Maud Simonnot

Maud Simonnot

L'heure des oiseaux

Livre 00'08'04"

Philippe Chauveau

Dans votre nouveau roman, Maude Simonnot, l'heure des oiseaux, aux Editions d'Observatoire. Vous nous emmenez sur une île, une île qu'on a l'impression de connaître parce qu'on en parle régulièrement. Et finalement, tout le monde ne la connaît peut être pas si bien. C'est l'île de Jersey, une île anglo normande comme ça entre entre la France et l'Angleterre. Cette île de Jersey, elle peut sembler paradisiaque.

Maud Simonnot
C'est l'île aux fleurs.

Philippe Chauveau
C'est comme ça qu'on la surnomme. Et c'est vrai que quand on y va comme ça, passé un ou deux jours, elle est super verdoyante, elle est fleurie, mais il s'y cache parfois des choses et des secrets enfouis. C'est un peu ce que vous allez nous raconter. Votre roman se passe en deux temps, à l'époque contemporaine, avec une narratrice qui va aller sur les traces du passé de son père sur cette île.
Et puis on va aussi repartir en 1959 pour suivre le destin de deux jeunes enfants dans un orphelinat. Comment est née ce livre Maud Simonnot ?

Maud Simonnot
Comme souvent par hasard, je suis retombée sur un scandale médiatique avait défrayé la chronique dans les îles Anglo-Normandes et en Angleterre en 2007. On avait découvert que dans un orphelinat qui depuis n'est plus un orphelinat, durant une vingtaine d'années, il y avait eu des crimes commis sur des enfants. Et il y avait eu plus de 160 témoignages de ces anciens enfants placés là, qui avaient vraiment incriminé le directeur de l'époque et des adultes qui abusaient des enfants.
Il y a eu un procès et comme c'est un gouvernement autonome, ils ont fait ce qu'ils ont voulu et il n'y a eu aucun coupable. Et ça m'a doublement révolté parce que l'histoire de cet orphelinat et cette histoire sordide de pédophilie qui qu'on a vu dernièrement dans plein d'endroits glauques comme ça, s'ajoute un clivage de classe. Il se trouve que Jersey, c'est la plaque tournante, le paradis fiscal.
Et là, c'était évidemment des enfants pauvres. Donc ça a été assez facile de les ignorer.

Philippe Chauveau
Alors certes, c'est le point de départ, mais vous avez vraiment écrit un roman puisque l'histoire que vous racontez est une histoire inventée mais qui aurait pu et qui ressemble sans doute à celle de bien des enfants. Et puis il y avait cette volonté de construire le roman sur deux périodes, comme je le disais, l'époque contemporaine avec cette narratrice qui va marcher sur les souvenirs de son père.
Et puis cette période de 1959 1960. Ce qui veut dire qu'on est dans deux temporalités sur lesquelles il y a deux écritures différentes, puisque parfois il y a la narratrice. Et puis parfois, vous êtes à la première personne. Comment avez vous construit cette histoire ?

Maud Simonnot
En fait, ce qui m'intéressait, c'était de raconter cette affaire, mais sans que ça soit justement omniprésent, parce que je voulais redonner la parole aux enfants. Et dans le monde de l'enfance telle que je l'imaginais, il fallait que ce soit des enfants fort, courageux, avec un imaginaire débordant. Donc, toute la partie qui se passe dans les années, à la fin des années 50, ou on voit la petite Lili, cette enfant solaire et son compagnon de cinq ans qu'on appelle le petit.
Et je voulais que cette partie soit un peu onirique. Et c'était assez facile parce que l'île de Jersey s'y prêtait. C'est une île appelée tout à l'heure. On s'appelle l'Île aux fleurs, mais une île ou il y a eu énormément de choses enfouies pendant la Seconde Guerre mondiale sous ses parterres de fleurs et ses serres incroyables, il y a des tunnels qui ont été construits pour le mur de l'Atlantique.
Il y a des blockhaus sur une plage ou il y a eu le premier club de surf au monde dans les années 50. Il y a, à côté de l'orphelinat, une forêt qu'on appelle la forêt oubliée. Donc, tout me donner l'occasion de transformer cette histoire en conte cruel. Mais un conte quand même.

Philippe Chauveau
Le jour ou je suis arrivé sur l'île, il neigeait. J'avais rêvé d'azur, de voiliers et de soleil couchant qui brûle en silence. J'ai débarqué en pleine tempête, dans un endroit ou personne ne m'attendait. C'est le point de départ du roman et c'est vrai que j'ai Jersey, l'île aux fleurs, comme on le disait, Paradis qui cache, qui cache ses secrets.
L'ambiance est très importante, vous nous l'avez rappelé avec l'Enfance céleste, vous aviez déjà écrit sur une île. Là, vous repartez sur une île et l'ambiance est très importante dans le roman. Les paysages, les oiseaux aussi sont dans le roman, ce qui donne aussi de la poésie par rapport à l'histoire très sombre que vous racontez.

Maud Simonnot
C'est une île qui est un peu l'inverse de celle de l'enfant céleste, dont l'enfant céleste est un refuge pour la mère et l'enfant qui y ont trouvé le moyen, de grâce à la nature, d'épuiser leur chagrin. Et là, c'est une île qui est une prison dans laquelle il y a un orphelinat qui est une prison dans la prison.
Et j'ai brodé sur sur ce thème de l'enfermement dans un endroit qui est censé être ouvert sur l'océan, l'horizon. Et je voulais montrer comment, dans cet endroit paradisiaque, il pouvait y avoir des hôtels, des choses si difficiles que les deux soient juxtaposés. Ça me semblait intéressant.

