Hélène Tierchant

Hélène Tierchant

Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable

Portrait 00'06'55"

Philippe
Bonjour Hélène Tierchant.

Hélène Tierchant
Bonjour Philippe.

Philippe
Vous publiez aux éditions Tallandier ce nouveau livre : "Sarah Bernard, Scandaleuse et indomptable". On va parler de cet ouvrage, mais on va aussi faire un peu plus connaissance parce que vous n'êtes pas à votre coup d'essai. Des livres, il y en a beaucoup. Vous avez une bibliographie conséquente. Peut-être êtes-vous aussi, enfin je ne sais pas si vous êtes scandaleuse, mais peut-être êtes-vous aussi indomptable comme le fut Sarah Bernard. En tout cas, vous avez 1000 vies en une. Si je me permets de résumer : khâgne, hypokhâgne, vous commencez un peu dans l'enseignement, notamment du latin et du français. Mais parce qu'il faut bien gagner sa vie. Mais ce n'est pas vraiment une passion, c'est vraiment le cinéma au départ qui vous a fascinée. Vous avez fait une école, l'IDHEC, et vous avez eu une carrière dans le cinéma. Pourquoi le cinéma est-il aussi présent dans votre vie ? Qu'est ce qui vous plaît dans le cinéma ?

Hélène Tierchant
Je crois que c'est depuis toute petite. j'ai toujours vu. J'ai été abonnée aux bibliothèques de lycée et de l'école. Mais chaque fois, je voyais les textes que je lisais en images et je me suis toujours passionnée pour tout ce qui bougeait. J'ai eu la chance d'avoir une petite caméra. À l'époque, c'était des toutes petites caméras de poupées et je faisais déjà de la mise en scène avec cette caméra. Quand j'étais petite, j'inventais des histoires et je les mettais en scène avec le chat, avec le chien, avec la poupée ou avec les voisins.

Philippe
Ce qui veut dire que très tôt, vous allez vous intéresser au cinéma, à l'image et puis aussi à l'histoire du cinéma. Vous allez vous même participer à de nombreux projets cinématographiques, beaucoup dans le documentaire, entre autres. Et puis après, il va y avoir le théâtre. Est- ce qu'il y a vraiment un parallèle entre le cinéma et le théâtre ? Ou finalement, sont-ce deux mondes complètement différent selon vous ?

Hélène Tierchant
Pour moi, c'est deux mondes complètement différents. L'un, vous pouvez vous répéter, l'autre vous n'avez pas la chance de répéter. Le théâtre pour moi est quelque chose qui m'émeut profondément. Parce que chaque jour ou chaque sur la scène, les acteurs jouent leur vie et jouent leur carrière chaque soir. Et pour moi, c'est ce qui me paraît. Je regarde une pièce de théâtre, je suis à leur place. Si vous voulez, je joue, j'ai le trac pour eux, j'ai peur pour eux. Et je suis très heureuse quand la scène est réussie. Le cinéma, ce n'est pas pareil, vous pouvez le revoir. Vous pouvez décrocher, vous pouvez acheter un DVD, vous pouvez. Le théâtre, c'est un art vivant.

Philippe
Le théâtre, c'est la vie.

Hélène Tierchant
C'est la vie.

Philippe
Alors le théâtre, on va en reparler puisque vous vous intéressez à Sarah Bernhardt, mais pas que. Vous êtes aujourd'hui considérée comme l'une des spécialistes du théâtre, de l'histoire du théâtre français. Le cinéma, on l'a vu et je le disais, 1000 vies en une. Vous êtes aussi auteur, écrivain, écrivaine, auteure, autrice. Vous choisissez le terme qui vous convient le mieux, mais en tout cas, vous publiez de nombreux ouvrages. Il y a des biographies, que ce soit le "Duc d'Épernon", que ce soit "Mademoiselle Georges", entre autres. Et puis il y a aussi des romans. Il y a une partie roman, roman historique entre autres avec "La Fiancée de décembre" ou encore "Femme Flamme." Pourquoi cette envie de la littérature et de l'écriture romanesque à un moment de votre parcours ?

Hélène Tierchant
Parce que "La fiancée de décembre", c'est quelque chose qui me m'attire. Mon père était russe, je n'ai jamais pu aller en URSS quand j'étais petite parce que il était russe-blanc ukrainien. Alors vous voyez, toute ma vie, ça a été ma généalogie française. Elle remonte au XVIIᵉ siècle, la généalogie russe, il n'y a personne, donc j'ai écrit. Je me suis toujours intéressée à l'histoire russe. Quand j'ai pu aller après la perestroïka, j'y suis allée 20 ou 30 fois. Je courais là-bas et je me suis intéressée à l'histoire russe. Et j'ai trouvé qu'il y avait une femme qui. Il y a toujours eu des rapports entre les Français et les Russes. Et il y a eu une Française qui était partie sous Napoléon faire de la couture. C'était la mode à l'époque.

