Aymeric Patricot

Aymeric Patricot

L'homme qui frappait les femmes

Présentation 1'54

Aymeric Patricot est aujourd'hui professeur de lettres dans des établissements de banlieue parisienne, réputés « difficiles » mais son goût pour l'enseignement est intact et il apprécie cette transmission du savoir.
De son expérience, il a d'ailleurs tiré un essai « Autoportrait du professeur en territoire difficile» dans lequel nombre de professeurs se sont reconnus. Mais Aymeric Patricot est aussi romancier et c'est à ce titre que nous le recevons sur WTC.
La littérature fait depuis toujours partie de son quotidien et l'envie d'écrire fut naturelle. Pourtant, lorsque l'on rencontre cet auteur, on est loin d'imaginer la teneur de ces romans dont le dernier en date est particulièrement déroutant, surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire :
Le titre d'abord « L'homme qui battait les femmes », et le sujet ; l'histoire d'un homme bien sous tout rapport et qui ne trouve la sérénité dans son existence que lorsqu'il peut frapper une femme, qu'il s'agisse de son épouse, d'une aventure d'un soir ou d'une rencontre inopinée.
La violence faite aux femmes est un thème récurrent chez Aymeric Patricot, comme le prouvent ses deux précédents romans «Suicide girls » et «Azima la rouge » et il reconnait lui-même, c'est justement parce que cette violence est très éloignée de lui, de son histoire,
qu'elle l'interpelle et le fascine. La postface qui clôt le roman permet d'ailleurs de mieux comprendre le travail de l'auteur et le choix du sujet.
Ici, le narrateur raconte son parcours et ce qui le pousse à jouir de la souffrance qu'il inflige à ses victimes. Sujet délicat donc, difficile, qui rebutera certains mais il serait dommage de passer à côté de cet auteur
car il y a là un style certain, une véritable personnalité littéraire qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre.
Aymeric Patricot « L'homme qui battait les femmes » aux éditions Leo Scheer. Aymeric Patricot est sur Web TV Culture.

Aymeric Patricot est aujourd'hui professeur de lettres dans des établissements de banlieue parisienne, réputés « difficiles » mais son goût pour l'enseignement est intact et il apprécie cette transmission du savoir. De son expérience, il a d'ailleurs tiré un essai « Autoportrait du professeur en territoire difficile» dans lequel nombre de professeurs se sont reconnus. Mais Aymeric Patricot est aussi romancier et c'est à ce titre que nous le recevons sur WTC.
La littérature fait depuis toujours partie de son quotidien et l'envie d'écrire fut naturelle. Pourtant, lorsque l'on rencontre cet auteur, on est loin d'imaginer la teneur de ces romans dont le dernier en date est particulièrement déroutant, surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire : Le titre d'abord « L'homme qui battait les femmes », et le sujet ; l'histoire d'un homme bien sous tout rapport et qui ne trouve la sérénité dans son existence que lorsqu'il peut frapper une femme, qu'il s'agisse de son épouse, d'une aventure d'un soir ou d'une rencontre inopinée.
La violence faite aux femmes est un thème récurrent chez Aymeric Patricot, comme le prouvent ses deux précédents romans «Suicide girls » et «Azima la rouge » et il reconnait lui-même, c'est justement parce que cette violence est très éloignée de lui, de son histoire, qu'elle l'interpelle et le fascine. La postface qui clôt le roman permet d'ailleurs de mieux comprendre le travail de l'auteur et le choix du sujet.
Ici, le narrateur raconte son parcours et ce qui le pousse à jouir de la souffrance qu'il inflige à ses victimes. Sujet délicat donc, difficile, qui rebutera certains mais il serait dommage de passer à côté de cet auteur car il y a là un style certain, une véritable personnalité littéraire qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre.
Aymeric Patricot « L'homme qui battait les femmes » aux éditions Leo Scheer.
Aymeric Patricot est sur WTC.

L'homme qui frappait les femmes Éditions Léo Scheer
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Aymeric Patricot est aujourd'hui professeur de lettres dans des établissements de banlieue parisienne, réputés « difficiles » mais son goût pour l'enseignement est intact et il apprécie cette transmission du savoir. De son expérience, il a d'ailleurs tiré un essai « Autoportrait du professeur en territoire difficile» dans lequel nombre de professeurs se sont reconnus. Mais Aymeric Patricot est aussi romancier et c'est à ce titre que nous le recevons sur WTC.La  littérature fait depuis toujours partie de son quotidien et...Du 30 au 31 Mai 2015 d'Aymeric Patricot - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Aymeric Patricot. Vous publiez aux éditions Léo Scheer votre troisième roman, mais votre quatrième livre. Ça s'appelle « L'homme qui frappait les femmes ». Un titre déroutant dont on va bien évidemment reparler. L'écriture, c'est quelque chose qui est récurrent maintenant dans votre vie. Le premier titre c'était « Azima la rouge » en 2006. Vous êtes aussi parallèlement professeur de lettres, professeur de français, ce qui veut dire que la lecture, l'écriture, c'est quelque chose qui a...Du 30 au 31 Mai 2015 d'Aymeric Patricot - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Aymeric Patricot, vous publiez aux éditions Léo Scheer « L'homme qui frappait les femmes », c'est votre quatrième livre, mais votre troisième roman. Voilà un titre qui forcément ne peut pas passer inaperçu.Vous nous racontez le parcours de cet homme qui ne trouve sa jouissance qu'en frappant les femmes, que ce soit son épouse, sa maîtresse ou les autres femmes qu'il croise sur son chemin. Pourquoi parler de cet homme ?Aymeric Patricot :En fait, dans mes précédents romans, je m'intéressais au thème des...Du 30 au 31 Mai 2015 d'Aymeric Patricot - Le livre - Suite
    Librairie « La belle Hortense » - 31 Rue Vieille du Temple  75004 Paris01 48 04 71 60Brigitte LeguernLe thème, le sujet est assez singulier. Ce n'est pas un sujet qui est tellement traité en littérature, c'est sous la forme d'un roman. Il y a à la fois une écriture qui est bien fichue, académique, mais en même temps, il sait créer un rythme, un suspense, quelque chose comme ça qui nous prend, en dehors du thème qui de toute façon est tellement fascinant pour n'importe qui, surtout de la façon dont il l'a traité.Mais...Du 30 au 31 Mai 2015 d'Aymeric Patricot - L'avis du libraire - Suite