François-Xavier Ménage

François-Xavier Ménage

Les têtes baissées

Présentation 00'03'02"

Vous connaissez son visage, vous connaissez sa voix. François-Xavier Ménage fait partie de cette nouvelle génération de journalistes qui comptent, de ceux qui ont ce petit plus pour faire vibrer l’actualité. Il y eut RMC, M6, BFMTV et aujourd’hui LCI et TF1.

Si François-Xavier Ménage est parfois en plateau, à la présentation des journaux télévisés, on le voit plus souvent sur le terrain puisqu’il est avant tout grand reporter, sillonnant la planète pour envoyer images et interview afin de nous faire mieux comprendre le monde. Le Printemps arabe, les élections présidentielles, la guerre en Centrafrique, et plus récemment l’Ukraine ou le Jubilé de la Reine Elisabeth. François-Xavier Ménage raconte notre époque.

En 2011, il est envoyé au Japon, à Fukushima lors du tsunami et de l’explosion de la centrale nucléaire. De son enquête, il fera un livre « Fukushima, le poison coule toujours » paru en 2016 chez Flammarion.

Mais c’est avec la casquette de romancier que nous recevons François-Xavier Ménage aujourd’hui. Chez Robert Laffont sort son premier roman « Les têtes baissées ». Une petite ville dans un coin de France sinistrée par la crise économique. une usine d’abattage de porcs pour la grande distribution. Il y a là Ronan, Emma, Faird, Carole, ces invisibles, ces sans-voix, usés prématurément par la pénibilité de leur travail et qui, chaque jour, sont au contact du sang et de la viande morte. Il y a auss Marc, le patron, aux ordres du groupe américain propriétaire de l’usine, et puis Bertrand, le maire de la commune, et puis Shanah, l’épouse du patron qui n’a jamais pu se résoudre à vivre en province et préfère son quotidien parisien.

Avec une écriture fluide, rapide, percutante dans laquelle on reconnait la patte journalistique, le décor est rapidement planté, les personnages présentés et l’intrigue amenée. L’usine Agro Pig doit fermer. Que vont devenir tous les salariés et ceux qui gravitent autour ? Dès les premières pages, le narrateur nous prévient, il y aura un meurtre, une destruction et la constitution d’une petite fortune.

Effectivement le roman est habilement construit, comme un thriller. Mais le livre de François-Xavier Ménage est bien avant tout un roman sociétal, une peinture féroce de notre société, des laissés pour compte, des petits qui n’ont pas la parole. C’est aussi une description minutieuse et glaçante du quotidien de ces ouvriers d’usines d’abattage et au final une vision d’une France des provinces, oubliée et mise de côté. Un roman qui est à la fois un vrai moment de plaisir de lecture, par la qualité de l’écriture, mais qui fait aussi froid dans le dos par la réalité qu’il dénonce.

Ce livre est un coup de cœur. L’écriture est parfaitement maitrisée, l’intrigue bien ficelée, les personnages bien campés et les thèmes abordés font écho à notre époque et notre société.

Belle réussite que ce premier roman de François-Xavier Ménage.

« Les têtes baissées » est publié chez Robert Laffont

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Vous connaissez son visage, vous connaissez sa voix. François-Xavier Ménage fait partie de cette nouvelle génération de journalistes qui comptent, de ceux qui ont ce petit plus pour faire vibrer l’actualité. Il y eut RMC, M6, BFMTV et aujourd’hui LCI et TF1.  Si François-Xavier Ménage est parfois en plateau, à la présentation des journaux télévisés, on le voit plus souvent sur le terrain puisqu’il est avant tout grand reporter, sillonnant la planète pour envoyer images et interview afin de nous faire mieux comprendre...Les têtes baissées de François-Xavier Ménage - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour François-Xavier Ménage. François-Xavier MénageBonjour. Philippe ChauveauVous êtes dans l'actualité du livre chez Robert Laffont avec ce qui est votre premier roman, Les têtes baissées, je dis premier roman volontairement, puisque on vous connaît davantage en tant que journaliste enquêteur reporter. Il y a eu la radio, aujourd'hui c'est plus la télévision. Vous êtes un visage de LCI et de TF1. Pourquoi l'envie du journalisme ? Est ce que c'est un rêve de gamin ou ça vous tombe dessus...Les têtes baissées de François-Xavier Ménage - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Nous sommes donc dans une petite ville de province et le bandeau choisi par votre éditeur est frappant. Cette petite ville de province qui semble désertée. Il y a un abattoir "AgroPig", on abat des porcs. Et puis il y a tous ces invisibles qui travaillent. Il y a Emma, il y a Ronan, il y a Farid, il y a Carole. Et puis il y a aussi d'autres personnes qui gravitent autour. Il y a Bertrand, le Maire, il y a Marc, le patron, à la solde de cette grande société américaine, propriétaire de l'usine. On ne sait pas...Les têtes baissées de François-Xavier Ménage - Livre - Suite