Amélie Cordonnier

Amélie Cordonnier

Pas ce soir

Présentation 00'02'26"

Elle a l’habitude de côtoyer les écrivains et passe son temps dans les livres. Amélie Cordonnier est effectivement journaliste littéraire en presse magazine. Mais c’est bel et bien l’auteur que nous recevons aujourd’hui.
Elle publie effectivement ce troisième roman « Pas ce soir » aux éditions Flammarion.
Comme elle le dit elle-même, dans ses romans, Amélie Cordonnier aime interpeller, déranger, dérouter par des sujets souvent tabous ou inavoués. Ou comme elle le dit, imaginer ce qui se passe dans la vie des gens quand la porte de la maison est refermée.
En 2018, avec « Trancher », elle nous racontait cette femme face à la violence de son mari. Partir, rester, faire le choix. Deux ans plus tard, avec « Un loup quelque part », c’était à nouveau un portrait de femme face à l’instinct maternel. Comment avouer que l’on sent du rejet pour son enfant ? L’histoire d’une une femme paniquée à l’idée de ne pas aimer son enfant et dont l’affolement s’approche de la folie. Par ces deux premiers titres, Amélie Cordonnier a été largement remarqué par la critique et les libraires, tant par les sujets abordés que par la qualité et l’originalité de son écriture.
Elle le confirme avec ce troisième titre « Pas ce soir ». Mais cette fois-ci, c’est un homme qui est au cœur de l’intrigue. La romancière s’est mise dans la peau de cet homme d’une cinquantaine d’années confronté à l’abstinence sexuel parce que son épouse se refuse à lui depuis plusieurs mois jusqu’à se réfugier dans la chambre d’amis. Il ne sait pas pourquoi et cela le taraude, lui qui est toujours aussi amoureux d’Isabelle, la femme de sa vie. Tout allait bien dans leur couple. Mais les années ont passé, le quotidien a pris le dessus, les enfants sont partis et les réseaux sociaux ont pris le pas sur le dialogue. Comment vivre avec ce secret inavouable, comment renouer le lien, quelle est sa part de responsabilité. L’histoire d’un homme blessé face à une femme qu’il ne reconnait pas et qui semble pourtant l’aimer encore.
Par une écriture pertinente, alternant le présent et les flash-back pour raconter cette histoire d’amour qui se délite, glissant de ci de là des références musicales et littéraires, Amélie Cordonnier nous offre un romain contemporain d’une grande force, sur un thème rarement abordé. Un roman qui est l’une des réussites de ce début d’année 2022.
« Pas ce soir » d’Amélie Cordonnier est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Elle a l’habitude de côtoyer les écrivains et passe son temps dans les livres. Amélie Cordonnier est effectivement journaliste littéraire en presse magazine. Mais c’est bel et bien l’auteur que nous recevons aujourd’hui.Elle publie effectivement ce troisième roman « Pas ce soir » aux éditions Flammarion.Comme elle le dit elle-même, dans ses romans, Amélie Cordonnier aime interpeller, déranger, dérouter par des sujets souvent tabous ou inavoués. Ou comme elle le dit, imaginer ce qui se passe dans la vie des gens...En garde d'Amélie Cordonnier - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Amélie Cordonnier.   Amélie CordonnierBonjour à vous.   Philippe ChauveauVous êtes dans l'actualité de ce début d'année 2022 avec ce qui est votre troisième roman, Pas ce soir, c'est aux éditions Flammarion. On va parler de ce livre. On va parler des deux précédents titres qui sont sortis respectivement en 2018 et 2020. Puis on va parler de vous un petit peu aussi. Lorsque vous n'êtes pas romancière, vous êtes journaliste littéraire. Ce qui veut dire que les livres, finalement, font partie de...En garde d'Amélie Cordonnier - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauC'est donc votre troisième titre, Pas ce soir, Amélie Cordonnier, puis il ya ce bandeau qui dit beaucoup de choses, cette main qui est lascivement posée sur sur l'oreiller. On va découvrir cet homme, cet homme dont vous nous racontez cette histoire. Cet homme d'une quarantaine d'années, puis il y a aussi le personnage féminin d'Isa. Je précise simplement que dans vos deux précédents titres, Trancher, Un loup quelque part, c'était des personnages de femmes. C'étaient les femmes qui étaient au cœur. Là, c'est...En garde d'Amélie Cordonnier - Livre - Suite