Yves Viollier

Yves Viollier

Y avez-vous dansé Toinou ?

Présentation 1'43

Nombreux sont ceux à qui il a enseigné le latin et le français sur ses terres natales de Vendée. Mais depuis de nombreuses années maintenant, c’est l'écriture qui est au centre de sa vie d'Yves Viollier, à la fois en tant que journaliste et critique littéraire pour le magazine « La Vie » et en tant qu'auteur. Il a à son actif plus d'une vingtaine de romans dont « Le chemin de Fontfroide » et « Elle voulait toucher le ciel ». Son roman « Les soeurs Robin » a notamment été adapté à l’écran avec Line Renaud et Danièle Lebrun.

Yves Viollier fait partie de ceux que l'on appelle communément les écrivains de terroir, sans que cela n'ait rien de péjoratif, bien au contraire.
Savoir arrêter le temps, se pencher sur les destins de ceux qui nous ont précédés, redécouvrir les petites gens qui ont construit notre présent, mettre à jour des secrets qui ont modifié le cours d’une existence.
Yves Viollier, bien ancré dans son présent, a à coeur de faire parler le passé.

Son nouveau roman est à l'image de cet écrivain atypique et d'ailleurs, pour la première fois, Yves Viollier nous offre un roman autobiographique et nous raconte l'histoire d’une rencontre.
Celle qu'il fit avec Toinou, une femme presque centenaire, qui un été de canicule, sur les bords de la Charente, se raconte et livre ses secrets à un jeune journaliste qui deviendra écrivain.

Yves Viollier avait longtemps gardé ce témoignage dans ses archives, il nous le livre aujourd'hui avec sensibilité et pudeur. Des souvenirs qui se croisent dans un très beau livre sur la transmission et le partage. L'histoire d’une femme qui raconte les femmes.

« Y avez-vous dansé Toinou » d'Yves Viollier est publié aux Presses de la Cité.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • Nombreux sont ceux à qui il a enseigné le latin et le français sur ses terres natales de Vendée. Mais depuis de nombreuses années maintenant, c’est l'écriture qui est au centre de sa vie d'Yves Viollier, à la fois en tant que journaliste et critique littéraire pour le magazine « La Vie » et en tant qu'auteur. Il a à son actif plus d'une vingtaine de romans dont « Le chemin de Fontfroide » et « Elle voulait toucher le ciel ». Son roman « Les soeurs Robin » a notamment été adapté à l’écran avec Line Renaud...Programme du samedi 6 avril 2019 d'Yves Viollier - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Yves Viollier !Yves Viollier : Bonjour !Philippe Chauveau : Merci d'avoir accepté notre invitation. Votre actualité aux éditions Presses de la Cité : « Y avez-vous dansé Toinou ? ». C'est un livre qui prend place dans une bibliographie déjà conséquente. On va refaire un peu le chemin en sens inverse. Il y au l'écriture, la littérature et puis il y a eu l'enseignement aussi.Yves Viollier : Oui.Philippe Chauveau : Ca, ça a été important dans votre vie.Yves Viollier : Très...Programme du samedi 6 avril 2019 d'Yves Viollier - Portrait - Suite