David Fortems

David Fortems

Louis veut partir

Livre 00'07'11"

Philippe Chauveau
Voilà un premier roman que l'on n'oublie pas, qui reste en mémoire avec des personnages qui s'accrochent. Nous allons faire connaissance avec Pascal. Pascal vient d'enterrer son fils, petit Louis. Ce gamin avait 18 ans. Il s'est suicidé. Pascal ne comprend pas pourquoi son fils s'est suicidé. Et puis, juste après les obsèques, il y a un téléphone qui va sonner. Puis le père qui va prendre le téléphone de son fils et qui va découvrir toute une partie de la vie de son fils, qu'il ne soupçonnait pas. C'est un sujet dur que vous avez eu envie d'aborder, une rencontre manquée entre un père et son fils. Qui est Pascal ? Qui est Louis ?

David Fortems
Pascal, c'est un ex syndicaliste. Donc pour moi, Pascal, c'est un homme résigné qui est résigné à la fois dans son combat politique et dans sa vie personnelle, donc qui ne fait qu'enchaîner un travail qui est très difficile, avec des horaires très contraignants et le repos. Donc, c'est quelqu'un qui oscille entre travail, repos, travail, repos et qui, par là, manque un petit peu à son rôle. Il fournit le toit, la nourriture

Philippe Chauveau
Il fait ce qu'il peut ?

David Fortems
Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et avec son âge vieillissant, sa fatigue qui s'installe, voilà. Et Louis au contraire, Louis, c'est une boule d'énergie qui veut absolument partir, mais qui veut quitter ce milieu, quitter cette vie, quitter cet endroit qui n'a rien à lui offrir puisque Louis voit plus grand en tous cas que la vallée de la Meuse qui n'est pas facile. Donc pour moi, Pascal est un être résigné quand Louis, justement, à l'origine, ne l'est pas du tout.


Alors, précisons le, Pascal et Louis, un père et son fils qui ne sont pas sur la même longueur d'onde, mais qui s'entendent relativement bien. Ils vivent tous les deux depuis plusieurs années, depuis que Nathalie, la maman, est partie. Louis avait 4 ans à l'époque. Ils ont construit leur quotidien. Ils ne se fâchent pas, mais ils n'ont pas vraiment grand chose à se dire. Sans doute s'aiment-ils sans savoir se le dire. Et Pascal ne comprend pas pourquoi, justement, son fils a décidé de mettre fin à ses jours et il va remonter sur une semaine, il va remonter le fil de l'histoire avec différents chapitres qui portent tous le prénom d'un personnage que Louis fréquentait. Comment cette histoire est elle née ? Et pourquoi avoir eu envie de la raconter ?

David Fortems
Cette histoire elle nait de la cristallisation de plusieurs thèmes qui me sont très chers évidemment. Donc on a à la fois la solitude, le déterminisme social, la vie, une zone géographique un peu délaissée. Je voulais écrire un roman sur deux hommes aussi, mais deux hommes qui ne sont jamais en contradiction, qui sont deux hommes qui ne sont pas en confrontation. Et justement, pour qui le manque de confrontation devient un problème. Cette histoire elle nait aussi de mon envie de mettre les Ardennes au premier plan en décor en tous cas, d'une telle histoire. Pour moi, elle ne pouvait s'inscrire que là, parce que déjà, c'est un endroit fascinant et que ça existe très peu en littérature. Donc, voilà c'est plusieurs éléments qui se cristallisent en une intrigue qui est celle-là. Ce n'est pas un sujet facile, comme vous l'avez dit.

Philippe Chauveau
Alors effectivement, on va parler d'homosexualité parce que très vite, c'est dans les premières pages. Pascal va découvrir que son fils était homosexuel, plutôt assumé. Il n'en parlait pas à son père, mais en revanche, plusieurs personnes autour de la commune où ils vivent le savaient bien. Mais ce n'est peut être pas le plus important du roman. Parce que vous le dites, vous faites le choix de placer cette histoire dans une région que vous connaissez bien, les Ardennes, qui est un territoire économiquement un peu un peu à l'abandon. Il y a une part de roman social, de roman politique dans votre écriture ?


