés dehors, par contre les deux dernières, j'ai commencé à les écrire quand même en décembre, ce qui est quand même mieux. Décembre de l'année d'avant du coup. Et souvent je les finis vers mars, avril, mais comme je les ai commencé un peu dans l'ambiance, ça va. Donc là, je vais attaquer celle de 2023.
Philippe Vous restez dans ce nouveau titre, fidèle à ce qui est votre marque de fabrique on va dire ça comme ça : le livre qui fait du bien, le feel good book. Et on va faire connaissance avec deux jeunes femmes, Margot et Maggie. Elles sont jumelles. Elles sont nées le 24 décembre 1987 et on va les retrouver 35 ans plus tard, en décembre 2022. Et ce sont des contemporaines et elles s'entendent très bien. Elles sont plutôt fusionnelles ?
Carène Ponte Tout à fait.
Philippe En revanche, elles ont des rêves de voyage complètement différents.
Carène Ponte C'est ça. En fait, Margot en a un peu marre de ces Noëls un peu féériques avec la neige, la montagne, le sapin, le Père Noël, tout ça.
Philippe Les cliches, elle en a marre.
Carène Ponte Oui, elle voudrait un peu de soleil, elle voudrait un peu de transat, un peu de cocktail. Et Maggie à l'inverse, elle ne peut pas envisager. Pour elle, il faut obligatoirement qu'il y ait de la neige, des décorations etc. Donc elles se chamaillent un peu parce qu'évidemment l'une voudrait regarder des films de Noël qui se passent en Afrique et l'autre voudrait regarder des films de Noël qui se passent dans du vrai Noël pour elle.
Philippe Ça c'est un peu ce qui les différencie. Elles ont des envies d'ailleurs, mais pas la même chose.
Carène Ponte Tout ça est très bienveillant, évidemment.
Philippe L'une rêve de soleil, l'auteur rêve de paysages enneigés. Mais en revanche pardon Carène, en revanche, elles aiment cette période de Noël qui leur permet de se retrouver en famille avec leurs parents.
Carène Ponte Oui, tout à fait. Alors Maggie notamment. Maggie est très famille. Et pour elle, effectivement, il y a plein de traditions Noël, il faut un karaoké, etc. Donc pour elle, voilà, il y a vraiment un moment où on se retrouve tous ensemble et c'est toutes ces valeurs là qu'elle aime. Margot est évidemment elle y tient mais elle serait pas contre un peu de solitude, donc elles sont vraiment un peu différentes à ce niveau là.
Philippe Mais il y a aussi des parents qui jouent un rôle important dans cette histoire. C'est que les parents, c'est un couple fusionnel, c'est un coupe qui s'entend bien et qui a décidé pour Noël 2022 de partir en Afrique s'offrir un safari. Ça veut dire qu'on ne fera pas Noël avec les enfants. On ne fera pas Noël avec les filles. Il faut qu'elles se débrouillent. Mais comme on est plutôt sympa, on va leur offrir le voyage de leur vie puisqu'elles en rêvent depuis longtemps.
Carène Ponte C'est ça.
Philippe L'une on va l'envoyer aux Seychelles, l'autre on va l'envoyer en Laponie.
Carène Ponte Tout à fait. Mais voilà, comme elles s'appellent Margot et Maggie, et que dans l'agence de voyage, celle qui s'occupe de leur dossier, c'est une stagiaire, eh bien, en fait, elle va se tromper. Et du coup, Margot, qui s'attendait à partir aux Seychelles et qui part avec une valise dans laquelle il y a trois maillots de bain et va se retrouver à partir en Laponie. Et inversement pour Maggie qui se retrouve avec des bottes fourrées et une combinaison de ski à partir aux Seychelles.
Philippe Alors, on l'aura compris, c'est très drôle, c'est une comédie. Il y a des dialogues qui sont, qui sont savoureux, des situations qui sont toutes plus cocasses les unes que les autres. Parce que, bien sûr, au départ, elles vont y aller un peu contraintes et forcées, puisque elles se rendent compte, une fois arrivé à l'aéroport, que les billets ont été échangés. Donc finalement, elles montent dans l'avion, mais sur place, tout va bien se passer, puis elles vont faire de belles rencontres.
