Christian Signol

Christian Signol

Là où vivent les hommes

Livre 00'06'55"

Philippe Chauveau
Avec ce nouveau titre, Christian Signol, Là où vivent les hommes, nous allons faire connaissance avec Etienne. Etienne, il est un peu déboussolé, il a une trentaine d'années. On va très vite comprendre qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie. En tout cas, il a besoin d'un changement radical. Il a pris sa voiture, il a quitté la grande ville où il vivait. Puis il va faire une rencontre qui va peut être bouleverser sa vie à tout jamais, va-t-on savoir. Il va croiser Achille. Achille, qui est un berger. Qui est Etienne ? Qui est ce jeune urbain d'aujourd'hui, bousculé par la vie ?

Christian Signol
C'est un jeune urbain d'aujourd'hui, la trentaine environ qui effectivement, à la suite d'un drame familial, quitte la ville deux nuits sans activer son GPS et roule toute la nuit, se retrouve le lendemain dans le Sud-Ouest, sur un causse qu'il ne connaît pas et qu'il croit désert, mais qui ne l'est pas parce qu'il est au moins habité par deux êtres extraordinaires qui sont Gilles le berger et Louise sa patronne, et qui vont le réconcilier avec la vie. Ils vont lui permettre de retrouver les vraies richesses, comme aurait dit Jean Giono.


Philippe Chauveau
Alors Achille, je le disais, c'est un berger. Il est un peu bourru. Au départ, il se demande qui est ce garçon qui vient un peu l'importuner. Louise est la patronne, elle va ouvrir la porte, offrir une soupe et puis un gîte. Et puis, très vite, ces trois là vont s'entendre. Et Étienne va commencer à panser ses blessures. Est-ce à dire qu'Achille et Louise attendaient peut-être un peu, sans le savoir aussi, l'arrivée d'Étienne ?

Christian Signol
Sans doute, mais avec peu d'espoir quand même parce qu'il s'agit d'une zone très défavorisée, où il y a très peu de gens. Les hameaux sur ce causse-là, il n'y a plus personne ou une personne seulement. Le Méjan c'est la lune. Donc il n'y a rien à part des moutons et des langues de forêt de sapins, mais c'est tout. Donc, ils ont peu d'espoir en l'avenir ces deux personnes-là. Parce qu'en plus, elles sont très âgées, mais c'est vrai qu'Etienne leur apporte une lumière nouvelle, un souffle nouveau. Parce qu'ils comprennent très rapidement qu'Etienne, en réalité, est un homme brisé qui a beaucoup souffert. Et ces deux personnes, finalement, s'attachent à lui et essayent de le réconforter, comme ils ont toujours fait finalement toute leur vie que ce soit avec les hommes ou avec des animaux, les bêtes, les moutons.

Philippe Chauveau
Dans la lecture, il y a de très belles pages, très poétiques, puisque les paysages sont très importants. Il y a des moments très émouvants. Il y a toute la partie sur les relations humaines, comment ces trois personnages vont apprendre à se connaître. Et vous posez aussi des questions essentielles sur notre monde d'aujourd'hui, sur la désertification de ces milieux ruraux, sur ces gens des grandes villes qui ont peut être besoin d'autres choses, sur ces valeurs qui tendent parfois à disparaître, ce qui veut dire qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. C'est un petit peu ce que vous faites dans tous vos romans, mais là, c'est vrai que c'est très palpable. Quel a été l'envie, le point de départ de cette histoire ?

Christian Signol
Je l'ai écrit pendant le confinement, donc vous voyez, ça voulait dire que déjà, moi aussi, j'avais besoin d'espace et de lumière et que je partais déjà en imagination pour aller trouver d'autres lieux qui m'étaient interdits. La genèse de ce livre, c'est ça. J'avais moi aussi besoin de partir et le drame n'était pas un drame familial. Le drame c'était le virus, tout simplement. Donc, je suis parti avec Étienne dans sa voiture. J'étais derrière et je me suis retrouvé avec lui sur ce causse-là, à la rencontre de deux personnages. Mais comment vous dire, des personnages que j'ai connus, et qui m'étaient très chers, c'est-à-dire des gens qui vivaient dans la sobriété, dans la modération, dans la sagesse et aussi, surtout, dans la contemplation. On ne peut plus vivre dans la contemplation dans les grandes métropoles. Je crois que c'est Michel Onfray qui dit que la ville a tué le ciel, et je pense que c'est vrai, la ville a tué ciel. Plus personne en ville, dans les grandes métropoles, ne lève la tête vers les étoiles. Il s'agissait aussi pour moi de renouer avec ce monde-là qui m'était interdit pendant le confinement.

