Virginie Caillé-Bastide

Virginie Caillé-Bastide

Le Sans-dieu

Livre 7'25

Philippe Chauveau :

Avec ce premier roman « Le Sans Dieu » nous allons faire connaissance avec un nobliau de Bretagne, il s'appelle « Arzhur de Kerloguen » et nous sommes en 1709 pendant le Grand Hiver qui va provoquer la famine et d'énormes désastres humains et Arzhur voit disparaître son fils et son épouse. Pourquoi avoir choisi cette période de l'Histoire?

Virginie Caillé-Bastide :

J'ai fait ça car un pirate ne devient jamais pirate sans raisons, il ne va pas un matin à pôle-emploi en se disant « ah j'ai pas trouvé de travail, je vais devenir pirate ». Ce sont des hommes qui ont connu des drames dans leur vie et c'est ce qui va arriver à Arzhur.

Philippe Chauveau :

Vous avez aussi fait un énorme travail sur la langue, parce que lorsqu'on lit votre livre on a l'impression d'être en plein 18ème.

Virginie Caillé-Bastide :

Oui en fait j'adore cette époque et j'ai beaucoup lu d'ouvrages de cette époque et j'ai une très bonne mémoire ce qui fait que je n'ai pas eu besoin de dictionnaire pour écrire, je suis quasiment bilingue 18 ème.

Philippe Chauveau :

Alors on va suivre Arzhur et sa fine équipe mais là encore vous ne vous contentée pas de brosser un simple portrait mais vous nous expliquez d'ou viennent tout ces pirates.

Virginie Caillé-Bastide :

Oui, en fait pour puiser tout ça je suis partie d'un essai d'un journaliste, Gilles Lapouge et j'y ai appris beaucoup de choses comme le fait que les pirates avait une durée de vie d'un an en moyenne sur un bateau, que ce soit à cause des maladies ou des combats.

Philippe Chauveau :

Au-delà du roman d'aventure vous invitez le lecteur à réfléchir, l'esclavage notamment, vous parliez de Flaubert, il disait « Madame Bovary, c'est moi », Arzhur de Kerloguen c'est un peu vous ?

Virginie Caillé-Bastide :

Oui c'est un peu moi !

Philippe Chauveau :

Virginie Caillé-Bastide vous publiez votre premier roman « Le Sans Dieu », aux éditions Héloïse d'Ormesson

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Laissez-vous embarquer à bord du Sans-dieu. Le Sans-dieu, c'est le nom de ce bateau pirate qui hante les flots au large des Caraïbes. Son farouche capitaine, baptisé l'Ombre, fait régner la terreur sur ces mers du bout du monde. Mais qui est-il réellement, l'Ombre, que cache-t'il derrière sur surnom et cette violence sans limite ?Voilà le roman surprise, celui que l'on n'attendait pas. Mais quel bonheur  de lecture! Un vrai roman d'aventures, mené tambour battant, avec son lot de rebondissements pour une intrigue bien ficelée et...Replay 2018 de Virginie Caillé-Bastide - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :   Bonjour Virginie Caillé-Bastide, vous êtes dans l'actualité avec ce premier roman « Le Sans Dieu », c'est votre premier roman aux éditions Héloïse d'Ormesson. Mais vous avez aussi une autre vie, vous travaillez dans la publicité, quel a été votre parcours pour arriver jusqu'ici ?   Virginie Caillé-Bastide :   Effectivement je suis tombé dans la marmite de la publicité quand j'étais plus jeune, au départ j'ai fait des études de philosophie et un jour je suis rentré dans une agence de pub...Replay 2018 de Virginie Caillé-Bastide - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :   Avec ce premier roman « Le Sans Dieu » nous allons faire connaissance avec un nobliau de Bretagne, il s'appelle « Arzhur de Kerloguen » et nous sommes en 1709 pendant le Grand Hiver qui va provoquer la famine et d'énormes désastres humains et Arzhur voit disparaître son fils et son épouse. Pourquoi avoir choisi cette période de l'Histoire?   Virginie Caillé-Bastide :   J'ai fait ça car un pirate ne devient jamais pirate sans raisons, il ne va pas un matin à pôle-emploi en se disant « ah...Replay 2018 de Virginie Caillé-Bastide - Livre - Suite