Carène Ponte Oui, en fait, elles vont faire toutes les deux la trajectoire finalement inverse. Ça veut dire que Maggie va finir par se convaincre que le soleil, c'est bien. Et Margot va trouver que le froid, finalement, c'est bien. Et elles vont évidemment y trouver en fait, se laisser gagner par la magie en fait. Quel que soit l'endroit où elles sont, et c'est vrai que c'est très lié aux personnes qu'elles vont rencontrer. Je crois beaucoup à ça, moi.
Philippe Les personnages, il y a des héroïnes, mais il y a d'autres personnages qui gravitent autour. Il y a ce père et son enfant. Et puis il y a aussi Brigitte, qui est un personnage.
Carène Ponte Moi elle me fait tellement rire Brigitte qui est le personnage très too much dans sa manière d'être.
Philippe Dévoreuse d'hommes.
Carène Ponte Exactement. Et puis il y a surtout Sofia, évidemment, le médecin qu'elle va rencontrer aux Seychelles et toute sa famille. Et puis, de l'autre côté, en effet, un père et sa fille adolescente qui a perdu sa mère un an auparavant et qui est une adolescente qui ne va pas bien évidemment, qui est très malheureuse. Et puis, Margaux va se donner une espèce de mission parce qu'elle est là à la place de sa sœur, et elle n'a pas envie de ne pas être à la hauteur. Et donc, elle va essayer d'apporter ce qu'elle peut à cette ado très renfermée et très malheureuse.
Philippe Et puis alors c'est aussi l'occasion pour vous de nous raconter un peu comment se passe Noël ailleurs ? Comment se passe Noël aux Seychelles ? Comment se passe Noël en Laponie ? Alors là, j'imagine que vous avez fait vos recherches et on voit que finalement, il y a mille et une façons de fêter Noël. Mais l'esprit reste le même ?
Carène Ponte Exactement, oui. Ça m'a demandé à ce roman là, particulièrement effectivement plein de recherches. Parce que tous les lieux et tout ce que j'écris sur les traditions, tout ça, ce sont des vrais lieux, des vraies traditions. J'ai demandé à mon éditeur si je pouvais avoir un voyage presse. Il m'a dit non, mais je l'ai tenté quand même. Et du coup, et ça m'a demandé toutes ces mêmes choses qu'on mange, je me suis demandé qu'est ce qu'on mange aux Seychelles à Noël ? Qu'est ce qu'on fait pendant cette période ? Etc. Donc j'ai fait plein de recherches et c'était assez magique de voir que chaque pays en fait a envie de fêter cette fête qui est une fête internationale finalement et qui véhicule les mêmes valeurs partout quoi.
Philippe Alors c'est quoi les valeurs de Noël pour Carène Ponte ?
Carène Ponte Alors pour moi, c'est la famille, évidemment. C'est le partage, c'est l'envie de faire plaisir à l'autre. C'est les étoiles dans les yeux des enfants, c'est la beauté des décorations. C'est comme s'il y avait une espèce de parenthèse finalement pendant trois semaines un mois ou on met de côté tout ce qui n'est pas beau et on essaye de l'enrober dans du beau, je crois vraiment que c'est ça pour moi. Et oui, l'envie de faire plaisir à l'autre, c'est vraiment ça.
Philippe Alors, si vous avez envie de vous faire plaisir et si vous avez envie aussi de faire plaisir à ceux qui vous sont chers, eh bien voilà une belle idée de cadeau. C'est le nouveau livre de Carène Ponte, Embarquement immédiat pour Noël. C'est votre comédie de Noël. C'est savoureux, c'est drôle. Et puis il y a aussi tous ces toutes ces thématiques que vous abordez, qui sont des thématiques puissantes et qui appellent à la réflexion. Mais on rit beaucoup aux aventures de Maggie et de Margot. Embarquement immédiat pour Noël, c'est aux éditions Fleuve. Merci beaucoup Carène Ponte.
Carène Ponte Merci à vous.
Philippe Et puis on vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Carène Ponte Et à vous de même.
Philippe Et à vous aussi.