Valentine Goby

Valentine Goby

Kinderzimmer

L'avis du libraire 1'44

« Kinderzimmer », de Valentine Goby. C'est un livre d'une émotion énorme. Ca aborde un sujet difficile que l'Histoire nous a donnée, que les événements nous ont donnés.
Et Valentine Goby s'en est emparée avec un talent incroyable. Elle fait en sorte de nous donner à vivre, à lire, à connaître, à sentir au travers du mot, au travers des phrases, un événement qui est hors du commun.
C'est magnifique, c'est très émouvant, c'est surtout la façon dont l'oeuvre prend le relai de l'Histoire. Comment un roman prend le relai de la mémoire. Avec à la fois la sobriété et l'élégance.
A la fois la fidélité et en même temps cette capacité à faire passer au-delà le témoignage. Le témoignage est toujours à distance. Là c'est quelque chose qui veut entrer dans votre intimité en vous faisant partager les événements.
Si j'ai envie de conseiller ce livre, c'est pour sa richesse, sa richesse du mot, ce rapport que Valentine Goby met entre le mot et la réalité. Cette façon de transmettre une brutalité, une dureté des événements au travers de la langue.
C'est la richesse, la beauté, le merveilleux, le fantastique de Valentine Goby dans « Kinderzimmer ».

Philippe Lecomte

Le Livre écarlate

31, rue du Moulin Vert
75014 Paris
Tél : 01 45 42 75 30



« Kinderzimmer », de Valentine Goby. C'est un livre d'une émotion énorme. Ca aborde un sujet difficile que l'Histoire nous a donnée, que les événements nous ont donnés. Et Valentine Goby s'en est emparée avec un talent incroyable. Elle fait en sorte de nous donner à vivre, à lire, à connaître, à sentir au travers du mot, au travers des phrases, un événement qui est hors du commun.
C'est magnifique, c'est très émouvant, c'est surtout la façon dont l'oeuvre prend le relai de l'Histoire. Comment un roman prend le relai de la mémoire. Avec à la fois la sobriété et l'élégance. A la fois la fidélité et en même temps cette capacité à faire passer au-delà le témoignage. Le témoignage est toujours à distance. Là c'est quelque chose qui veut entrer dans votre intimité en vous faisant partager les événements.
Si j'ai envie de conseiller ce livre, c'est pour sa richesse, sa richesse du mot, ce rapport que Valentine Goby met entre le mot et la réalité. Cette façon de transmettre une brutalité, une dureté des événements au travers de la langue. C'est la richesse, la beauté, le merveilleux, le fantastique de Valentine Goby dans « Kinderzimmer ».

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Après des études à Sciences Po, Valentine Goby s'est installlé en Asiie où elle a notamment travaillé pour des associations humanitaires. De retour en France, c'est l'enseignement des lettres et du théâtre, métier qu'elle exerce pendant 8 ans avant de décider que finalement, sa vie, c'est l'écriture.Effectivement, Valentine Goby a toujours eu soif d'écrire, de partager, de raconter.En 2002, elle publie avec succès son 1er roman, « la note sensible » qui sera primé à plusieurs reprises. Alternant littérature adulte et...L'île haute de Valentine Goby - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Valentine Goby. Votre actualité « Kinderzimmer » chez Actes Sud. C'est déjà votre huitième roman qui prend place dans une très large bibliographie puisqu'il y a aussi tout le travail pour la jeunesse que vous faites notamment. Mais avant l'écriture, avant la littérature, avant d'être publiée, vous avez eu en quelque sorte une autre vie puisque vous avez beaucoup voyagé, vous êtes beaucoup allée en Asie.Valentine Goby :Je crois que j'ai eu plusieurs vies en fait.Philippe Chauveau :Vous avez eu...L'île haute de Valentine Goby - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :C'est votre huitième titre « Kinderzimmer », Valentine Goby. Dans ce livre, vous nous présentez Mila, que l'on va aussi appeler Suzanne,puisqu'on là découvre quand elle est une personne âgée. Elle se balade de lycée en lycée pour raconter son histoire, elle va à la rencontre des jeunes. Elle a été déportée à Ravensbrück et puis un jour il y a une jeune élève qui lui pose une question « mais saviez-vous que vous alliez dans ce camp ? Savez-vous où vous alliez ? » Et Mila va retracer le fil de...L'île haute de Valentine Goby - Le livre - Suite
    Philippe Lecomte Le Livre écarlate31, rue du Moulin Vert75014 ParisTél : 01 45 42 75 30« Kinderzimmer », de Valentine Goby. C'est un livre d'une émotion énorme. Ca aborde un sujet difficile que l'Histoire nous a donnée, que les événements nous ont donnés. Et Valentine Goby s'en est emparée avec un talent incroyable. Elle fait en sorte de nous donner à vivre, à lire, à connaître, à sentir au travers du mot, au travers des phrases, un événement qui est hors du commun.C'est magnifique, c'est très émouvant, c'est...L'île haute de Valentine Goby - L'avis du libraire - Suite