Carène Ponte

Carène Ponte

Embarquements immédiats pour Noël

Livre 00'08'11"

Philippe Carène Ponte. Quel plaisir d'être avec vous en cette période de fêtes de fin d'année ! Et surtout, vous avez cette particularité de proposer depuis plusieurs années le roman de Noël. Alors les Anglo-Saxons sont très friands et très habitués à ça. En France, c'était beaucoup plus rare et vous lancez peut être un petit peu la mode. C'est à dire que depuis plusieurs années, il y a un livre signé Carène Ponte qui arrive juste avant les Fêtes.

Carène Ponte Exactement.

Philippe Qu'est ce qui vous a donné envie de cela ? Vous êtes une dingue de Noël ?

Carène Ponte Alors, il y a ça. Le fait que je suis une dingue de Noël, il y a le fait que moi aussi j'en lis depuis des années effectivement écrit par des auteurs anglo saxonnes en effet, puisque en Angleterre notamment, je pense qu'il y a pas un auteur ou presque qui ne sorte pas son roman de Noël. Je pense que c'est une vraie tradition là bas. Et quand moi, la première fois où j'en ai parlé en France, on m'a regardée avec des yeux très étrange de me dire : "mais tu ne vas pas écrire deux romans par an, c'est bizarre". Et je leur ai dit : "C'est pas deux romans, c'est un roman et un bonus de Noël". En fait c'est un peu différent. Mais c'est vrai qu'au début, ça a été compliqué. Et puis le genre a commencé à s'installer avec de la romance de Noël. On a beaucoup de romances de Noël. Moi, j'écris des comédies de Noël, ce qui est du coup encore un petit peu différent. Et j'aime regarder des films de Noël. J'aime toutes les valeurs que véhicule cette période de l'année. Et donc, j'adore écrire des comédies de Noël. Voilà. Je suis ravie de faire ça.

Philippe Vous faites quoi pour Noël ? Vous reprendrez bien un peu de magie pour pour Noël ? Aujourd'hui, Embarquement immédiat pour pour Noël. Le mot Noël est dans le titre, ça ça fait partie du cahier des charges. Et puis après, vous laisser libre cours à votre imagination. Mais une question m'interpelle vous les écrivez lors du Noël précédent, vous les écrivez en plein été.

Carène Ponte Alors les premières, je les ai écrit, écrites en plein été et donc là, ça faisait un vrai décalage météo. C'est à dire que je suis censée boire du chocolat chaud, faire du ski et tout. Alors quand il fait 40 degrés dehors, par contre les deux dernières, j'ai commencé à les écrire quand même en décembre, ce qui est quand même mieux. Décembre de l'année d'avant du coup. Et souvent je les finis vers mars, avril, mais comme je les ai commencé un peu dans l'ambiance, ça va. Donc là, je vais attaquer celle de 2023.

Philippe Vous restez dans ce nouveau titre, fidèle à ce qui est votre marque de fabrique on va dire ça comme ça : le livre qui fait du bien, le feel good book. Et on va faire connaissance avec deux jeunes femmes, Margot et Maggie. Elles sont jumelles. Elles sont nées le 24 décembre 1987 et on va les retrouver 35 ans plus tard, en décembre 2022. Et ce sont des contemporaines et elles s'entendent très bien. Elles sont plutôt fusionnelles ?

Carène Ponte Tout à fait.

Philippe En revanche, elles ont des rêves de voyage complètement différents.

Carène Ponte C'est ça. En fait, Margot en a un peu marre de ces Noëls un peu féériques avec la neige, la montagne, le sapin, le Père Noël, tout ça.

Philippe Les cliches, elle en a marre.

Carène Ponte Oui, elle voudrait un peu de soleil, elle voudrait un peu de transat, un peu de cocktail. Et Maggie à l'inverse, elle ne peut pas envisager. Pour elle, il faut obligatoirement qu'il y ait de la neige, des décorations etc. Donc elles se chamaillent un peu parce qu'évidemment l'une voudrait regarder des films de Noël qui se passent en Afrique et l'autre voudrait regarder des films de Noël qui se passent dans du vrai Noël pour elle.

