Laurence Peyrin

Laurence Peyrin

Les jours brûlants

Présentation 00'02'22"

Très attachée à la région de Grenoble où elle vit toujours, Laurence Peyrin n’en a toujours pas moins rêvée de grands espaces, d’ailleurs et de liberté.

Cette liberté, elle la trouve notamment dans le sport automobile, la Formule 1 entre autres, devenant journaliste pour des revues spécialisées. Le cinéma est une autre de ses passions. Là encore, elle glane quelques poussières d’étoiles en côtoyant acteurs et comédiennes. En essayant de concilier sa vie de mère et ses propres aspirations, elle avance dans la vie, se cabossant parfois mais gardant la tête haute, loin de la petite fille timide qu’elle était et qui découvrit la littérature avec Marcel Pagnol.

En 2008, conciliant son amour du cinéma et son envie d’écrire, elle met le point final à un manuscrit de 400 pages, « La drôle de vie de Zelda Zonck », sorte d’hommage à Marilyn Monroe. Lancé sur Internet avec succès, le livre est repéré par une maison d’édition et quelques mois après, récompensée par le prix Maison de la Presse, Laurence Peyrin entre dans le club des romancières à succès.

En Irlande, en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis, à des époques plus ou moins éloignées de la nôtre, ce sont toujours des destins de femmes que nous raconte Laurence Peyrin.

Cette fois-ci, nous sommes au tout début des années 1970. Joanne vit avec son mari et ses deux enfants dans une petite ville de Californie. Une famille heureuse et sans souci.

Pourtant, un jour, rentrant à vélo de la bibliothèque, Joanna se fait agresser. Dès lors, elle bascule. L’image de la bonne mère et gentille épouse se fissure. Joanne n’est plus la même, au désarroi de ses proches dont l’affection ne parvient pas remettre Joanna sur pied. Un jour, sans prévenir, elle prend la route en direction de Las Vegas. Alors que sa famille s’inquiète, s’affole, la cherche en vain en craignant le pire, Joanne va essayer de se retrouver dans la cité du vice et de l’argent.

Une écriture pleine de rythme, en lien avec la frénésie des années 70, des personnages attachants, une réflexion sur la fragilité nos destinées, le nouveau roman des Laurence Peyrin est une réussite.

« Les jours brûlants » de Laurence Peyrin est publié chez Calmann-Lévy.

  • PRÉSENTATION
  • Très attachée à la région de Grenoble où elle vit toujours, Laurence Peyrin n’en a toujours pas moins rêvée de grands espaces, d’ailleurs et de liberté. Cette liberté, elle la trouve notamment dans le sport automobile, la Formule 1 entre autres, devenant journaliste pour des revues spécialisées. Le cinéma est une autre de ses passions. Là encore, elle glane quelques poussières d’étoiles en côtoyant acteurs et comédiennes. En essayant de concilier sa vie de mère et ses propres aspirations, elle avance dans la vie,...Les jours brûlants de Laurence Peyrin - Présentation - Suite