Philippe
Et qui tombe amoureuse d'un officier russe.

Hélène Tierchant
Et cet homme est un libéral. Le tsar Nicolas Iᵉʳ l'envoie au bagne et elle a passé 25 ans dans les bagnes de Sibérie et elle a écrit un journal qui est manuscrit qui est à la Bibliothèque nationale. J'étais tombée dessus il y a une vingtaine d'années. J'ai lu ça, j'ai dit voilà. J'ai contacté ces descendants qui n'ont pas voulu que je mette le nom. Donc j'ai changé le nom en disant c'est elle d'après le journal de cette personne.

Philippe
Que vous a apporté l'écriture romanesque ? Que vous apporte peut-être pas le cinéma ou le théâtre ou l'écriture de biographies. Pourquoi l'envie du roman ?

Hélène Tierchant
La liberté parce que quand j'écris un roman, je peux inventer. Je peux laisser court à mon imagination, je suis libre. Je me rappelle quand j'ai fait la biographie du duc d'Épernon, à un moment, j'ai dit : "J'aimerais que Henri IV meure une année avant". On ne peut pas. Quand vous faites une biographie, vous êtes ligotée. Vous avez des critères historiques, vous avez des dates, vous avez des choses à respecter. Le roman, vous pouvez inventer et vous pouvez créer votre univers. Et c'est ça qui me plaît.

Philippe
Je l'ai dit. Vous êtes aussi aujourd'hui considérée comme l'une des spécialistes de l'histoire du théâtre. En 2011, vous publiez une sorte d'anthologie. Vous racontez l'histoire de la Comédie-Française. C'est un livre référence aujourd'hui publié aux éditions Télémaque. Vous plongez dans l'histoire du théâtre. Qu'avez vous ressenti ?

Hélène Tierchant
J'aurais aimé faire partie de cette histoire parce que, comme je vous l'ai dit, le théâtre, pour moi, c'est la vie. Et chaque fois que; Bon, j'ai fait l'histoire de la Comédie-Française et il y a un certain nombre de portraits des grands sociétaire de la Comédie-Française et j'avoue que chaque fois j'aurais aimé être Sarah Bernard. J'aurais aimé être Mademoiselle Georges et c'est pour ça qu'un jour j'ai écrit les biographies de ces personnages. Je me suis intéressée à ce qui pouvait, à leur vraie vie, avec leur complexité, avec leurs défauts, avec leurs plus, leurs moins. C'est pour ça que j'ai écrit des biographies.

Philippe
Et c'est aussi pour ça qu'il y a ce livre sur Sarah Bernhardt. Il y en avait eu un précédemment et là, c'est un tout autre livre. C'est ce que nous allons découvrir. Voilà donc pourquoi il y a ce livre aujourd'hui consacré à "Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable". C'est votre actualité, Hélène Sergent, vous êtes publié chez Tallandier.

Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable Ed. Tallandier
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Rencontrer Hélène Tierchant, c’est croiser le chemin d’une femme passionnée qui a vécu mille vies en une.Après le lycée Fénelon, la Sorbonne, hypokhâgne et khâgne, la voilà qui enseigne le français et le latin. Mais l’enthousiasme n’y est pas. Non, en cette fin des années 60, bouillonnantes et excitantes, ce qui fait rêver Hélène Tierchant, c’est le cinéma. Après avoir suivi les cours de l’Idhec, l’institut des hautes études cinématographiques, la voilà dans cet univers où elle accompagne de nombreux...Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable de Hélène Tierchant - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Hélène Tierchant. Hélène TierchantBonjour Philippe. PhilippeVous publiez aux éditions Tallandier ce nouveau livre : "Sarah Bernard, Scandaleuse et indomptable". On va parler de cet ouvrage, mais on va aussi faire un peu plus connaissance parce que vous n'êtes pas à votre coup d'essai. Des livres, il y en a beaucoup. Vous avez une bibliographie conséquente. Peut-être êtes-vous aussi, enfin je ne sais pas si vous êtes scandaleuse, mais peut-être êtes-vous aussi indomptable comme le fut Sarah Bernard. En tout...Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable de Hélène Tierchant - Portrait - Suite
    PhilippeHélène Tierchant, en 2009, vous aviez déjà consacré un livre à "Sarah Bernard, Madame quand même". C'était aux Editions Télémaque. Et puis vous revoici aujourd'hui avec "Sarah Bernard, scandaleuse et indomptable" chez Tallandier. Sachant que c'est un centenaire, le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt. Mais pour vous, ç'a été une évidence parce qu'en 2009, vous n'aviez pas toutes les informations dont vous avez pu disposer pour écrire ce nouveau livre. C'est bien ça, finalement ? Hélène TierchantAbsolument....Sarah Bernhardt, scandaleuse et indomptable de Hélène Tierchant - Livre - Suite