François-Guillaume Lorrain

François-Guillaume Lorrain

Louis XIV, l'enfant roi

Portrait 00'05'28"

Philippe Chauveau
Bonjour François-Guillaume Lorrain

François-Guillaume Lorrain
Bonjour.

Philippe Chauveau
Votre actualité chez XO, Louis XIV, L'enfant roi, c'est peut-être un sujet sur lequel on ne vous attendait pas. On va bien sûr reparler de ce livre. Mais c'est vrai que, si je dis ça en préambule, c'est qu'on a connu François-Guillaume Lorrain plus dans le domaine du cinéma, plus dans le domaine de l'écriture journalistique et romanesque, avec parfois des sujets qui étaient très proches aussi de votre parcours personnel. C'est vrai que la grande Histoire vous collait peut-être moins à la peau. Et pourtant, en tant que journaliste, notamment au Point, vous avez déjà écrit sur l'histoire. Et puis, il y a eu les lieux qui ont fait l'histoire chez Fayard, entre autres. Mais vous êtes quand même un homme multi-facettes, me semble t-il. Quel est le point commun ? Quel est le dénominateur commun au delà de l'écriture avec un E majuscule ?

François-Guillaume Lorrain
Sans doute l'idée d'aller chercher soit sur des sujets très connus comme Louis XIV, des zones d'ombre ou des moments moins explorés, soit aborder l'histoire, puisque là on est avec l'histoire, aussi par un biais qui est un peu négligé. Je me rends compte que souvent, je prends des chemins de traverse par rapport à l'Histoire. Je n'arrive jamais à rentrer dans le moule de l'écriture historique classique.

Philippe Chauveau
Je l'ai dit en préambule. Le cinéma a fait et fait encore aussi partie de votre vie, même en écriture. Il y avait eu des enfants du cinéma. Il y avait eu l'année des volcans, le cinéma et la grande Histoire. Il y a des ponts, il y a des parallèles, il y a des points communs ?

François-Guillaume Lorrain
Dans l'année des volcans qui était consacré au trio, au triangle infernal Roberto Rossellini, Anna Magnani, Ingrid Bergman. A travers le récit de deux films, Stromboli et Vulcano, qui avait été tournés au même moment sur deux îles volcaniques face à face avec pour résumer, Rossellini quittant Magnani pour Ingrid Bergman, la grande Histoire était très présente et c'était une des raisons pour lesquelles je m'étais plongé dans cette histoire-là, c'est parce que c'était le début de la chasse aux sorcières. C'était les répercussions des débuts de la chasse aux sorcières. C'était aussi la confrontation entre Hollywood, une Amérique qui allait assez bien après la Deuxième Guerre mondiale, et une Italie complètement ravagée par le fascisme et la guerre. Donc, il y avait tout ce substrat derrière, historique, qui faisait que ce n'était pas simplement une histoire de cinéma ou une histoire passionnelle.

Philippe Chauveau
Il y avait la grande Histoire qui était en arrière plan.

François-Guillaume Lorrain
Oui, et qui mettait une pression, mais ils vont être victimes d'une sorte de peoplisation qui commence à ce moment-là, dans les années 40 donc, il y avait aussi une dimension sociétale.

Philippe Chauveau
On l'aura compris, vous partez toujours de faits authentiques. Il n'empêche, votre plume est résolument romanesque, même lorsque vous parlez plus ou moins de vous, de votre univers, que ce soit dans L'élève troublé, que ce soit dans Vends maison de famille. Vous restez dans la plume romanesque. Pourquoi par exemple, en 95 avec L'élève troublé, puis après, avec d'autres titres qui ont suivi; pourquoi avoir eu besoin de parler de moments de votre vie, d'exprimer certains moments de votre vie dans lesquels chacun peut éventuellement se reconnaître ? Et là encore, est-ce qu'il y a un lien avec la grande Histoire ?

François-Guillaume Lorrain
Oui, il y a un livre qui est très important. J'avais publié 3-4 livres dans les années 90. J'ai arrêté d'écrire, puis je me suis remis à écrire avec ce qui précédait Vends maison de famille, qui est L'homme de Lyon et qui était...

Philippe Chauveau
Un lien avec votre père là encore

François-Guillaume Lorrain
Oui. Qui était une enquête sur l'enfance de mon père. J'avais reçu avec ma soeur une éducation extrêmement particulière où l'ombre de la Seconde Guerre mondiale, comme dans beaucoup de familles françaises, planait, mais de manière indicible. Mon père était un artiste du flou ou un expert du flou artistique. Mais on sentait que les zones d'ombre étaient à creuser entre 40 et 45. Il était un enfant à ce moment là... Vous posiez la question pourquoi je bascule ? Parce que je pense qu'il y a un dialogue formidable à établir entre l'Histoire et les recherches qu'on peut faire sur tel ou tel sujet. Et puis notre imagination qui phosphore, qui extrapole, qui interprète et qui part dans certaines directions.

Philippe Chauveau
Il y a l'écriture journalistique, il y a l'écriture romanesque. On l'a dit. Mais pourquoi l'écriture a-t-elle une telle importance ? Parce qu'elle est l'un des moteurs de votre existence si j'entends bien. Pourquoi ce besoin de l'écriture, ça vous protège ? Ça vous apaise ?

François-Guillaume Lorrain
Non ça ne m'apaise pas parce que ça met plutôt en danger, au sens où ça m'oblige à une seconde vie professionnelle. Donc, c'est en plus toujours. Mais c'est un besoin d'histoire, c'est un besoin d'échapper à quelque chose, à la réalité, et c'est ces histoires qu'on va chercher qui vont être comme des univers dans lesquels on va pouvoir s'installer et qu'on va pouvoir reconstituer.

Philippe Chauveau
Votre actualité François-Guillaume Lorrain, Louis XIV L'enfant roi, c'est aux Éditions XO.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • François-Guillaume Lorrain a décidément plus d’une corde à son arc. Journaliste pour le magazine Le Point, on l’a connu spécialiste du 7ème art. Il avait d’ailleurs écrit « Les enfants du cinéma » ou « L’année des volcans », mettant en scène le trio infernal Roberto Rossellini, Ingrid Bergman et Anna Magnani. S’intéressant aux destins individuels emportés par le vent de l’histoire, on lui doit aussi les beaux romans inspirés d’histoires vraies que furent « Le garçon qui courait », sur cet athlète... de François-Guillaume Lorrain - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour François-Guillaume Lorrain François-Guillaume LorrainBonjour. Philippe ChauveauVotre actualité chez XO, Louis XIV, L'enfant roi, c'est peut-être un sujet sur lequel on ne vous attendait pas. On va bien sûr reparler de ce livre. Mais c'est vrai que, si je dis ça en préambule, c'est qu'on a connu François-Guillaume Lorrain plus dans le domaine du cinéma, plus dans le domaine de l'écriture journalistique et romanesque, avec parfois des sujets qui étaient très proches aussi de votre parcours personnel.... de François-Guillaume Lorrain - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauAvec ce nouveau titre, François-Guillaume Lorrain consacré à Louis 14, vous vous attaquez à un gros morceau. On le disait, c'est la première fois dans votre bibliographie que vous vous attaquez à un personnage historique aussi connu. Il y a eu un peu d'appréhension au départ ? Vous avez eu peur du regard des historiens patentés qui ont fait des des biographies énormes sur le Roi-Soleil ? Est-ce que vous avez peur de ça ou au contraire, vous vous êtes dit, allez moi, je prends ma plume d'écrivain et avec mon... de François-Guillaume Lorrain - Livre - Suite