Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013

L'avis du libraire 1'43

« Au revoir là-haut », le nouveau roman de Pierre Lemaître… Je découvrais Pierre Lemaître à cette occasion-là. C'est un très très grand roman, romanesque, plein de souffle, plein de bruit, de fureur. C'est un roman qu'on ne lâche pas du tout.
Il y a une scène initiale de guerre fantastique et qui déjoue tous les pièges du genre. Pierre Lemaître ne fait pas semblant de nous faire découvrir la guerre de 14. Il sait très bien qu'on a en tête une bibliothèque de lectures autour de la guerre de 14, des films etc…
Néanmoins, il arrive à ramener quelque chose de nouveau sur le sujet. Dans le corps du roman, il nous entraîne sur un angle mort de la guerre qui est la démobilisation, le retour à la vie civile.
Donc on va suivre deux poilus, dont une gueule cassée, qui, dans une trame presque policière, vont monter une arnaque. Et ça c'est tout à fait nouveau dans cette littérature de cette période là. On a beaucoup de choses sur la guerre, on a lu beaucoup de choses.
Mais là, il y a une vraie nouveauté sur le retour à la vie civile de gens qui sont brisés par la guerre et qui sont néanmoins sensés être des vainqueurs. C'est un livre sur un sujet dur, difficile, mais que l'on peut recommander absolument au tout public.
Il peut être proposé à de très très gros lecteurs, ou à des néophytes. On peut très bien imaginer que ça puisse être un prix Goncourt des Lycéens. Je dis cela à tout hasard. Mais c'est une lecture qui n'est pas déceptive.
C'est vraiment le livre idéal pour un libraire. Il est très facile à conseiller.

Transcription libraire

« Au revoir là-haut », le nouveau roman de Pierre Lemaître… Je découvrais Pierre Lemaître à cette occasion-là. C'est un très très grand roman, romanesque, plein de souffle, plein de bruit, de fureur. C'est un roman qu'on ne lâche pas du tout. Il y a une scène initiale de guerre fantastique et qui déjoue tous les pièges du genre. Pierre Lemaître ne fait pas semblant de nous faire découvrir la guerre de 14. Il sait très bien qu'on a en tête une bibliothèque de lectures autour de la guerre de 14, des films etc… Néanmoins, il arrive à ramener quelque chose de nouveau sur le sujet. Dans le corps du roman, il nous entraîne sur un angle mort de la guerre qui est la démobilisation, le retour à la vie civile. Donc on va suivre deux poilus, dont une gueule cassée, qui, dans une trame presque policière, vont monter une arnaque. Et ça c'est tout à fait nouveau dans cette littérature de cette période là. On a beaucoup de choses sur la guerre, on a lu beaucoup de choses. Mais là, il y a une vraie nouveauté sur le retour à la vie civile de gens qui sont brisés par la guerre et qui sont néanmoins sensés être des vainqueurs.
C'est un livre sur un sujet dur, difficile, mais que l'on peut recommander absolument au tout public. Il peut être proposé à de très très gros lecteurs, ou à des néophytes. On peut très bien imaginer que ça puisse être un prix Goncourt des Lycéens. Je dis cela à tout hasard. Mais c'est une lecture qui n'est pas déceptive. C'est vraiment le livre idéal pour un libraire. Il est très facile à conseiller.

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 Albin Michel
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Avant même sa sortie fin août 2013, le roman de Pierre Lemaître « Au revoir là-haut » avait été remarqué par les journalistes, les critiques et les libraires. Déjà, on en parlait comme un livre susceptible d'être primé.Une fois n'est pas coutume, les jurés du Goncourt auront confirmé la rumeur et Pierre Lemaître a donc reçu le plus célèbre des prix littéraires français. Et pourtant, l'auteur n'a rien du profil type du goncourable. Pierre Lemaître est effectivement bien connu des amateurs de roman noir. Depuis «...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Pierre Lemaître - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Pierre Lemaitre Pierre Lemaitre : Bonjour Philippe Chauveau :Votre actualité chez Albin Michel c'est ce nouveau roman dont on parle  beaucoup, « Au revoir là-haut », mais c'est vrai  qu'on vous connait aussi beaucoup en tant qu'auteur de romans noirs, de polars : « Sacrifice », « Alex », »Robe de Mariée ». Vous avez commencé l'écriture, en tout cas vos premiers livres en 2006, quelque chose comme ça ? Pierre Lemaitre : Oui, 2005, paru en 2006 tout à fait . Philippe Chauveau : Mais avant il y...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Pierre Lemaître - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :On parle beaucoup Pierre Lemaître de votre nouveau titre, « Au revoir là-haut» que vous publiez chez Albin Michel. Alors je rappelle que vous étiez plutôt un habitué du roman noir, là vous sortez un petit peu de ce genre et vous nous emmenez au lendemain de la première guerre mondiale, avec deux hommes que tout oppose puisqu'ils ne sont pas du même milieu qui se sont rencontrés dans les horreurs de la guerre. Et cette histoire d'amitié va se transformer au fil des années. Pourquoi cette histoire et pourquoi...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Pierre Lemaître - Le livre - Suite
    Transcription libraire« Au revoir là-haut », le nouveau roman de Pierre Lemaître… Je découvrais Pierre Lemaître à cette occasion-là. C'est un très très grand roman, romanesque, plein de souffle, plein de bruit, de fureur. C'est un roman qu'on ne lâche pas du tout. Il y a une scène initiale de guerre fantastique et qui déjoue tous les pièges du genre. Pierre Lemaître ne fait pas semblant de nous faire découvrir la guerre de 14. Il sait très bien qu'on a en tête une bibliothèque de lectures autour de la guerre de 14,...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Pierre Lemaître - L'avis du libraire - Suite