Philippe Chauveau
C'est aussi un roman sur l'enfance, puisqu'il y a les lits et le petit qui est son, son camarade. On comprendra au fil des pages quel est le lien qui les unit. C'est une sorte de roman initiatique parce qu'il va y avoir un personnage secondaire qu'on va appeler l'ermite et qui va enseigner, qui va apprendre beaucoup de choses à la jeune Lili, et notamment les oiseaux et tout l'environnement de l'île.
Travailler sur l'enfance, écrire sur l'enfance, c'est quelque chose qui vous qui vous parle ?

Maud Simonnot
J'aime écrire sur les enfants parce qu'ils sont à un moment de leur vie ou ils ne sont pas encore tous les filtres intellectualisé et tous les codes, et ou ils voient le monde tel qu'il est. Et là, pour Lili la forêt, c'est vraiment un émerveillement répété à chaque jour qui lui permet de pouvoir, malgré tout ce qu'elle vit la nuit dans l'orphelinat, s'évader et être encore une enfant.

Philippe Chauveau
Alors, sans rien dévoiler de l'intrigue, puisqu'il y a une intrigue mais on le sait, on va parler de cet orphelinat. Donc, ce qui veut dire qu'on va parler de la famille, on va parler des secrets enfouis. Ça aussi, c'est un matériau pour la romancière qui est important.

Maud Simonnot
J'aime beaucoup travailler sur la mémoire et sur la manière dont l'histoire est fabriquée uniquement par les souvenirs qu'on en a et pas par la vérité. Ces enfants là n'ont pas pu parler parce que le procès n'a pas donné lieu à des condamnations. Et à chaque fois, j'aime bien travailler sur cette matière.

Philippe Chauveau
Alors c'est vrai que l'histoire, l'histoire est dramatique, l'histoire est sombre. Et ces enfants abusés dans cet orphelinat à la fin des années des années 50. Et néanmoins, il n'y a pas de pathos dans votre roman. Il est très doux, il est très sensible, très poétique parce qu'on l'a dit. Il y a cette île avec ses paysages, il y a le chant des oiseaux, toutes ces espèces d'oiseaux qui peuplent l'île de Jersey.
Il y a aussi la musique qui est là comme ça. En filigrane, la musique de Messiaen, qui est présente d'une certaine façon. Dans quel état d'esprit étiez vous lors de l'écriture sur un sujet aussi dur ?

Maud Simonnot
Je n'avais pas envie pour moi même déjà. Pendant tout le temps, j'écrivais d'être dans quelque chose de sur écrit. On sait tout ce que c'est que les affaires de pédophilie. On imagine bien ce qui a pu se passer et j'avais envie que ça soit dit sans fard, mais que ça ne soit pas dit de façon vraiment lourde.
Et à chaque fois de replacer aussi ces faits dans un contexte qui était sans doute celui que les enfants ont connu, c'est à dire une île enchanteresse. Au dernier moment, ils étaient enfermés ou subissaient des choses horribles. Malgré tout, il peut y avoir, je sais pas, la vision sur un arbre aux fleurs, chants d'oiseaux, un coucher de soleil.
On sait très bien que dans la vie, tout est mêlé, que. Et ça, ça me semblait vraiment essentiel en tout cas, de redonner la place, même dans cet univers épouvantable, à ce qui a pu aider parfois les enfants à s'en sortir, à tenir la tête hors de l'eau.

Philippe Chauveau
Voilà un roman absolument magnifique, un roman sombre, mais en même temps plein de plein de lumière et plein de poésie. C'est un coup de cœur cette année que je recommande vivement. Maud Simonneau, L'heure des oiseaux, vous êtes publiée aux éditions de l'Observatoire. Merci beaucoup.

Maud Simonnot
Merci beaucoup.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Elle s’imaginait plutôt scientifique et là voilà évoluant dans le monde des lettres. Issue d’une famille où le livre n’avait pas une place essentielle, c’est dans la bibliothèque de sa petite commune de province que Maud Simonnot découvre le plaisir de la lecture. Voilà, comment de fil en aiguille, les études scientifiques deviennent des études de lettre, comment après un doctorat de lettres, la jeune femme se retrouve au service culturel de l’ambassade de France en Norvège, comment elle trouve sa place chez...L'heure des oiseaux de Maud Simonnot - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Maud Simonnot. Maud SimonnotBonjour. Philippe ChauveauVous êtes dans l'actualité avec ce titre L'heure des oiseaux. C'est aux éditions de l'Observatoire et c'est bien la romancière, l'auteur que je reçois aujourd'hui puisque en parallèle, on va en parler. Vous êtes aussi éditrice et puis vous avez repris la NRF. On va en reparler également. Un parcours riche, mais finalement, les lettres, la littérature, c'était peut être pas une évidence.Quel a été votre votre parcours justement pour arriver là...L'heure des oiseaux de Maud Simonnot - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Dans votre nouveau roman, Maude Simonnot, l'heure des oiseaux, aux Editions d'Observatoire. Vous nous emmenez sur une île, une île qu'on a l'impression de connaître parce qu'on en parle régulièrement. Et finalement, tout le monde ne la connaît peut être pas si bien. C'est l'île de Jersey, une île anglo normande comme ça entre entre la France et l'Angleterre. Cette île de Jersey, elle peut sembler paradisiaque. Maud SimonnotC'est l'île aux fleurs. Philippe ChauveauC'est comme ça qu'on la surnomme. Et c'est...L'heure des oiseaux de Maud Simonnot - Livre - Suite