Hélène Tierchant

Hélène Tierchant

Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable

Présentation 00'02'39"

Rencontrer Hélène Tierchant, c’est croiser le chemin d’une femme passionnée qui a vécu mille vies en une.
Après le lycée Fénelon, la Sorbonne, hypokhâgne et khâgne, la voilà qui enseigne le français et le latin. Mais l’enthousiasme n’y est pas. Non, en cette fin des années 60, bouillonnantes et excitantes, ce qui fait rêver Hélène Tierchant, c’est le cinéma. Après avoir suivi les cours de l’Idhec, l’institut des hautes études cinématographiques, la voilà dans cet univers où elle accompagne de nombreux projets notamment dans la réalisation de documentaires et l’écriture de scénarios.
Mais la vie étant une suite de hasards et de rencontres, on la retrouve plus tard en librairie pour des biographies historiques puis quelques romans dont « La fiancée de décembre » par lequel elle renoue avec ses racines russes.
Aujourd’hui, parce que les cartes ont encore été rebattues, c’est avant tout en tant que spécialiste du théâtre français qu’Hélène Tierchant est reconnue, notamment à la suite de la publication en 2011, chez Télémaque, de ce formidable ouvrage, « La grande histoire de la Comédie française » qui fait désormais référence. L’histoire de la grande maison, de Molière à aujourd’hui.
Et parmi toutes les comédiennes qui ont foulé les planches de la salle Richelieu, l’une reste internationalement connue. Sarah Bernhardt.
Hélène Tierchant avait déjà consacré un livre à Sarah Bernhardt en 2009. Mais par la découverte de documents inédits, elle a décidé de réécrire un nouvel ouvrage sur la Divine dont 2023 marque le centenaire de la disparition.
Hélène Tierchant a choisi en sous-titre de son livre, scandaleuse et indomptable. Voilà deux adjectifs qui caractérisent bien celle qui fut non seulement une comédienne géniale mais aussi une croqueuse d’hommes, une féministe avant l’heure, une artiste multifacette, peintre et sculptrice de talent méconnue et aussi une redoutable femme d’affaires dotée d’un esprit brillant à la réplique souvent cinglante.
Avec enthousiasme, humour et légèreté mais aussi précision et rigueur, Hélène Tierchant nous raconte non seulement un destin de femme dont la vraie vie était sur scène mais aussi une époque au tournant du XXème siècle.
Frappons les trois coups. Place à « Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable ». Le nouveau livre d’Hélène Tierchant est publié aux éditions Tallandier.

Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable Ed. Tallandier
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Rencontrer Hélène Tierchant, c’est croiser le chemin d’une femme passionnée qui a vécu mille vies en une.Après le lycée Fénelon, la Sorbonne, hypokhâgne et khâgne, la voilà qui enseigne le français et le latin. Mais l’enthousiasme n’y est pas. Non, en cette fin des années 60, bouillonnantes et excitantes, ce qui fait rêver Hélène Tierchant, c’est le cinéma. Après avoir suivi les cours de l’Idhec, l’institut des hautes études cinématographiques, la voilà dans cet univers où elle accompagne de nombreux...Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable de Hélène Tierchant - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Hélène Tierchant. Hélène TierchantBonjour Philippe. PhilippeVous publiez aux éditions Tallandier ce nouveau livre : "Sarah Bernard, Scandaleuse et indomptable". On va parler de cet ouvrage, mais on va aussi faire un peu plus connaissance parce que vous n'êtes pas à votre coup d'essai. Des livres, il y en a beaucoup. Vous avez une bibliographie conséquente. Peut-être êtes-vous aussi, enfin je ne sais pas si vous êtes scandaleuse, mais peut-être êtes-vous aussi indomptable comme le fut Sarah Bernard. En tout...Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable de Hélène Tierchant - Portrait - Suite
    PhilippeHélène Tierchant, en 2009, vous aviez déjà consacré un livre à "Sarah Bernard, Madame quand même". C'était aux Editions Télémaque. Et puis vous revoici aujourd'hui avec "Sarah Bernard, scandaleuse et indomptable" chez Tallandier. Sachant que c'est un centenaire, le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt. Mais pour vous, ç'a été une évidence parce qu'en 2009, vous n'aviez pas toutes les informations dont vous avez pu disposer pour écrire ce nouveau livre. C'est bien ça, finalement ? Hélène TierchantAbsolument....Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable de Hélène Tierchant - Livre - Suite