Marek Halter

Sa biographie

Marek Halter
Né en 1936 à Varsovie, Marek Halter est le fils d’une mère poétesse yiddish et d’un père imprimeur. En 1940, à l’arrivée des troupes nazies, la famille fuit la Pologne pour rejoindre l’Union Soviétique. Très tôt, le jeune Marek sera responsable de la survie de ses proches. Il connaîtra la faim, la peur, le froid. En 1950, on le retrouve à Paris où il joue dans le troupe du mime Marceau. Ses talents de peintre lui permettent aussi d’être diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il exposera notamment à Buenos Aires où il rencontrera Juan Péron.
Dès 1957, il s’engage dans diverses causes humanitaires et son combat pour la justice et le soutien aux plus faibles ne cessera plus.
Après avoir écrit dans diverses publications, il sort en 1976 son premier livre Le fou et les rois. En 1983, La mémoire d’Abraham, sur l’histoire du peuple juif est salué par la critique et devient un succès de librairie. Suivent de nombreux ouvrages dont Un homme, un cri, en 1991 la série sur La Bible au féminin entre 2003 et 2005, l’essai Je me suis réveillé en colère en 2007ou encore Le kabbaliste de Prague, publié en 2010, conte philosophique sur le mythe du Golem.

De cet auteur

À la une :