David Fortems

David Fortems

Louis veut partir

Présentation 00'02'22"

Quel bonheur de rencontrer des auteurs de premier roman plein d’enthousiasme, gourmand d’écriture et qui savent aussi, par leur écriture, les thèmes abordés, nous émouvoir, nous toucher, nous interpeller.

David Fortems est l’un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2020.

Originaire des Ardennes, il est venu à Paris suivre des études de cinéma avant de se consacrer à l’écriture. Initié à la lecture par sa mère, c’est vers la littérature française contemporaine qu’il se tourne avant de franchir lui-même le pas.

Voici son premier roman, « Louis veut partir ». Et ce livre est un choc.

Pascal a une quarantaine d’années. Ouvrier dans une petite ville de la Meuse, il vient d’enterrer son fils de 18 ans, Louis, qui a choisi de se donner la mort. Découvrant le téléphone portable de son fils, Pascal qui a élevé seul son gamin, va remonter le fil de l’histoire, chercher à rencontrer ceux que son fils côtoyait et découvrir ainsi une réalité qu’il ne soupçonnait pas.

Ce sont les Ardennes qui servent de cadre à ce roman et on pourrait même dire qu’elles y tiennent le premier rôle tant l’auteur a voulu nous parler de sa région natale, belle mais souvent mal perçue de par sa déshérence économique. A travers l’histoire de Louis et de son père, David Fortems nous offre ici un formidable roman à la fois social et politique. Effectivement, avec ces deux hommes qui n’ont pas su se parler et s’aimer, l’auteur nous raconte surtout une société en marge, mise de côté, dans laquelle la jeunesse se cherche un avenir improbable.

Comment survivre à la mort d’un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ? Tel sera désormais le quotidien de Pascal qui a toujours cherché à être un bon père sans savoir vraiment comment l’être. Abordant notamment la difficulté de la révélation de l’homosexualité dans les familles, David Fortems nous offre un texte sublime sur la relation manquée entre un père et son fils, un texte où la violence des propos le dispute à la poésie des paysages. Une écriture à la fois moderne et littéraire qui laisse entrevoir un grand talent.

« Louis veut partir » de David Fortems est publié chez Robert Laffont.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Quel bonheur de rencontrer des auteurs de premier roman plein d’enthousiasme, gourmand d’écriture et qui savent aussi, par leur écriture, les thèmes abordés, nous émouvoir, nous toucher, nous interpeller. David Fortems est l’un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2020. Originaire des Ardennes, il est venu à Paris suivre des études de cinéma avant de se consacrer à l’écriture. Initié à la lecture par sa mère, c’est vers la littérature française contemporaine qu’il se tourne avant de franchir...Louis veut partir de David Fortems - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour David Fortin. David FortemsBonjour. Philippe ChauveauMerci d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes au coeur de cette actualité, de cette rentrée littéraire avec ce premier roman dont on parle beaucoup. Ça s'appelle Louis veut partir. C'est chez Robert Laffont. Un premier roman, c'est toujours une aventure. Pour le petit garçon qui vient des Ardennes, comment vivez vous ça aujourd'hui ? David FortemsBen écoutez très bien. J'ai beaucoup préparé cette rentrée. Je l'ai beaucoup attendue aussi parce...Louis veut partir de David Fortems - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauVoilà un premier roman que l'on n'oublie pas, qui reste en mémoire avec des personnages qui s'accrochent. Nous allons faire connaissance avec Pascal. Pascal vient d'enterrer son fils, petit Louis. Ce gamin avait 18 ans. Il s'est suicidé. Pascal ne comprend pas pourquoi son fils s'est suicidé. Et puis, juste après les obsèques, il y a un téléphone qui va sonner. Puis le père qui va prendre le téléphone de son fils et qui va découvrir toute une partie de la vie de son fils, qu'il ne soupçonnait pas. C'est un...Louis veut partir de David Fortems - Livre - Suite