Prix Emmanuel Roblès

Prix Emmanuel Roblès

Édition 2008

Portrait de la lauréate 2007 2'11
Depuis 1991, de nombreux auteurs ont concouru pour ce Prix Emmanuel Roblès et la plupart d’entre eux ont confirmé leur talent comme, par exemple, Nicolas Michel, Anna Gavalda, Yann Moix ou Philippe Besson. Le Prix Emmanuel Roblès permet de découvrir mais aussi de récompenser de jeunes auteurs puisque chaque année, le lauréat se voit attribuer une bourse de 5000 euros. L’an passé, Carole Martinez reçu le prix emmanuel Roblès pour son roman « Le cœur cousu » chez Gallimard, et pour elle, le prix Emmanuel Roblès reste un très joli souvenir. Rencontre…

Dans son appartement parisien, Carole Martinez boucle son 2ème roman ..
Boostée par le prix Roblès, l’enthousiasme des lecteurs,le soutien des académiciens, et les 5000 euros de récompense, cette prof de français a lâché pour l’instant l’éducation nationale pour se consacrer à l’écriture…

- C’était la première fois que je rencontrais des lecteurs, et ça, c’était merveilleux, il y a une salle avec 400 personnes, je ne savais même pas ce que c’était rencontrer un lecteur, et 400 d’un coup, c’était émouvant, c’est impossible à décrire l’émotion, et en plus des gens très différents, des gens chaleureux qui donnent énormément. Donc un don incroyable, on cadeau merveilleux le Roblès, un de mes plus beaux souvenirs.

Son roman, primé à Blois, raconte l’histoire d’une couturière espagnole, magicienne ou sorcière, perdue au jeu par son mari…
Le cœur cousuen plus du Roblès, a reçu dans l’année 8 autres prix dont le Renaudot des lycéens… Alors forcément, à 41 ans, Carole Martinez n’a qu’une obsession : écrire…

-Maintenant, l’écriture devient, non plus quelque chose qui me permet de réguler mes humeurs, et de bien vivre.J’ai envie d’écrire d’autres romans, j’ai d’autres histoires qui demandent à sortir.

En attendant la sortie de son prochain roman, Carole Martinez sera à Blois le 6 juin…c’est elle qui parrainera le prix Roblès 2008 à la maison de la magie….

  • PRÉSENTATION
  • INTERVIEWS
  • PORTRAIT DE LA LAURÉATE 2007
  • LES 6 ROMANS DE LA COMPÉTITION
  • Bonjour et bienvenue sur Web Tv Culture. Nous sommes à Blois, dans le Loir-et-Cher, Blois, ville largement associée à l’Histoire de France, avec entre autres – le souvenir de François 1er ou de Catherine de Médicis. Blois où se déroulera le 6 juin prochain la 18ème édition du Prix Emmanuel Roblès, qui récompense chaque année un premier roman français. Alors, petit retour en arrière : en 1990, l’Académie Goncourt décernait ici même, à Blois sa 1ère bourse du premier roman. Stimulés par l’événement, quelques...Prix Emmanuel Roblès - Présentation - Suite
    Le prix Emmanuel Roblès, c’est l’occasion de découvrir de jeunes auteurs mais c’est aussi une belle rencontre entre de simples amoureux de la littérature, des professionnels du livre comme des libraires ou des bibliothécaires, et des auteurs reconnus. Pour l’Académie Goncourt, le Prix Emmanuel Roblès est devenu un rendez-vous annuel incontournable comme nous l’explique l’écrivain Didier DECOIN, secrétaire général de l'Académie Goncourt -Le lien affectif est très fort, parce que la façon dont c’est organisé à...Prix Emmanuel Roblès - Interviews - Suite
    Depuis 1991, de nombreux auteurs ont concouru pour ce Prix Emmanuel Roblès et la plupart d’entre eux ont confirmé leur talent comme, par exemple, Nicolas Michel, Anna Gavalda, Yann Moix ou Philippe Besson. Le Prix Emmanuel Roblès permet de découvrir mais aussi de récompenser de jeunes auteurs puisque chaque année, le lauréat se voit attribuer une bourse de 5000 euros. L’an passé, Carole Martinez reçu le prix emmanuel Roblès pour son roman « Le cœur cousu » chez Gallimard, et pour elle, le prix Emmanuel Roblès reste un...Prix Emmanuel Roblès - Portrait de la lauréate 2007 - Suite
    Qui succèdera à Carole Martinez ? 6 auteurs sont en lice pour le Prix Emmanuel Roblès du premier roman, édition 2008.Les organisateurs ont sélectionné Karine Fougeray avec « Ker Violette » aux Editions Delphine Montalant. Un roman plein de vie, de gaieté, de fraîcheur avec des personnages très attachants. Minh Tran Huy « La princesse et le pêcheur » aux Editions Actes Sud. Et sous ce titre de conte des 1001 nuits, voici la quête d’un amour, mais aussi la quête de ses propres racines parcours d’une jeune femme en...Prix Emmanuel Roblès - Les 6 romans de la compétition - Suite