Emmanuelle Collas

Emmanuelle Collas

Sous couverture

Présentation 00'02'58"

Emmanuelle Collas est une figure bien connue du monde littéraire. Passionnée par l’Antiquité et grande amoureuse du Proche-Orient, elle a fondé en 2005 les éditions Galaade qui, après avoir permis à plus de 130 ouvrages de voir le jour, a dû fermer ses portes douze ans plus tard, faute d’être suivi par les banquiers.

Mais il en fallait plus pour abattre cette femme de caractère qui, en 2018, sous l’impulsion de Stephen Carrière, créée une nouvelle maison d’édition, à son nom cette fois-ci, liant, comme elle le dit elle-même l’intime et le politique. Et dans le catalogue riche et exigeant des éditions Emmanuelle Collas, on trouve notamment le très beau roman de Djaïli Amadou Amal, « Les impatientes », prix Goncourt des lycéens 2020.

Mais si nous évoquons Emmanuelle Collas aujourd’hui, c’est bien pour parler de la romancière. Effectivement, par un heureux concours de circonstances et surtout, par la richesse des échanges et des rencontres, elle a choisi de prendre elle-même la plus pour raconter l’histoire de Myrtho.

Parisienne fascinée par le Proche-Orient d’hier et d’aujourd’hui, la jeune femme se bat pour maintenir à flots sa maison d’édition. Alors, me direz-vous, la romancière a-t-elle choisi de raconter sa propre histoire ? Allez savoir… « Ce roman est sa propre fiction » cette phrase placée en ouverture du roman vous aidera peut-être à avoir la réponse.

Mais finalement, qu’importe car rapidement, c’est bien Myrtho que le lecteur va suivre, cette femme qui se confie à nous, comme à son propre journal intime. Sa battant chaque jour pour son métier et ses enthousiasmes littéraires, elle retrouve par hasard un ancien amour. Et l’histoire qui s’était terminée dans le flou repart de plus belle. Avec Alexandre, Myrtho redécouvre le goût de l’amour. Oui mais voilà, Alexandre malgré ces déclarations est un éternel absent… Que cache-t-il ? Mène-t-il une double vie ou est-il un mythomane s’inventant une existence de businessman ? Mais bien vite, Myrtho, et le lecteur avec, apprend que son homme agit en fait pour les forces spéciales et doit partir régulièrement et inopinément sur les zones les plus sensibles de la planète, notamment ce Proche-Orient qui s’enflamme sans cesse.

Dans ce beau roman à l’écriture fluide, simple et sensible, Emmanuelle Collas nous fait partager ses passions et ses appréhensions pour cette région du monde qui lui a tant apporté. Situant son récit dans l’actualité, nous revivons avec le personnage de Myrtho quelques-uns des épisodes les plus tragiques de ces dernières années. Mais derrière tout cela, les angoisses, les larmes, la fureur de ce monde qui explose, il y a l’amour, celui pour ces pays de l’Orient qui ont fait l’Antiquité, l’amour pour Paris où Myrtho se ressource malgré le sang qui coule sur le bitume parisien, l’amour pour sa fille Lou et son chien Eden et surtout l’amour pour cet homme, énigmatique et absent. Telle une Pénélope des temps modernes, jusqu’à quand Myrtho trouvera-t-elle le courage d’attendre le retour de son Ulysse ?

« Sous couverture » d’Emmanuelle Collas est publié aux éditions Anne Carrière.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Emmanuelle Collas est une figure bien connue du monde littéraire. Passionnée par l’Antiquité et grande amoureuse du Proche-Orient, elle a fondé en 2005 les éditions Galaade qui, après avoir permis à plus de 130 ouvrages de voir le jour, a dû fermer ses portes douze ans plus tard, faute d’être suivi par les banquiers. Mais il en fallait plus pour abattre cette femme de caractère qui, en 2018, sous l’impulsion de Stephen Carrière, créée une nouvelle maison d’édition, à son nom cette fois-ci, liant, comme elle le dit...Sous couverture d'Emmanuelle COLLAS - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Emmanuelle Collas.   Emmanuelle Collas : Bonjour.   Philippe Chauveau : Vous êtes avec nous aujourd'hui pour évoquer votre premier roman Sous couverture aux éditions Anne Carrière. Et pourtant, le monde de l'édition vous connaît bien puisque vous êtes aussi éditrice pour les Éditions Emmanuelle Collas. Quelle différence faites-vous d'ailleurs entre ces deux casquettes? Êtes vous la même Emmanuelle Collas lorsque vous êtes éditrice, lorsque vous êtes romancière?   Emmanuelle Collas : On...Sous couverture d'Emmanuelle COLLAS - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Sous couverture, que cache ce titre? Emmanuelle Collas, c'est votre premier roman aux éditions Anne Carrière. On sait que vous êtes éditrice. On sait que vous êtes chercheuse aussi en histoire de l'Antiquité. On sait que vous êtes amoureuse, passionnée par l'Antiquité et par le Proche-Orient. Myrtho, c'est l'héroïne de votre roman. Elle est éditrice, passionnée par l'Antiquité et est amoureuse du Proche-Orient. Jusqu'où va la réalité? Jusqu'où va la fiction? C'est peut-être pas finalement très...Sous couverture d'Emmanuelle COLLAS - Livre - Suite