Virginie Caillé-Bastide

Virginie Caillé-Bastide

Le Sans-dieu

Présentation 2'26

Laissez-vous embarquer à bord du Sans-dieu. Le Sans-dieu, c'est le nom de ce bateau pirate qui hante les flots au large des Caraïbes. Son farouche capitaine, baptisé l'Ombre, fait régner la terreur sur ces mers du bout du monde. Mais qui est-il réellement, l'Ombre, que cache-t'il derrière sur surnom et cette violence sans limite ?
Voilà le roman surprise, celui que l'on n'attendait pas. Mais quel bonheur de lecture! Un vrai roman d'aventures, mené tambour battant, avec son lot de rebondissements pour une intrigue bien ficelée et des personnages bien trempés.
« Le sans-dieu » est le premier roman de Virginie Caillé-Bastide et c'est une vraie réussite ! Bien connue dans le milieu de la publicité, ayant monté sa propre agence après avoir bourlingué dans de grands groupes, Virginie Caillé Bastide puise dans ses racines bretonnes et dans son goût pour l'histoire la trame de ce premier roman.
Nous sommes en 1709. Arzhur de Kerloguen a perdu le dernier de ses sept enfants et sa femme sombre dans la folie. En proie au désespoir le plus profond, ce jeune nobliau breton quitte ses terres et, pour se venger de Dieu, il devient l'Ombre, le redoutable capitaine pirate. Voilà le point de départ de cette formidable aventure dans laquelle le lecteur ne boudera pas son plaisir.
La romancière a pris un malin plaisir à construire son texte avec une syntaxe proche de celle du XVIIIème siècle. Et loin de gêner la lecture, ce choix apporte une dynamique et un relief supplémentaires à l'intensité du récit. Et nous y sommes. Sur la proue du navire, face aux embruns, au fond de la cale avec les râles des blessés et le couinement des rats, dans les bordels portuaiures des îles paradisiaques où nos pirates s'enivrent de rhum et de filles aguicheuses, dans la violence des combats quand le Sans-dieu attaque d'autres navires. Jusqu'au jour où le prêtre jésuite d'un galion espagnol est fait prisonnier et fait vaciller les certitudes de l'Ombre. Dès lors, les tempêtes qui agitent les âmes vont être bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.
J'ai adoré ce roman et je vous invite vivement à prendre la mer à bord du Sans-dieu. Attention, le voyage ne sera pas de tout repos mais vous allez vous régaler !
« Le sans dieu » de Virginie Caillé-Bastide est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Laissez-vous embarquer à bord du Sans-dieu. Le Sans-dieu, c'est le nom de ce bateau pirate qui hante les flots au large des Caraïbes. Son farouche capitaine, baptisé l'Ombre, fait régner la terreur sur ces mers du bout du monde. Mais qui est-il réellement, l'Ombre, que cache-t'il derrière sur surnom et cette violence sans limite ?Voilà le roman surprise, celui que l'on n'attendait pas. Mais quel bonheur  de lecture! Un vrai roman d'aventures, mené tambour battant, avec son lot de rebondissements pour une intrigue bien ficelée et...Replay 2018 de Virginie Caillé-Bastide - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :   Bonjour Virginie Caillé-Bastide, vous êtes dans l'actualité avec ce premier roman « Le Sans Dieu », c'est votre premier roman aux éditions Héloïse d'Ormesson. Mais vous avez aussi une autre vie, vous travaillez dans la publicité, quel a été votre parcours pour arriver jusqu'ici ?   Virginie Caillé-Bastide :   Effectivement je suis tombé dans la marmite de la publicité quand j'étais plus jeune, au départ j'ai fait des études de philosophie et un jour je suis rentré dans une agence de pub...Replay 2018 de Virginie Caillé-Bastide - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :   Avec ce premier roman « Le Sans Dieu » nous allons faire connaissance avec un nobliau de Bretagne, il s'appelle « Arzhur de Kerloguen » et nous sommes en 1709 pendant le Grand Hiver qui va provoquer la famine et d'énormes désastres humains et Arzhur voit disparaître son fils et son épouse. Pourquoi avoir choisi cette période de l'Histoire?   Virginie Caillé-Bastide :   J'ai fait ça car un pirate ne devient jamais pirate sans raisons, il ne va pas un matin à pôle-emploi en se disant « ah...Replay 2018 de Virginie Caillé-Bastide - Livre - Suite