Sophie Henrionnet

Sophie Henrionnet

Sur les balcons du ciel

Présentation 00'02'28"

Quel point commun y-t-il entre le métier de chirurgien-dentiste et l’activité de romancière ? Réponse : Sophie Henrionnet qui a troqué la fraise et la pince dentaires au clavier d’ordinateur et au stylo.

Après le lycée, elle avait pourtant hésité à suivre des études littéraires. Mais la jeune femme avait finalement choisi la sécurité, s’engageant dans des années de médecine avant de s’occuper des sourires les plus récalcitrants.

Pourtant, par son goût de la lecture et de son envie d’évasion, Sophie Henrionnet se décide à prendre la plume. A la naissance de fille, elle concrétise son projet et publie « Drôle de karma » en 2014, optant pour ce que l’on appelle communément la chick-lit, la littérature de poulettes, des livres couvertures bien sucrées alliant humour, suspense et romance. Le succès est au rendez-vous et la romancière enchaine avec d’autres titres dans la même veine, « Tout est sous contrôle » et « Qui veut la peau d’Anna C. ». Mais Sophie Henrionnet ne veut surtout pas qu’on l’enferme dans un genre. Avec « Vous prendrez bien un dessert », elle avait déjà montré sa capacité à avoir une écriture plus acide, racontant une histoire de famille drôle et cruelle. Concrétisant aussi son goût pour le dessin et le scénario, on lui doit également « Et puis Colette », une jolie histoire de résilience entre une célibataire de 30 ans et une gamine de 7 ans, ouvrage pour lequel elle a collaboré avec l’illustratrice Mathou.

Délaissant les fameux feel good books, Sophie Henrionnet poursuit dans cette ligne douce-amère avec ce nouveau titre « Sur les balcons du ciel ». Vadim est un ado qui se remet difficilement de la mort brutale de son père. Quant à Alma, une femme d’une trentaine d’années, elle se cabosse avec la vie, s’empêtrant dans des histoires sentimentales qui la font souffrir.

Ces deux solitudes vont de rencontrer, s’apprivoiser, se heurter, se reconstruire dans un monde qui leur semble étranger.

Avec une habile construction stylistique, alternant le langage de la rue à la poésie des mots, Sophie Henrionnet nous offre un joli roman empreint d’émotion et de mélancolie qui pourrait avoir à vocation à passer de mains en mains dans les familles. On y parle de l’adolescence, du deuil, de la relation amoureuse, de la difficulté d’être parents, de la place à prendre dans la société.

Un roman touchant et tendrement mélancolique, comme un soleil couchant.

« Sur les balcons du ciel » de Sophie Henrionnet est publié aux éditions du Rocher.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Quel point commun y-t-il entre le métier de chirurgien-dentiste et l’activité de romancière ? Réponse : Sophie Henrionnet qui a troqué la fraise et la pince dentaires au clavier d’ordinateur et au stylo. Après le lycée, elle avait pourtant hésité à suivre des études littéraires. Mais la jeune femme avait finalement choisi la sécurité, s’engageant dans des années de médecine avant de s’occuper des sourires les plus récalcitrants. Pourtant, par son goût de la lecture et de son envie d’évasion, Sophie...Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Sophie Henrionnet. Sophie Henrionnet Bonjour Philippe. Philippe Chauveau Vous publiez aux Éditions du Rocher, ce qui est aujourd'hui votre sixième livre, mais votre cinquième roman en littérature générale Sur les balcons du ciel. Avec cette belle couverture, on va revenir, bien sûr, sur ce roman. J'aimerais avant tout savoir comment passe-t-on du métier de chirurgien-dentiste au statut d'auteur, de romancière ? Sophie Henrionnet Eh bien écoutez, on espère. C'est un rêve qui s'est réalisé. J'ai...Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauSophie Henrionnet, dans ce nouveau livre, ce qui est votre cinquième roman en littérature générale, vous nous emmenez sur les toits de Paris, Sur les balcons du ciel en l'occurrence. C'est vrai que la couverture, en plus, est très belle. Nous allons faire connaissance avec deux personnages. Tout d'abord, Vadim, Vadim est un jeune garçon d'aujourd'hui qui a perdu son père dans des conditions tragiques que l'on découvre au fil des pages. Qui est-il cet adolescent ? Sophie HenrionnetAlors cet adolescent a perdu son...Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet - Livre - Suite