Sarah Biasini

Sarah Biasini

La beauté du ciel

Présentation 00'02'09"

Dès sa naissance, Sarah Biasini a été sous le feu des projecteurs, au grand dam de sa mère, l’actrice Romy Schneider, qui cherchait avant tout à la préserver. En mai 1982, lorsque celle-ci disparait, quelques mois seulement après la mort de son premier enfant, David, la petite Sarah n’a que quatre ans. Elle va se construire autour de cette absence, entourée de l’affection de son père et de ses grands-parents.

Tentée un temps par l’histoire de l’art, c’est finalement vers le théâtre et le cinéma qu’elle se tourne, marchant ainsi sur les traces de sa mère, se prouvant à elle-même et aux autres qu’elle y a toute sa place.

Mais Sarah Biasini est aujourd’hui dans l’actualité en tant qu’auteur, à l’occasion de la sortie de son premier livre, « La beauté du ciel ».

Derrière ce titre poétique se cache non pas un roman, ni une autobiographie ou un essai mais bien un livre singulier, une sorte de journal intime qui n’en est pas un, comme une longue lettre adressée à sa fille que Sarah Biasini confierait aussi au lecteur pour qu’il puisse faire sienne cette histoire et y plaquer son propre parcours de vie.

En mai 2017, la tombe de Romy Schneider est profanée, quelques jours plus tard, sa fille Sarah apprend qu’elle attend un enfant. Pour la jeune femme qui depuis longtemps avait envie de prendre la plume, cette coïncidence, qui n’en est peut-être pas une, est le point de départ de son travail d’écriture qui aboutira à ce livre.

Au fil des pages, avec pudeur, gravité parfois, émotion mais aussi légèreté et humour, Sarah Biasini évoque sa maternité, mais la maternité au sens large, avec ses appréhensions et ses joies. Parlant de sa famille, elle parle de toutes les familles. Ecrivant sur sa mère et son frère disparu, elle écrit sur tous ceux qui, dans nos histoires personnelles, ne sont plus là mais qui font que nous sommes là aujourd’hui.

Un livre d’une grande sensibilité qui parle d’amour, de famille, de destin, de ce lien mère-enfant qui ne s’éteint jamais.

« La beauté du ciel » de Sarah Biasini est publié aux éditions Stock.

  • PRÉSENTATION
  • Dès sa naissance, Sarah Biasini a été sous le feu des projecteurs, au grand dam de sa mère, l’actrice Romy Schneider, qui cherchait avant tout à la préserver. En mai 1982, lorsque celle-ci disparait, quelques mois seulement après la mort de son premier enfant, David, la petite Sarah n’a que quatre ans. Elle va se construire autour de cette absence, entourée de l’affection de son père et de ses grands-parents. Tentée un temps par l’histoire de l’art, c’est finalement vers le théâtre et le cinéma qu’elle se...La beauté du ciel de Sarah Biasini - Présentation - Suite