Julien Jouanneau

Julien Jouanneau

Le voyage de Ludwig

Livre 06'13"

Philippe Chauveau :

Voilà une couverture qui parle, avec ce regard de chien, ce regard face à nous. Ce chien s'appelle Ludwig. Nous allons faire sa connaissance dès le début du roman. C'est lui d'ailleurs qui va nous parler pendant tout le roman. On va également faire connaissance avec sa maîtresse Hannah. Elle est une jeune femme juive, nous sommes pendant l'Occupation à Paris. La famille d'Hannah a été raflée, a été déportée, elle a réussi un peu miraculeusement à s'en sortir. Cela ne durera pas, on le verra au fil des pages. Pourquoi avoir eu envie de nous présenter ce personnage de Ludwig, je dis volontairement « personnage » puisque c'est ce chien qui parle. Pourquoi ce choix du chien qui raconte l'histoire ?

Julien Jouanneau :

Tout simplement ce que je voulais placer l'être, la créature la plus positive de cette planète dans l'atmosphère la plus sombre et la période la plus troublée du vingtième siècle. Je voulais faire cohabiter et se faire confronter ces deux atmosphères.

Philippe Chauveau :

Hannah n'est donc finalement qu'un personnage secondaire même si elle tient le premier rôle dans les premières pages. Elle vit recluse dans son appartement avec son chien. Il y a une grande affection, un grand amour entre le chien et sa maîtresse. Finalement, sans trahir l'intrigue puisque cela arrive dès les premiers chapitres, Hannah va être également déportée par le régime nazi et le chien n'aura de cesse d'essayer de retrouver sa maîtresse. C'est donc une quête, c'est une odyssée. Qu'avez-vous envie de raconter à travers ce destin d'Hannah et de Ludwig.

Julien Jouanneau :

C'est avant tout une aventure, un roman d'aventures. Un prince, Ludwig, qui est un chien, qui cherche à récupérer sa princesse, Hannah, jusqu’à la fin du livre. Mais entre les deux, il va y avoir beaucoup d'ennemis et beaucoup d'obstacles, beaucoup de trahisons, de coups de sauvagerie et beaucoup de sang et de larmes. Une aventure en fait, avec des alliés, avec des ennemis, des pièges etc… Une aventure classique. C'est avant tout une volonté d'aventure. Que vous viviez une aventure de la page 1 à la page 203.

Philippe Chauveau :

On s'attache dès les premières pages à Ludwig mais on s'attache aussi à Hannah. Hannah est jeune une jeune fille fragile qui se retrouve donc dans une situation absolument bouleversante, mais on sent aussi la jeune fille qui a eu une belle jeunesse, une belle adolescence, grande amatrice de musique et notamment de Beethoven c'est pour cela qu'elle appelle son chien son chien Ludwig. Qui est-elle finalement Hannah ?

Julien Jouanneau :

Comme je le disais, c'est une princesse. C'est la représentation idéale de l'objectif littéraire en fait. Trouver son âme sœur. Lui, Ludwig, l'a déjà trouvée, il l'a perdue, il veut la récupérer. C'est aussi simple que ça.

Philippe Chauveau :

On va suivre Ludwig de Paris jusqu'à des contrées beaucoup plus lointaines. On va traverser l'Est de la France, on va traverser d'autres pays jusque dans les camps d'extermination. Et on va suivre Ludwig en ayant parfois l'impression d’être dans une sorte de conte. Est-ce dans cet esprit-là que vous avez écrit votre roman ?

Julien Jouanneau :

Exactement. Cela raconte un conte initiatique. Au début, Ludwig n’est vraiment pas très futé puis, peu à peu, il apprend la sagesse, la fidélité, la force physique... Il est tranquille chez lui, il n'a rien demandé à personne et puis l'aventure va venir le chercher sur sa couche.

Philippe Chauveau :

Il y a plusieurs chapitres relativement courts. Chaque chapitre porte le nom d'un animal : les oiseaux, les hyènes, les hérissons... Pourquoi cette envie de nous parler du monde animal face à ce monde en train de mourir, je rappelle que nous sommes dans la période d'occupation.

Julien Jouanneau :

C'est comme la période actuelle, ce monde est en train de mourir au niveau de la civilisation. Seuls les animaux pourront survivre et tant mieux pour eux. Et puis il y avait cette idée d'angle. C'est un réflexe de journaliste d'avoir un angle original pour chaque sujet ! Je voulais pour chaque chapitre un angle d'animal, par le point de vue d'un autre animal que Ludwig, pour un peu changer aussi.

