François-Guillaume Lorrain

François-Guillaume Lorrain

Louis XIV, l'enfant roi

Présentation 00'02'33"

François-Guillaume Lorrain a décidément plus d’une corde à son arc. Journaliste pour le magazine Le Point, on l’a connu spécialiste du 7ème art. Il avait d’ailleurs écrit « Les enfants du cinéma » ou « L’année des volcans », mettant en scène le trio infernal Roberto Rossellini, Ingrid Bergman et Anna Magnani. S’intéressant aux destins individuels emportés par le vent de l’histoire, on lui doit aussi les beaux romans inspirés d’histoires vraies que furent « Le garçon qui courait », sur cet athlète coréen qui représenta le Japon aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ou encore « Vous êtes de la famille », dans lequel l’auteur retraçait le parcours d’un homme fusillé sur un trottoir parisien pendant la seconde guerre mondiale et dont il ne reste aujourd’hui qu’une plaque commémorative.

Enfin, observateur attentif de la société et du monde qui l’entoure, François-Guillaume Lorrain a aussi utilisé ses souvenirs familiaux dans « L’homme de Lyon » ou « vends maison de famille ».

Il est aussi un passionné de la grande Histoire, publiant ainsi « Ces lieux qui ont fait l’histoire » en 2015 chez Fayard ou encore « Les grandes décisions de l’Histoire de France » chez Perrin en 2018. Mais jamais encore, il ne s’était attaqué à un personnage historique emblématique. Avec cet ouvrage sur Louis XIV, il dévoile encore une autre facette de son travail d’auteur. Il ne s’agit pas d’une énième biographie du Roi-soleil mais bien d’un récit romancé de l’enfance et de l’adolescence du jeune souverain. Et c’est là l’originalité du propos. François-Guillaume met en lumière les premières années du plus célèbre des rois, celles de la Fronde, des trahisons, des complots, celles de l’apprentissage du pouvoir, celles des premières décisions, des premières compromissions. Se basant sur une solide documentation mais gardant la veine romanesque en imaginant les échanges entre les principaux protagonistes, l’auteur fait aussi le choix de plusieurs moments-clés qui ont, selon lui, façonné celui qui régna sur l’Europe pendant plus de 70 ans.

Mais au-delà du jeune monarque, et c’est là le lien avec la plupart de ses précédents titres, François-Guillaume Lorrain nous parle surtout de la fragilité de l’enfance, de la perversité des adultes face à l’innocence, de la destinée d’un parcours qui se forge sur les premières années.

Un nouveau regard sur Louis XIV avec cet excellent livre de François-Guillaume Lorrain, « Louis XIV, l’enfant roi » aux éditions XO.

  • PRÉSENTATION
  • François-Guillaume Lorrain a décidément plus d’une corde à son arc. Journaliste pour le magazine Le Point, on l’a connu spécialiste du 7ème art. Il avait d’ailleurs écrit « Les enfants du cinéma » ou « L’année des volcans », mettant en scène le trio infernal Roberto Rossellini, Ingrid Bergman et Anna Magnani. S’intéressant aux destins individuels emportés par le vent de l’histoire, on lui doit aussi les beaux romans inspirés d’histoires vraies que furent « Le garçon qui courait », sur cet athlète...Louis XIV, l'enfant roi de François-Guillaume Lorrain - Présentation - Suite