Judith Perrignon

Judith Perrignon

Victor Hugo vient de mourir

Présentation 1'56

Nous sommes à Paris, le 22 mai 1885. Victor Hugo rend le dernier soupir. La France est orpheline du grand homme. L'hommage sera national. Mais derrière la pompe que cette république naissante offre au défunt, quels sont les enjeux, quels sont les risques que cet événement peut provoquer pour le pouvoir en place alors qu'Hugo a toujours été du côté des plus humbles?


C’est ce que raconte Judith Perrignon dans ce passionnant roman « Victor Hugo vient de mourir » paru chez L'iconoclaste.

Ecrivant au présent, multipliant les points de vue, des plus proches du poète au plus anonyme, Judith Perrignon nous plonge dans ces journées qui ébranlèrent notre pays avec une écriture, vive, rythmée, très journalistique.
On ne s'en étonnera pas puisque Judith Perrignon est elle-même journaliste, une journaliste engagée, militante, qui collabora de nombreuses années à Libération avant de rejoindre notamment Marianne.

On connait aussi Judith Perrignon pour ses précédents ouvrages, essais ou romans tels « Les chagrins », « Les faibles ou les forts » et plus récemment le très beau livre écrit avec Marceline Loridan-Ivens « Et tu n’es pas revenu » sur l'expérience des camps d'extermination nazis.
En racontant la mort de Victor Hugo et les journées qui suivirent jusqu'à ses obsèques nationales, Judith Perrignon reste dans la veine militante et si l’auteur s'efface derrière son sujet pendant tout le roman, on la retrouve dans les dernières pages dans lesquelles elle confie l'origine de ce projet d'écriture.
Avec ce nouveau titre, Judith Perrignon nous interpelle nous aussi, lecteur, sur notre place dans la société, sur le conformisme ambiant, sur le rôle de la littérature dans notre quotidien, sur nos institutions contemporaines que l'on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle avec celles de l’époque, plus largement sur la citoyenneté.

« Victor Hugo vient de mourir » de Judith Perrignon est publié chez L'iconoclaste.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Nous sommes à Paris, le 22 mai 1885. Victor Hugo rend le dernier soupir. La France est orpheline du grand homme. L'hommage sera national. Mais derrière la pompe que cette république naissante offre au défunt, quels sont les enjeux, quels sont les risques que cet événement peut provoquer pour le pouvoir en place alors qu'Hugo a toujours été du côté des plus humbles? C’est ce que raconte Judith Perrignon dans ce passionnant roman « Victor Hugo vient de mourir » paru chez L'iconoclaste. Ecrivant au présent, multipliant les...Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon - Présentation - Suite
    Philippe :Bonjour Judith Perrignon !Judith Perrignon :Bonjour.Philippe :Merci d'avoir accepté notre invitation. « Victor Hugo vient de mourir » c'est votre actualité, vous êtes publiée chez L'iconoclaste. Avant de parler de Judith Perringon l'auteur, la romancière, la femme écrivain, j'aimerais que l'on parle plus de la journaliste parce que ça aussi, c'est l'une de vos caractéristiques. Mais finalement, est-ce qu'il y a finalement un lien entre l'écriture de romans ou d'essais et votre travail de journaliste ?Judith...Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon - Portrait - Suite
    Philippe :Nous sommes le 22 mai 1885, Victor Hugo rend le dernier soupir, et vous avez voulu Judith Perrignon nous raconter dans votre roman, puisqu'il s'agit d'un roman les dernières heures de Victor Hugo et les jours qui ont suivi jusqu'à ses obsèques nationales. Comment avez-vous découvert Victor Hugo et pourquoi avoir eu envie d'écrire sur cette période précise de sa vie, et de sa mort en l'occurence ?Judith Perrignon :Victor Hugo, c'était une passion d'enfance. J'ai appris Victor Hugo à l'école, je l'avais installé comme...Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon - Livre - Suite
    J'ai trouvé le roman de Judith Perrignon vraiment très intéressant, c'est un roman historique qui nous parle subtilement de notre époque d'aujourd'hui. Elle réussi à donner la parole à des personnes qui ne l'ont pas forcément, dans ce roman elle nous parle de la mort de Victor Hugo donc à priori on pourrait penser qu'elle ne va nous parler que de Victor Hugo,. Or elle nous parle bien plus de ses proches, du peuple et de toutes ces personnes politiques qui veulent récupérer la mort d'Hugo pour servir leur cause. Je pense que...Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon - L'avis du libraire - Suite