Philippe Chauveau :

Ce qui m'a frappé dans ce roman qu’on le lit donc comme un conte, c’est que Ludwig va vivre des aventures et parfois il y a des passages dont on se dit : « C'est complètement irréaliste ». Mais, en même temps, on s'en fiche, ce n'est pas grave puisque c'est comme un conte. Et puis dans les toutes dernières pages où là c'est l'auteur qui s'exprime, au-delà des traditionnels remerciements, vous nous expliquez que, finalement, tout ce que vous dites, tout ce que vous racontez par rapport aux actions du chien sont tout à fait plausibles et vous nous expliquez toutes les sources que vous avez trouvées pour écrire ce roman. Ce qui veut dire quand même, même si ce n'est pas un roman historique, ce n'est pas du tout le propos, mais on est quand même dans quelque chose de tout à fait réel.

Julien Jouanneau :

Oui c'est le réflexe de journaliste, il fallait respecter un peu l'atmosphère de l'époque. Sur les capacités prodigieuses des chiens, j'ai répertorié tous les articles qui parlaient de leur potentiel notamment au niveau de la lecture, au niveau de leurs capacités physiques, au niveau de leur fidélité surtout. C'est bizarre de dire cela, mais c'est à découvrir au fil des pages,

Philippe Chauveau :

Vous avez vous même un chien ?

Julien Jouanneau :

Non je n'ai pas de chien parce que je sais que c'est trop triste de subir la perte d'un chien. Je l'ai déjà vécu en Afrique avec un chien à l'époque. Mais est-ce que ça vaut le coup ? Je connais la tristesse de perdre un chien donc c'est très délicat.

Philippe Chauveau :

Votre nouveau roman, Julien Jouanneau, « Le voyage de Ludwig » aux éditions Flammarion

Philippe Chauveau :

Ce chien Ludwig continue à vous parler ?

Julien Jouanneau :

Oui, comme tous les personnages du roman il continue de parler. Et puis il reviendra peut être sous une autre forme, sous un roman surtout.

Philippe Chauveau :

Voilà en tout cas un livre qui est une petite pépite, ne passez pas à côté, demandez le à votre libraire. C'est un livre plein de plein de sensibilité sans jamais tomber dans le pathos. C'est un très très beau roman que je vous recommande, c'est le livre de Julien Jouanneau. ça s'appelle le voyage de Ludwig, vous êtes publié aux éditions Flammarion. Merci.

Julien Jouanneau :

Merci.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Né en 1980, journaliste, Julien Jouanneau a exercé en presse magazine dans différents titres dont « Le progrès », « Paris-Match » ou « Studio Magazine ». Il fait aujourd’hui partie de la rédaction de l’hebdomadaire « L’Express ». Sans rien renier de son goût pour le journalisme et donc de son attachement à la réalité et à la véracité des faits, Julien Jouanneau reconnait volontiers que son ambition a toujours été la plume romanesque. Après plusieurs essais, il publie son premier roman en 2016, « La...Le voyage de Ludwig de Julien Jouanneau - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Julien Jouanneau.   Julien Jouanneau : Bonjour.   Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité avec votre nouveau roman chez Flammarion, « le voyage de Ludwig ». Je dis votre nouveau roman parce que vous avez déjà publié des romans mais il y a eu aussi des essais, il y a eu quelques ouvrages sous forme de petites chroniques satiriques. Bref, vous avez déjà un parcours d'auteur. Et puis, la plume, vous savez la manier puisque vous êtes également journaliste. Avant de rentrer dans ce qui vous...Le voyage de Ludwig de Julien Jouanneau - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Voilà une couverture qui parle, avec ce regard de chien, ce regard face à nous. Ce chien s'appelle Ludwig. Nous allons faire sa connaissance dès le début du roman. C'est lui d'ailleurs qui va nous parler pendant tout le roman. On va également faire connaissance avec sa maîtresse Hannah. Elle est une jeune femme juive, nous sommes pendant l'Occupation à Paris. La famille d'Hannah a été raflée, a été déportée, elle a réussi un peu miraculeusement à s'en sortir. Cela ne durera pas, on le verra au fil des...Le voyage de Ludwig de Julien Jouanneau - Livre - Suite