Jérôme Garcin

Jérôme Garcin

Le dernier hiver du Cid

Présentation 00'03'16"

Il est l’un des grands noms du journalisme français. Formé notamment par Jean-François Kahn et Philippe Tesson, Jérôme Garcin est aujourd’hui responsable du service culturel du Nouvel Observateur et membre du Comité de lecture de la Comédie française. Enfin, depuis 1989, il anime sur France Inter l’incontournable émission « Le masque et la plume ».
Mais c’est bien l’écrivain qui nous intéresse ici.
En 1994, son premier ouvrage consacré au romancier et résistant Jean Prévost lui offre le Prix Medicis. Dès lors, parallèlement à son parcours de journaliste, Jérôme Garcin n’a cessé de publier. Des romans comme « Les sœurs de Prague » sur les méandres de l’univers littéraire mais aussi des récits sur ses proches disparus comme « Olivier », paru en 2011, livre sur le décès accidentel de son frère à l’âge de 6 ans, « La chute de cheval » en 1998 où il met en parallèle sa passion pour l’équitation et la mort de son père, tombé de cheval. On citera également « Le syndrome Garcin » dans lequel il évoque ses deux grands-pères, éminents spécialistes, se posant la question de la transmission avortée.
Jérôme Garcin se plait aussi aux récits romancés. Hérault de Séchelles, Jacques Lusseyran, François-Régis Bastide… autant de grands noms, de destins brisés, qui sont tombés dans l’oubli. Et si finalement, telle était la mission de Jérôme Garcin : faire renaitre par la plume ceux que l’histoire a effacé ?
C’est peut-être aussi la genèse de ce nouveau titre, « Le dernier hiver du Cid » que l’auteur consacre à Gérard Philipe. Car si ce nom reste célèbre, ceux qui l’on vu sur scène sont de moins en moins nombreux et il n’en reste que de rares images. Quant à ses films, ils ne sont plus que rarement diffusés.
Ayant lui-même épousé Anne-Marie, la fille du comédien, Jérôme Garcin se sent en empathie avec lui, avec ce beau-père qu’il n’a jamais croisé. En nous racontant les derniers mois de Gérard Philipe, il retrace le parcours de cet homme incroyable, artiste reconnu dans le monde entier, militant et engagé politiquement, et surtout mari et père de famille attentif et aimant.
Au jour le jour, en quelques mois, de l’été 1959 à ce funeste 25 novembre, Jérôme Garcin nous raconte Gérard Philipe avec force détails et anecdotes, usant d’une écriture précise qui relate les faits mais n’empêche pas l’émotion. Sur ces dernières semaines, alors que la maladie le ronge, Gérard Philippe semble encore prêt à tous les projets, à endosser tous les costumes, à être dans la lumière jusqu’à l’ultime tirade. Jamais il n’a été aussi grand dans sa fragilité. Alors que la souffrance l’assaille chaque jour un peu plus, tous ses personnages semblent venir le saluer une dernière fois.
Ce livre est un bel hommage à un acteur incandescent, à un comédien talentueux, qui mourut à 36 ans en ayant vécu mille vies.
« Le dernier hiver du Cid » de Jérôme Garcin est publié chez Gallimard.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Il est l’un des grands noms du journalisme français. Formé notamment par Jean-François Kahn et Philippe Tesson, Jérôme Garcin est aujourd’hui responsable du service culturel du Nouvel Observateur et membre du Comité de lecture de la Comédie française. Enfin, depuis 1989, il anime sur France Inter l’incontournable émission « Le masque et la plume ». Mais c’est bien l’écrivain qui nous intéresse ici. En 1994, son premier ouvrage consacré au romancier et résistant Jean Prévost lui offre le Prix Medicis. Dès lors,...Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Jérôme Garcin. Jérôme Garcin Bonjour. Philippe Chauveau Vous êtes dans l'actualité avec ce nouveau titre chez Gallimard, Le dernier hiver du Cid. On connaît Jérôme Garcin, le journaliste, l'homme de radio, l'homme de presse écrite. Et puis Jérôme Garcin aussi, l'écrivain, le romancier. Avez-vous l'impression d'avoir justement deux visages ? Ou finalement, est-ce le même Jérôme Garcin qui s'adresse aux auditeurs, aux lecteurs, et qui s'adresse aussi aux lecteurs par ses livres ? Jérôme...Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Nous sommes à l'été 1959, nous sommes dans le sud de la France, il fait beau, c'est à Ramatuelle. Gérard Philippe est en vacances en famille. C'est le début de votre livre et vous allez nous raconter les derniers mois, les dernières semaines de Gérard Philippe. Précisons le tout de suite, Gérard Philippe est un personnage que vous côtoyez d'une façon ou d'une autre depuis longtemps, puisque vous êtes vous-même l'époux de la fille de Gérard Philippe. A quel moment avez-vous eu envie d'écrire sur ce...Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin - Livre - Suite