Prix Emmanuel Roblès

Prix Emmanuel Roblès

Édition 2008

Présentation 4'47
Bonjour et bienvenue sur Web Tv Culture. Nous sommes à Blois, dans le Loir-et-Cher, Blois, ville largement associée à l’Histoire de France, avec entre autres – le souvenir de François 1er ou de Catherine de Médicis. Blois où se déroulera le 6 juin prochain la 18ème édition du Prix Emmanuel Roblès, qui récompense chaque année un premier roman français.

Alors, petit retour en arrière : en 1990, l’Académie Goncourt décernait ici même, à Blois sa 1ère bourse du premier roman. Stimulés par l’événement, quelques bibliothécaires de la ville décidèrent de décerner leur propre prix du 1er roman, selon la sélection de l’Académie Goncourt. Ainsi naquit le Prix 1537, 1537 étant la date du premier dépôt légal en France par François 1er, le prix 1537, qui quelques années plus tard, devint le Prix Emmanuel Roblès.

Elu à l’Académie Goncourt en 1973, on doit à Emmanuel Roblès de nombreux ouvrages, et entre autres, « Les hauteurs de la ville » roman pour lequel il obtint le Prix Femina en 1948. Emmanuel Roblès travailla aussi beaucoup dans le cinéma avec avec Luis Bunuel ou encore Luchino Visconti. Passionné par la découverte et la promotion de jeunes auteurs littéraires, il s’impliqua énormément dans ce prix du premier roman et c’est tout naturellement qu’à sa mort, en 1995, le prix 1537 devint le prix Emmanuel Roblès.

Pour la 18ème édition de ce Prix Emmanuel Roblès du 1er roman, 6 candidats sont en compétition. Alors concrètement, le Prix Emmanuel Roblès, comment ça fonctionne ? Explications.

« C’est un rendez-vous que j’attends, je me dis, chouette, a arrive »
« Le partage, l’échange avec les autres »
« Convivialité »
« C’est du bonheur »
« Débats, discussions, échanges »…

Voilà en quelques mots l’esprit du prix Roblès….
6 premiers romans – pas d’autobiographie, ni de polars, et près de de 500 lecteurs passionnés…
Depuis 3 mois, même des lycéens scientifiques ont trouvé le temps, chaque semaine, de défendre leurs ouvrages préférés…

- on est surpris parfois de la qualité de lecture des adolescents, de leur capacité de lecture.Pour nous , c’est quelque chose d’encourageant.
- c’est vrai que le côté, on lit des livres, on peut donner notre avis, c’est prenant, c’est sympa de pouvoir donner d’autres aspects que les autres nous ont donnés, on se sent le petit grain de sel…voilà.

Depuis 18 ans, le cœur du Roblès bat dans les bibliothèques , ou dans les bars…152 comités de lecture se sont créés cette année…
des comités formés parfois là ou on ne les attendait pas … derrière les barreaux de la maison d’arret….par exemple

- Les réactions de certains lecteurs qui –personnellement, leur histoire, ont raisonné parmi certains ouvrages, ils ont découvert que le livre pouvait être très fort, pour eux, c’était émotionnellement très fort, très enrichissant.

A l’hôpital ou dans les industries blésoises…le Roblès a rapproché deux mondes : celui de l’entreprise et celui de la culture..

- J’ai très envie de fédérer deux mondes, c’est mon état d’esprit, j’ai trouvé intéréssant de réunir du personnel d’une même société pour pouvoir échanger sur les romans, et sur autre chose que le quotidien du travail.

Le prix du premier roman français est donc devenu un vrai lien social dans la cité blésoise.

-ça créée surtout des ouvertures au niveau de l’esprit, on défend pas les mêmes choses, on est des gens très différents.Il y a un livre que j’ai bien aimé, j’ai trouvé que c’était très original, on est pas beaucoup à l’aimer.

