Emilie Turckheim (de)

L'auteur :

Emilie de Turckheim est née à Lyon en 1980. Après une licence de droit français et de droit anglo-américain, elle entre à Sciences Po, puis étudie la sociologie à l'École doctorale de Sciences Po.

Dès 2004, elle choisit d’être visiteuse de prisons. Elle tirera de cette expérience le sujet de deux de ses romans, « Les pendus » en 2008 et « Une sainte » en 2013. En 2015, elle poursuit en participant à des ateliers d’écriture en milieu carcéral.

C’est à 24 ans qu’elle publie son premier roman, « Les Amants terrestres », suivi de « Chute libre » en 2009 pour lequel elle reçoit le prix de la Vocation. pour Suivent « Héloïse est chauve » et « Le joli mois de mai » qui installe Emilie de Turckheim dans l’univers littéraire où les sujets abordés et son style, direct et percutant, ne laissent pas la critique insensible.

En 2015, avec « Popcorn melody », elle aborde à la fois le thème de la surconsommation et la difficulté de la différence dans nos sociétés uniformisées.

En 2021, chez Gallimard, elle publie « Lunch box ».

  • PRÉSENTATION
  • Comme elle le dit elle-même, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la vie d’Emilie de Turckheim s’est toujours construite dans les livres et les histoires, celles qu’on lui racontait comme celles qu’elle s’inventait. Parallèlement, les souvenirs de sa petite enfance sont liés à ces quatre années pendant lesquelles sa famille s’était expatriée professionnellement aux Etats-Unis. De retour en France, ses études de droit, de socio ou de sciences politiques n’ont jamais fait dévier la jeune femme de son objectif...Lunch box d'Emilie Turckheim (de) - Présentation - Suite