Philippe Ça c'est un peu ce qui les différencie. Elles ont des envies d'ailleurs, mais pas la même chose.

Carène Ponte Tout ça est très bienveillant, évidemment.

Philippe L'une rêve de soleil, l'auteur rêve de paysages enneigés. Mais en revanche pardon Carène, en revanche, elles aiment cette période de Noël qui leur permet de se retrouver en famille avec leurs parents.

Carène Ponte Oui, tout à fait. Alors Maggie notamment. Maggie est très famille. Et pour elle, effectivement, il y a plein de traditions Noël, il faut un karaoké, etc. Donc pour elle, voilà, il y a vraiment un moment où on se retrouve tous ensemble et c'est toutes ces valeurs là qu'elle aime. Margot est évidemment elle y tient mais elle serait pas contre un peu de solitude, donc elles sont vraiment un peu différentes à ce niveau là.

Philippe Mais il y a aussi des parents qui jouent un rôle important dans cette histoire. C'est que les parents, c'est un couple fusionnel, c'est un coupe qui s'entend bien et qui a décidé pour Noël 2022 de partir en Afrique s'offrir un safari. Ça veut dire qu'on ne fera pas Noël avec les enfants. On ne fera pas Noël avec les filles. Il faut qu'elles se débrouillent. Mais comme on est plutôt sympa, on va leur offrir le voyage de leur vie puisqu'elles en rêvent depuis longtemps.

Carène Ponte C'est ça.

Philippe L'une on va l'envoyer aux Seychelles, l'autre on va l'envoyer en Laponie.

Carène Ponte Tout à fait. Mais voilà, comme elles s'appellent Margot et Maggie, et que dans l'agence de voyage, celle qui s'occupe de leur dossier, c'est une stagiaire, eh bien, en fait, elle va se tromper. Et du coup, Margot, qui s'attendait à partir aux Seychelles et qui part avec une valise dans laquelle il y a trois maillots de bain et va se retrouver à partir en Laponie. Et inversement pour Maggie qui se retrouve avec des bottes fourrées et une combinaison de ski à partir aux Seychelles.

Philippe Alors, on l'aura compris, c'est très drôle, c'est une comédie. Il y a des dialogues qui sont, qui sont savoureux, des situations qui sont toutes plus cocasses les unes que les autres. Parce que, bien sûr, au départ, elles vont y aller un peu contraintes et forcées, puisque elles se rendent compte, une fois arrivé à l'aéroport, que les billets ont été échangés. Donc finalement, elles montent dans l'avion, mais sur place, tout va bien se passer, puis elles vont faire de belles rencontres.

Carène Ponte Oui, en fait, elles vont faire toutes les deux la trajectoire finalement inverse. Ça veut dire que Maggie va finir par se convaincre que le soleil, c'est bien. Et Margot va trouver que le froid, finalement, c'est bien. Et elles vont évidemment y trouver en fait, se laisser gagner par la magie en fait. Quel que soit l'endroit où elles sont, et c'est vrai que c'est très lié aux personnes qu'elles vont rencontrer. Je crois beaucoup à ça, moi.

Philippe Les personnages, il y a des héroïnes, mais il y a d'autres personnages qui gravitent autour. Il y a ce père et son enfant. Et puis il y a aussi Brigitte, qui est un personnage.

Carène Ponte Moi elle me fait tellement rire Brigitte qui est le personnage très too much dans sa manière d'être.

Philippe Dévoreuse d'hommes.

Carène Ponte Exactement. Et puis il y a surtout Sofia, évidemment, le médecin qu'elle va rencontrer aux Seychelles et toute sa famille. Et puis, de l'autre côté, en effet, un père et sa fille adolescente qui a perdu sa mère un an auparavant et qui est une adolescente qui ne va pas bien évidemment, qui est très malheureuse. Et puis, Margaux va se donner une espèce de mission parce qu'elle est là à la place de sa sœur, et elle n'a pas envie de ne pas être à la hauteur. Et donc, elle va essayer d'apporter ce qu'elle peut à cette ado très renfermée et très malheureuse.