-ce qu’on voit, c’est que des mamans qui sont venus ici dans le cadre du Roblès reviennent au cours de l’année dans l’espace parents, se voient entre mamans et continuent à se fréquenter. C’est sûr qu’il y a des amitiés et des relations qui sont nées depuis ce comité.

En comité restreint, ou dans l’amphi tout juste assez grand pour les réunions hebdomadaires de tous les comités…

les lecteurs ont donc échangé passionnément, pendant deux mois…
Du coup cette 18ème édition est déjà un succès pour les bibliothécaires, initiateurs de cette manifestation populaire..

-pour nous bibliothécaires, c’est important , c’est une sorte de relation à égalité, ou on échange sur quelque chose qui nous a touché, sur de la littérature, de la création, de l’art, c’est du bonheur parce qu’on a l’impression que on n’a pas choisi ce métier par hasard, qu’il y a quelque chose qui se passe.

Le 6 juin, pendant 2 heures et demi….chaque comité votera pour son roman préféré…le prix sera attribué…
Enfin, ultime privilège pour les lecteurs, ils auront l’après-midi pour rencontrer les auteurs de ces 6 romans qu’ils viennent de dévorer.

  • PRÉSENTATION
  • INTERVIEWS
  • PORTRAIT DE LA LAURÉATE 2007
  • LES 6 ROMANS DE LA COMPÉTITION
  • Bonjour et bienvenue sur Web Tv Culture. Nous sommes à Blois, dans le Loir-et-Cher, Blois, ville largement associée à l’Histoire de France, avec entre autres – le souvenir de François 1er ou de Catherine de Médicis. Blois où se déroulera le 6 juin prochain la 18ème édition du Prix Emmanuel Roblès, qui récompense chaque année un premier roman français. Alors, petit retour en arrière : en 1990, l’Académie Goncourt décernait ici même, à Blois sa 1ère bourse du premier roman. Stimulés par l’événement, quelques...Prix Emmanuel Roblès - Présentation - Suite
    Le prix Emmanuel Roblès, c’est l’occasion de découvrir de jeunes auteurs mais c’est aussi une belle rencontre entre de simples amoureux de la littérature, des professionnels du livre comme des libraires ou des bibliothécaires, et des auteurs reconnus. Pour l’Académie Goncourt, le Prix Emmanuel Roblès est devenu un rendez-vous annuel incontournable comme nous l’explique l’écrivain Didier DECOIN, secrétaire général de l'Académie Goncourt -Le lien affectif est très fort, parce que la façon dont c’est organisé à...Prix Emmanuel Roblès - Interviews - Suite
    Depuis 1991, de nombreux auteurs ont concouru pour ce Prix Emmanuel Roblès et la plupart d’entre eux ont confirmé leur talent comme, par exemple, Nicolas Michel, Anna Gavalda, Yann Moix ou Philippe Besson. Le Prix Emmanuel Roblès permet de découvrir mais aussi de récompenser de jeunes auteurs puisque chaque année, le lauréat se voit attribuer une bourse de 5000 euros. L’an passé, Carole Martinez reçu le prix emmanuel Roblès pour son roman « Le cœur cousu » chez Gallimard, et pour elle, le prix Emmanuel Roblès reste un...Prix Emmanuel Roblès - Portrait de la lauréate 2007 - Suite
    Qui succèdera à Carole Martinez ? 6 auteurs sont en lice pour le Prix Emmanuel Roblès du premier roman, édition 2008.Les organisateurs ont sélectionné Karine Fougeray avec « Ker Violette » aux Editions Delphine Montalant. Un roman plein de vie, de gaieté, de fraîcheur avec des personnages très attachants. Minh Tran Huy « La princesse et le pêcheur » aux Editions Actes Sud. Et sous ce titre de conte des 1001 nuits, voici la quête d’un amour, mais aussi la quête de ses propres racines parcours d’une jeune femme en...Prix Emmanuel Roblès - Les 6 romans de la compétition - Suite