François-Guillaume Lorrain

François-Guillaume Lorrain

Vends maison de famille

Présentation 2'03

Discrètement, François-Guillaume Lorrain a trouvé sa place dans les rayons des librairies, à la fois par l’originalité de ses sujets et la délicatesse de son écriture.
Précisons avant tout que François-Guillaume Lorrain a deux passions dans la vie, la littérature, donc mais aussi le cinéma qu’il chronique chaque semaine dans le magazine Le Point. On ne s’étonnera donc pas que certains de ses romans aient pour cadre le 7ème art, comme « Les enfants du cinéma » ou ce roman publié en 2014 « L’année des volcans », dans lequel l’auteur racontait le trio amoureux et infernal entre Ingrid Bergman, Roberto Rossellini et Anna Magnani en 1948.
Dans son nouveau titre « Vends maison de famille », François-Guillaume Lorrain change de registre. Nous voici dans une veine plus intimiste. Le narrateur, âgé d’une quarantaine d’années, est partagé entre l’amour qu’il porte à sa mère et la maison familale, devenue une charge trop lourde à porter depuis la mort du père. Mais surtout, c’est l’histoire d’une famille qui nous est ici racontée, comment le jardin et les travaux de cette maison de campagne en Normandie, source de plaisir pour les parents étaient devenus un enfer pour les enfants. Des non-dits, des souvenirs, des brouilles, des incompréhensions et à l’heure des choix, quand la mort a frappé, que les générations se sont succédées, la possibilité d’enfin comprendre, de pardonner, d’accepter et peut-être de reconstruire.
Dans la campagne normande, entre grillons et potagers, François-Guillaume Lorrain nous entraine dans une histoire à la fois moderne et intemporelle, portée par une belle écriture, le sens du détail, la douce lenteur de la contemplation.
Un roman résumé par cette phrase « Je voulais bazarder cette maison, j’avais mes raisons, autrement dit, mes souvenirs ».
« Vends maison de famille » par François-Guillaume Lorrain est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Discrètement, François-Guillaume Lorrain a trouvé sa place dans les rayons des librairies, à la fois par l’originalité de ses sujets et la délicatesse de son écriture.Précisons avant tout que François-Guillaume Lorrain a deux passions dans la vie, la littérature, donc mais aussi le cinéma qu’il chronique chaque semaine dans le magazine Le Point. On ne s’étonnera donc pas que certains de ses romans aient pour cadre le 7ème art, comme « Les enfants du cinéma » ou ce roman publié en 2014 « L’année des...Louis XIV, l'enfant roi de François-Guillaume Lorrain - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :  François-Guillaume Lorrain, bonjour. François-Guillaume Lorrain : Bonjour.Philippe Chauveau : Votre actualité chez Flammarion avec « Vends maison de famille », on va faire un peu plus connaissance, on connait le romancier, on connait l'écrivain, on connait le traducteur aussi, puisque vous traduisez des ouvrages italiens ou allemands, et puis le journaliste, journaliste notamment cinéma, et puis maintenant plus journaliste dans l'univers politique et de l'Histoire, si je vous demande de vous définir, qui...Louis XIV, l'enfant roi de François-Guillaume Lorrain - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Dans ce nouveau titre François-Guillaume Lorrain, nous allons faire connaissance avec ce narrateur qui s'appelle Guillaume, c'est lui qui nous raconte, cette maison, cette maison de famille, cette maison de vacances entre guillemets, qui pour lui était surtout un enfer, puisque c'était la maison où il fallait passer tous les weekends, à jardiner, à bécher, avec l'image du père au dessus de tout ça, le père a disparu, que fait-on de la maison ? Est-ce qu'on la vend, est-ce qu'on la garde ? La narrateur...Louis XIV, l'enfant roi de François-Guillaume Lorrain - Livre - Suite