Philippe Hayat

Philippe Hayat

La loi du désordre

Présentation 00'03'14"

C’est avant tout en tant que chef d’entreprise que Philippe Hayat s’est fait connaitre. Issu lui-même d’une famille d’entrepreneurs, il est à la tête de plusieurs entreprises et a créé un fonds d’investissement. Polytechnicien, formé à l’ESSEC, Philippe Hayat n’a jamais oublié combien la transmission, le passage de relais était importants. C’est ainsi qu’il choisit lui-même de consacrer des heures à l’enseignement en école de commerce, d’apporter ses compétences en tant que consultant ou plus récemment, en fondant l’association 100 000 entrepreneurs qui, dans les établissements scolaires, va parler du monde l’entreprise et de l’importance de la confiance en soi. Sur ce sujet, on lui doit plusieurs titres dont « L’entreprise, un acteur clé de la société », « Entreprenez ! à l’indignation, préférez l’action » ou « L’avenir à portée de main ».
Mais aussi curieux que cela puisse paraitre, c’est bien le romancier que nous recevons aujourd’hui. C’est l’autre casquette de cet homme d’action qui vit plusieurs existences en une.
En 2014, avec « Momo des halles », Philippe Hayat faisait une entrée remarquée en librairie. Avec ce joli roman doux amer racontant un enfant livré à lui-même dans le Paris populaire des années 40, alors que ses parents ont été raflés, on découvrait donc un auteur à la plume sensible et affutée, sachant raconter la violence du monde avec les yeux de l’enfance.
Puis, dans « Là où bat le cœur du monde », c’était Darius, un jeune homme frappé de mutisme qui s’inventait une nouvelle vie par la musique malgré les reproches familiaux, un roman solaire qui nous emmenait de la Tunisie des années 40 à l’Amérique ségrégationnistes des années 50 sur fond de jazz.
Le cadre historique est donc une constante dans l’œuvre romanesque de Philippe Hayat puisqu’avec ce nouveau titre, « La loi du désordre », nous sommes propulsés aux premiers jours du premier conflit mondial. Charles et Jeanne sont issus de la bonne bourgeoisie. Leur père règne en maitre sur son usine d’équipements automobiles, près de Chartres, une usine qu’il souhaite léguer à son fils. Mais Charles et Jeanne ont d’autres envies, d’autres rêves, d’autres ambitions, très éloignés des codes familiaux. Pour les deux jeunes gens, dans ces premières années du XXème siècle, entre le renouveau artistique et l’avancée scientifique, tout semble possible. C’est sûr, un nouveau monde de justice et de paix est en train de naitre. Mais avec l’attentat de Sarajevo, tout s’écroule et le monde idéal de Charles et Jeanne vole en éclats.
Magnifique roman historique aux résonnances contemporaines, violent et sensible à la fois, « La loi du désordre » est fait de flash-back, nous menant de l’insouciance de la Belle époque à l’enfer des tranchées. Mais c’est surtout le portrait d’une femme engagée, rebelle, volontaire, engagée qui retient l’attention du lecteur, ce personnage de Jeanne qui, contre vents et marées, par affection pour son frère, va se confronter à la violence et la bêtise humaine.
« La loi du désordre » de Philippe Hayat, avec la première guerre mondiale en toile de fond est publié chez Calmann-Lévy.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • C’est avant tout en tant que chef d’entreprise que Philippe Hayat s’est fait connaitre. Issu lui-même d’une famille d’entrepreneurs, il est à la tête de plusieurs entreprises et a créé un fonds d’investissement. Polytechnicien, formé à l’ESSEC, Philippe Hayat n’a jamais oublié combien la transmission, le passage de relais était importants. C’est ainsi qu’il choisit lui-même de consacrer des heures à l’enseignement en école de commerce, d’apporter ses compétences en tant que consultant ou plus...La loi du désordre de Philippe Hayat - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Philippe. Philippe Hayat Bonjour. Philippe Chauveau Votre actualité chez Calmann-Lévy, La loi du désordre. J'ai l'impression de recevoir deux hommes en un parce qu'on va parler de l'auteur, de l'écrivain, du romancier. Mais on rappelle aussi que Philippe Hayat, vous êtes connu en tant qu'entrepreneur. Vous êtes vous même à la tête de plusieurs entreprises, d'un fonds d'investissement et d'une association autour de l'entrepreneuriat. Quelle est la définition de votre parcours ? Qui êtes vous ? Philip...La loi du désordre de Philippe Hayat - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauDans ce qui est donc votre troisième roman, Philip Hayat La loi du désordre. Vous nous emmenez au tout début de la Première Guerre mondiale. Les tout premiers jours, vraiment, entre fin, entre juillet et septembre 1914. Et puis on va même remonter le temps, puisqu'on va repartir dans l'enfance de Charles et de Jeanne, qui sont les deux héros que nous allons suivre.Pourquoi avoir eu envie d'écrire sur le premier conflit mondial et pourquoi vous êtes vous attardé sur cette période très précise des premiers jours...La loi du désordre de Philippe Hayat - Livre - Suite