Virginie Bégaudeau

Virginie Bégaudeau

La veuve apprivoisée

Présentation 00'02'42"

Imaginez une gamine qui, dans la cour du collège, distribue à ses amis de classe ses premières histoires qu’elle a pris soin de dupliquer sur l’imprimante familiale. Virginie Bégaudeau avait déjà l’envie d’être lue !

Et pourtant, après des études de lettres, dans l’espoir de travailler dans le monde de l’édition, la vie de la jeune femme prend une autre tournure. Elle part à l’étranger et s’essaie à d’autres métiers tout en continuant à écrire. De retour en France en France, elle publie « Laudanum », roman troublant sur la folie au début du XXème siècle. Dès lors, Virginie Bégaudeau se fait connaitre et est sollicitée par La Musardine, spécialisée dans l’érotisme. Elle publie ainsi « June » en 2017, cavale passionnelle et sulfureuse de deux femmes dans l’Amérique des années 1970.

Aujourd’hui, devenue elle-même éditrice, Virginie Bégaudeau s’ingénie à mettre en musique les textes des autres, tout en laissant parler sa propre imagination

Changeant de registre, elle publie cette année son nouveau roman aux éditions Anne Carrière, « La veuve apprivoisée ».

Colin et Daphné formaient un couple fusionnel. Mais après quelques mois de mariage, Colin meurt d’un cancer foudroyant, Il avait à peine 30 ans et laisse Daphné seule et désemparée. Les parents du jeune homme, Mathilde et François, avec amour et affection, accueillent leur belle-fille chez eux, dans leur superbe maison. Grâce à eux, Daphné, issue d’un milieu modeste, n’a aucun souci matériel à se faire. Ils la considèrent désormais comme leur propre fille.

Nait alors dans la tête de Mathilde un projet fou : poursuivre le projet de grossesse qu’avait le jeune couple grâce à la procréation assistée et ce, quitte à transgresser la loi en allant à l’étranger. Comment Daphné, très attachée à sa belle-mère, va-t-elle réagir à cette proposition ?

Abordant les thèmes du deuil, de la famille et de la fécondation in vitro, Virginie Bégaudeau crée une histoire d’obsession virant à la folie. Un huis-clos feutré et oppressant entre amour et emprise.

Les personnages sont habilement construits, les décors saisissants, les ambiances pertinentes. Peu à peu, la toile se tisse et le lecteur de suivre avec intérêt et inquiétude le récit de Daphné qui se raconte à la première personne. Un roman réussi que je vous recommande vivement.

« La veuve apprivoisée » de Virginie Bégaudeau est publiée aux éditions Anne Carrière

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Imaginez une gamine qui, dans la cour du collège, distribue à ses amis de classe ses premières histoires qu’elle a pris soin de dupliquer sur l’imprimante familiale. Virginie Bégaudeau avait déjà l’envie d’être lue ! Et pourtant, après des études de lettres, dans l’espoir de travailler dans le monde de l’édition, la vie de la jeune femme prend une autre tournure. Elle part à l’étranger et s’essaie à d’autres métiers tout en continuant à écrire. De retour en France en France, elle publie « Laudanum »,...La veuve apprivoisée de Virginie Bégaudeau - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Virginie Bégaudeau. Virginie BégaudeauBonjour Philippe. PhilippeVous êtes dans l'actualité avec ce titre “ La Veuve apprivoisée ”. C'est aux éditions Anne Carrière. On peut considérer que c’est votre premier roman, mais pourtant, ce n’est pas votre premier roman. Mais disons que c’est votre premier roman en littérature blanche. On va faire un peu plus connaissance parce qu’effectivement il y a ce livre. Parallèlement, vous aviez déjà travaillé un peu plus dans le domaine de l’érotisme et de la...La veuve apprivoisée de Virginie Bégaudeau - Portrait - Suite
    Philippe : Cette couverture est assez explicite. Virginie Bégaudeau, la couverture de votre roman “La Veuve apprivoisée”. Il y a cette femme qui est peut-être Mathilde, qui pose délicatement sa main sur l'épaule d'une jeune femme. C'est Daphné. Et puis, au dessus de la cheminée, il y a le portrait, le portrait de Colin. Daphné-Colin, c'était un couple amoureux, un couple fusionnel. Ça n'a pas duré longtemps puisque Colin est mort assez prématurément d'un cancer. Et puis, c'est cette fameuse relation entre Daphné et sa...La veuve apprivoisée de Virginie Bégaudeau - Livre - Suite