Oui, c'est même la partie pour moi qui est majoritaire. Comme vous l'avez dit. L'homosexualité de Louis n'est pas mal vécue. Elle est à la source de rien dans cette intrigue. C'est un élément. C'est un détail qui ne fait qu'illustrer à quel point Pascal ne connaissait pas son fils du tout. Le vrai thème du roman, évidemment, c'est ce déterminisme social qui s'inscrit dans un territoire complètement désenclavé, à la fois à l'abandon et préservé en même temps, parce que c'est une zone de nature absolument... L'homme n'y a quasiment jamais touché. Donc, c'est comme un écrin préservé ce qui est très rare en France. Mais au même moment, c'est un territoire complètement désindustrialisé où il n'a a aucun avenir. C'est l'un des seuls départements français qui perd des habitants.

Philippe Chauveau
Mais précisons le. Vous ne parlez pas des Ardennes de façon négative. Il y a des pages qui sont magnifiques lorsque vous décrivez la région, il y a une mélancolie dans votre écriture lorsqu'on voit Louis ou Pascal sur la route des Ardennes. Vous aviez aussi envie de rendre hommage à cette région qui est la vôtre ?

David Fortems
Tout à fait. Parce que pour moi, les Ardennes, je les vois à la fois comme en faisant partie, mais en même temps, je n'y suis pas né, je n'y ai jamais vécu. Je n'y ai passé que de très longues vacances depuis, voilà, depuis que je suis né. Je connais très bien cette région par habitude, mais ce n'est pas du tout une région du quotidien pour moi. Donc, j'ai à la fois cette vision, un peu de touriste, une vision, ce que j'aime dire, une vision de poète, c'est-à-dire qui s'émerveille un peu face à la beauté de cette nature qui, en effet, plonge dans une grande mélancolie. On plonge très facilement dans la mélancolie dans les Ardennes. C'est pour ça qu'il ne faut pas rester trop longtemps, selon moi, parce que ça plonge dans une grande mélancolie. C'est une très grande douceur aussi de vie. Mais d'un côté, on ne peut pas être dans les Ardennes, parler des Ardennes sans mentionner le désert social que ça peut être. Les Ardennes, c'est un désert médical. C'est l'un des départements français où il y a le plus de chômage chez les jeunes et le plus de chômage tout court d'ailleurs je crois. Donc il y a à la fois la vision du poète et la vision du syndicaliste j'ai envie de dire qui ne s'opposent pas forcément.

Philippe Chauveau
Pourquoi Louis a t il choisi de mettre fin à ses jours à l'âge de 18 ans ? C'est le point de départ de votre livre, votre premier roman, David Fortems. Et puis il y a cette phrase qu'on garde en mémoire, ce sont les choses qu'on tait qui parlent le mieux de nous. C'est une véritable réussite que ce livre, Louis veut partir. David Fortems, vous êtes publié chez Robert Laffont. Merci.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Quel bonheur de rencontrer des auteurs de premier roman plein d’enthousiasme, gourmand d’écriture et qui savent aussi, par leur écriture, les thèmes abordés, nous émouvoir, nous toucher, nous interpeller. David Fortems est l’un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2020. Originaire des Ardennes, il est venu à Paris suivre des études de cinéma avant de se consacrer à l’écriture. Initié à la lecture par sa mère, c’est vers la littérature française contemporaine qu’il se tourne avant de franchir...Louis veut partir de David Fortems - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour David Fortin. David FortemsBonjour. Philippe ChauveauMerci d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes au coeur de cette actualité, de cette rentrée littéraire avec ce premier roman dont on parle beaucoup. Ça s'appelle Louis veut partir. C'est chez Robert Laffont. Un premier roman, c'est toujours une aventure. Pour le petit garçon qui vient des Ardennes, comment vivez vous ça aujourd'hui ? David FortemsBen écoutez très bien. J'ai beaucoup préparé cette rentrée. Je l'ai beaucoup attendue aussi parce...Louis veut partir de David Fortems - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauVoilà un premier roman que l'on n'oublie pas, qui reste en mémoire avec des personnages qui s'accrochent. Nous allons faire connaissance avec Pascal. Pascal vient d'enterrer son fils, petit Louis. Ce gamin avait 18 ans. Il s'est suicidé. Pascal ne comprend pas pourquoi son fils s'est suicidé. Et puis, juste après les obsèques, il y a un téléphone qui va sonner. Puis le père qui va prendre le téléphone de son fils et qui va découvrir toute une partie de la vie de son fils, qu'il ne soupçonnait pas. C'est un...Louis veut partir de David Fortems - Livre - Suite