Clara Benador

Clara Benador

Les petites amoureuses

Présentation 00'02'31"

Quelques pas dans la chanson, une présence sur scène ou au cinéma suite au cours Florent puis des photos de mode pour les grands créateurs, voilà le parcours professionnel de Clara Benador. Mais en cette rentrée littéraire 2022, elle bluffe son monde en se révélant aussi romancière. Voici « Les petites amoureuses ». Et quelle réussite que ce premier livre !
En 1941, Lola et sa famille doivent fuit la petite ville d’Isère où ils s’étaient précédemment réfugiés. Ils sont juifs et la machine nazie a décidé de les broyer.
Avec ses frères jumeaux, la jeune Lola doit quitter l’univers douillet et serein que ses parents avaient su construire pour faire taire les bruits du monde.
Cette famille aisée fait le choix de traverser la Méditerranée, direction Casablanca, où des connaissances ont promis de les aider.
Et le roman de nous entrainer dans le Casa du protectorat français de l’époque, une ville que la jeune romancière a volontairement voulu fidèle à celui transfiguré dans la littérature ou au cinéma. Nous voici dans la Casablanca redessinée par les Français avec ses larges avenues et ses façades haussmanniennes écrasées de soleil. Malgré les apparences, loin des repères sur lesquels ils se sont construits, la quiétude familiale se fissure et Lola étouffe. Assoiffé de liberté, la jeune fille part à la découverte de l’autre Casa, l’authentique, la marocaine. S’enfonçant dans des quartiers où elle n’a pas sa place, Lola va croiser le chemin d’une autre jeune fille de son âge au nom prédestiné, Shéhérazade. Entre amour et fascination, les deux gamines vont connaitre l’émotion des premiers émois. Mais qu’est-ce que l’amour quand on a peine 15 ans et que le monde est à feu et à sang.
Roman initiatique, le livre de Clara Benador parle au cœur. La plume est belle et douce sans rien masquer des tourments et le décor de Casablanca est un écrin où le soleil ne fait qu’accentuer les zones d’ombre.
Laissez-vous embarquer dans cette histoire sur la fin de l’enfance, l’appel de l’inconnu et le rempart indéfectible qu’est la famille.
« Les petites amoureuses » de Clara Benador est publié chez Gallimard.

  • PRÉSENTATION
  • Quelques pas dans la chanson, une présence sur scène ou au cinéma suite au cours Florent puis des photos de mode pour les grands créateurs, voilà le parcours professionnel de Clara Benador. Mais en cette rentrée littéraire 2022, elle bluffe son monde en se révélant aussi romancière. Voici « Les petites amoureuses ». Et quelle réussite que ce premier livre !En 1941, Lola et sa famille doivent fuit la petite ville d’Isère où ils s’étaient précédemment réfugiés. Ils sont juifs et la machine nazie a décidé de les...Les petites amoureuses de Clara Benador - Présentation - Suite