Nicolas Robin

Nicolas Robin

La claque

Présentation 00'02'10"

Peut-être l’avez-vous croisé lors d’un voyage à bord d’un avion de notre compagnie nationale. Effectivement, Nicolas Robin est steward chez Air France. Mais sans aucun doute son nom ne vous est-il pas inconnu puisque depuis quelques années maintenant, il est présent en librairie et fréquente les salons du livre un peu partout en France.

Après deux titres restés confidentiels, c’est en 2016 que Nicolas Robin connait son premier succès avec « Roland est mort » une comédie douce-amère sur les travers de notre société et la solitude de nos vies trépidantes. Une jolie découverte confirmée l’année suivante avec le tendre et savoureux « Je ne sais pas dire je t’aime ».

Dans cette bibliographie sommaire, citons aussi « Une folie passagère » où choisissant cette fois-ci l’humour et la dérision, l’auteur nous embarquait dans une aventure loufoque inspirée de son métier de steward.

Voici le nouveau titre de Nicolas Robin, « La claque » et là, on ne rit plus du tout. Nous faisons connaissance avec Jean Michel.

Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l’immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire.

Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Jean-Michel est un homme battu, battu par sa propre épouse.

Voilà un sujet tabou, délicat, dont on ne parle pas. Et pourtant, loin des tribunes dédiées aux femmes battues, cette autre réalité existe et dérange.

Ecrit à la première personne, le nouveau roman de Nicolas Robin écrit au scalpel, sans fioritures est tout simplement glaçant. Dans un style épuré, il nous raconte une histoire d’aujourd’hui sans doute plus fréquente qu’on ne croit et proprement inconcevable dans nos sociétés où l’homme s’est approprié la première place depuis la nuit des temps.

Un roman court mais nécessaire qui aborde un sujet douloureux qui doit être mis en lumière, le tout est porté par une écriture incisive qui confirme le talent de Nicolas Robin.

« La claque », est publié aux éditions Anne Carrière.

  • PRÉSENTATION
  • Peut-être l’avez-vous croisé lors d’un voyage à bord d’un avion de notre compagnie nationale. Effectivement, Nicolas Robin est steward chez Air France. Mais sans aucun doute son nom ne vous est-il pas inconnu puisque depuis quelques années maintenant, il est présent en librairie et fréquente les salons du livre un peu partout en France. Après deux titres restés confidentiels, c’est en 2016 que Nicolas Robin connait son premier succès avec « Roland est mort » une comédie douce-amère sur les travers de notre société...La claque de Nicolas Robin - Présentation - Suite