Philippe Et puis alors c'est aussi l'occasion pour vous de nous raconter un peu comment se passe Noël ailleurs ? Comment se passe Noël aux Seychelles ? Comment se passe Noël en Laponie ? Alors là, j'imagine que vous avez fait vos recherches et on voit que finalement, il y a mille et une façons de fêter Noël. Mais l'esprit reste le même ?

Carène Ponte Exactement, oui. Ça m'a demandé à ce roman là, particulièrement effectivement plein de recherches. Parce que tous les lieux et tout ce que j'écris sur les traditions, tout ça, ce sont des vrais lieux, des vraies traditions. J'ai demandé à mon éditeur si je pouvais avoir un voyage presse. Il m'a dit non, mais je l'ai tenté quand même. Et du coup, et ça m'a demandé toutes ces mêmes choses qu'on mange, je me suis demandé qu'est ce qu'on mange aux Seychelles à Noël ? Qu'est ce qu'on fait pendant cette période ? Etc. Donc j'ai fait plein de recherches et c'était assez magique de voir que chaque pays en fait a envie de fêter cette fête qui est une fête internationale finalement et qui véhicule les mêmes valeurs partout quoi.

Philippe Alors c'est quoi les valeurs de Noël pour Carène Ponte ?

Carène Ponte Alors pour moi, c'est la famille, évidemment. C'est le partage, c'est l'envie de faire plaisir à l'autre. C'est les étoiles dans les yeux des enfants, c'est la beauté des décorations. C'est comme s'il y avait une espèce de parenthèse finalement pendant trois semaines un mois ou on met de côté tout ce qui n'est pas beau et on essaye de l'enrober dans du beau, je crois vraiment que c'est ça pour moi. Et oui, l'envie de faire plaisir à l'autre, c'est vraiment ça.

Philippe Alors, si vous avez envie de vous faire plaisir et si vous avez envie aussi de faire plaisir à ceux qui vous sont chers, eh bien voilà une belle idée de cadeau. C'est le nouveau livre de Carène Ponte, Embarquement immédiat pour Noël. C'est votre comédie de Noël. C'est savoureux, c'est drôle. Et puis il y a aussi tous ces toutes ces thématiques que vous abordez, qui sont des thématiques puissantes et qui appellent à la réflexion. Mais on rit beaucoup aux aventures de Maggie et de Margot. Embarquement immédiat pour Noël, c'est aux éditions Fleuve. Merci beaucoup Carène Ponte.

Carène Ponte Merci à vous.

Philippe Et puis on vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

Carène Ponte Et à vous de même.

Philippe Et à vous aussi.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Ecrire était un rêve de gosse pour Carène Ponte. Oui mais voilà, entre les rêves et la réalité, il y a parfois un fossé. C’est ainsi que la jeune femme devient juriste dans le domaine de la santé. Néanmoins, en parallèle aux dossiers qu’elle traite professionnellement, elle crée un blog pour répondre aux questions quotidiennes auxquelles elle est confrontée. Et ces billets trouvent très vite un écho auprès des blogueurs. Encouragée, Carène Ponte se souvient de son rêve d’enfant. Et la voilà qui participe et...Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Carène Ponte. Carène PonteBonjour. PhilippeOn va parler de Noël avec vous. Embarquement immédiat pour Noël, c'est votre actualité, c'est aux éditions Fleuve et c'est un livre qui prend part dans une bibliographie qui est déjà conséquente. J'ai l'impression que c'est un rêve éveillé, un rêve de gamine que vous vivez depuis 2016 ? C'est la date de votre premier roman. Carène PonteExactement. Oui parce que je rêvais de sa petite et je rattrape le retard de 30 ans de mise sous cloche avec douze romans d'un...Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte - Portrait - Suite
    Philippe Carène Ponte. Quel plaisir d'être avec vous en cette période de fêtes de fin d'année ! Et surtout, vous avez cette particularité de proposer depuis plusieurs années le roman de Noël. Alors les Anglo-Saxons sont très friands et très habitués à ça. En France, c'était beaucoup plus rare et vous lancez peut être un petit peu la mode. C'est à dire que depuis plusieurs années, il y a un livre signé Carène Ponte qui arrive juste avant les Fêtes. Carène Ponte Exactement. Philippe Qu'est ce qui vous a donné envie de...Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte - Livre - Suite