Véronique Olmi

Véronique Olmi

Le gosse

Présentation 00'02'57"

Le théâtre fut la première passion de Véronique Olmi. Après une formation à l’art dramatique, elle est à la fois comédienne, dramaturge et metteuse en scène. Sa pièce « Le jardin des apparences » est même nominée aux Molières en 2000. Mais aujourd’hui, tout en poursuivant des collaborations théâtrales, c’est en tant que romancière que Véronique Olmi s’est faîte connaitre du grand public. Effectivement, en 2001, l’éditeur qui publie ses textes de théâtre lui propose de passer au roman. Elle relève le défi et avec succès. Son roman « Bord de mer » est remarqué par la critique et les lecteurs sont au rendez-vous.
Depuis, Véronique Olmi a publié une douzaine de titres parmi lesquels « J’amais mieux quand c’était toi », « Cet été là », «Le premier amour » ou « Les évasions particulières ».
En 2017, Véronique Olmi connait un beau succès avec « Bakhita » dans lequel, sous la plume romanesque, elle retrace le destin de cette jeune esclave soudanaise qui, au début du XXème siècle deviendra religieuse et sera canonisée par le pape en 2000.
Au-delà des sujets abordés dans ses livres, l’écriture de Véronique Olmi est tout en nuances, en sensibilité, en finesse, où chaque mot, chaque phrase est à sa place, pertinent et nécessaire ?
Voici le nouveau roman de Véronique Olmi, « Le gosse » paru chez Albin Michel.
Nous faisons connaissance avec Jospeh, Joseph Vasseur. Né en 1919, il a 8 ans au début du roman et nous le suivrons sur une dizaine d’années jusqu’à son entrée dans le monde adulte.
Joseph semble né sous une mauvaise étoile. Son père, gueule cassée dans les tranchées, meurt de la grippe espagnole. Joseph n’a aucun souvenir de lui. Sa mère n’a pas voulu se morfondre dans le veuvage. Jeune et jolie, elle a envie de vivre et d’aimer. Oui mais voilà, elle tombe enceinte et meurt des suites d’un avortement clandestin. Joseph reste seul avec sa grand-mère qui sombre dans sénilité. Le gamin des rues, ce titi parisien, se retrouve seul. Il devient un pupille de la nation, un enfant de l’assistance. De la prison pour enfants à une ferme de la Somme où on le place quelque temps, d’une pension en Touraine où la maltraitance sera son quotidien jusqu’aux lumières du cirque Médrano, le destin de Joseph est un roman social, celui de ces gamins malmenés par la vie, toutes époques confondues, de cette enfance abusée et broyée. Et l’histoire de Joseph de se confondre avec la grande Histoire de la France des années 1920. Mais le livre de Véronique Olmi est tout sauf misérabiliste. Car Joseph possède une force qu’il ne soupçonne même pas. Il y aura des rencontres, il y aura des coups de pouce du destin, il y aura la musique et il y aura un amour qui ne dit pas son nom qui feront de cette histoire une ode à la vie.
Le roman de Véronique Olmi est un vrai coup de cœur
« Le gosse » est publié chez Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Le théâtre fut la première passion de Véronique Olmi. Après une formation à l’art dramatique, elle est à la fois comédienne, dramaturge et metteuse en scène. Sa pièce « Le jardin des apparences » est même nominée aux Molières en 2000. Mais aujourd’hui, tout en poursuivant des collaborations théâtrales, c’est en tant que romancière que Véronique Olmi s’est faîte connaitre du grand public. Effectivement, en 2001, l’éditeur qui publie ses textes de théâtre lui propose de passer au roman. Elle relève le...Le gosse de Véronique Olmi - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Véronique Olmi.   Véronique OlmiBonjour.   Philippe ChauveauMerci d'être avec nous pour venir présenter votre actualité, ce nouveau livre avec cette belle couverture et ce titre qui claque Le gosse. C'est aux éditions Albin Michel. Vous êtes fidèle depuis plusieurs années à cette maison. Avant ce livre, il y en a eu d'autres. Et puis avant le roman, il y a eu le théâtre. Et c'est vrai que c'est en tant que comédienne et coscénariste que l'on vous avait découverte. Pourquoi le théâtre...Le gosse de Véronique Olmi - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Véronique Olmi.   Véronique OlmiBonjour.   Philippe ChauveauMerci d'être avec nous pour venir présenter votre actualité, ce nouveau livre avec cette belle couverture et ce titre qui claque Le gosse. C'est aux éditions Albin Michel. Vous êtes fidèle depuis plusieurs années à cette maison. Avant ce livre, il y en a eu d'autres. Et puis avant le roman, il y a eu le théâtre. Et c'est vrai que c'est en tant que comédienne et coscénariste que l'on vous avait découverte. Pourquoi le théâtre...Le gosse de Véronique Olmi - Livre - Suite