Philippe Chauveau
Ces trois personnages, finalement, sont tous un peu cabossés par la vie. On l'a dit, Étienne a vécu un drame familial. Mais c'est vrai qu'on va au fil des pages découvrir que Louise aussi a eu ses propres épreuves. Et Achille également, qui s'est réfugié avec ses moutons et avec les étoiles, puisque c'est son domaine, grâce à ce livre qu'il porte depuis son enfance, ce livre qui lui raconte les étoiles. Ces trois personnages. Vous l'avez exprimé, vous les avez un peu rencontrés. Vous les rencontrez régulièrement, mais finalement, le quatrième personnage, c'est peut être le paysage.

Christian Signol
Oui, avant tout. Oui, parce que, encore une fois, il s'agissait de redécouvrir ce monde naturel qui m'était interdit. Je les connais, ces régions, et j'y suis allé trois-quatre fois. Donc, je sais ce qui s'y passe, ce qu'on y voit et ce que ça sous-entend, les choses cachées, etc. Les animaux, les bêtes, les fleurs, tout ce qui a disparu aujourd'hui de la civilisation contemporaine finalement.

Philippe Chauveau
Je dis que c'est le quatrième personnage parce que c'est vrai qu'Etienne, Louise et Achille vont vivre au rythme des saisons puisque ce livre s'étend finalement sur quatre saisons et vous nous racontez justement le temps qui passe, la neige, le soleil qui vient frapper les causses. Et puis les bêtes aussi, qui vivent à ce rythme-là parce que les bêtes sont très importantes. Les moutons d'Achille, le chien. Quelles sont les relations que vous aviez eu envie de créer entre les animaux et les hommes ?

Christian Signol
D'écrire sur une année avec quatre saisons pour un écrivain, c'est formidable parce que ça permet de renouveler les images, les parfums, etc. Donc, c'est un procédé que j'ai utilisé plusieurs fois dans mes romans parce que finalement, c'est très facile pour moi. En plus, ces saisons là, je les vis au quotidien, c'est-à-dire que je vis en ville, à Brive. Je travaille un peu le matin, mais tous les après midi, je pars sur le Causse, ailleurs, ou dans la vallée de la Dordogne pour faire refaire provision d'images, de parfums, de couleurs, etc. Donc, finalement, ça m'est assez naturel d'écrire de cette manière. Mais c'est vrai que le monde, le monde physique, ça m'est essentiel. Je ne peux pas m'en passer, je suis contraint, moi, tous les jours, de quitter la ville pour aller à la campagne marcher, ou dans la forêt, ou pêcher dans l'eau des rivières, etc. J'ai besoin fondamentalement de ce contact là.

Philippe Chauveau
En tout cas, voilà trois personnages que l'on va garder longtemps en mémoire. Il y a Etienne, il y a Louise, il y a Achille. Et voilà un livre qui donne peut-être aussi envie de temps en temps de se poser, puis de partir, de partir un peu à la découverte de son de son propre territoire. Christian Signol, c'est votre actualité. Ça s'appelle Là où vivent les hommes, c'est un livre magnifique et vous êtes publié chez Albin Michel. Merci beaucoup.

Christian Signol
Merci à vous.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Il est un romancier incontournable en librairie. Pourtant, il n’est pas médiatique, n’intervient pas en télévision ou ne défraie pas la chronique. Mais les lecteurs l’apprécient parce qu’il nous parle de nous, de nos origines, de nos provinces, d’un passé parfois révolu. On pourrait le classer dans les auteurs dit « de terroir » mais cela a-t-il vraiment un sens ? Car derrière tout cela, rien de passéiste ou de nostalgique. Les romans de Christian Signol, même si certains se déroulent dans un passé plus...Là où vivent les hommes de Christian Signol - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Christian Signol.   Christian SignolBonjour.   Philippe ChauveauMerci beaucoup de votre visite, Là où vivent les hommes, c'est votre nouvelle actualité chez Albin Michel. On vous connaît bien en librairie, on vous connaît bien en bibliothèque. Vous êtes présent depuis 1984 dans la vie littéraire des Français avec Les cailloux bleus. Et puis, il y a eu peut-être une autre vie avant, en tout cas, d'autres influences. Comment l'écriture arrive-t-elle dans votre vie Christian Signol ?   Christian...Là où vivent les hommes de Christian Signol - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauAvec ce nouveau titre, Christian Signol, Là où vivent les hommes, nous allons faire connaissance avec Etienne. Etienne, il est un peu déboussolé, il a une trentaine d'années. On va très vite comprendre qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie. En tout cas, il a besoin d'un changement radical. Il a pris sa voiture, il a quitté la grande ville où il vivait. Puis il va faire une rencontre qui va peut être bouleverser sa vie à tout jamais, va-t-on savoir. Il va croiser Achille. Achille, qui est un berger. Qui...Là où vivent les hommes de Christian Signol - Livre - Suite