Patrick Tudoret

Patrick Tudoret

En marchant

Présentation 00'02'38"

Voilà un livre qui fait un bien fou, un livre qui prend le temps, qui nous invite à l’introspection et nous invite surtout à marcher pour nous approcher de ce que nous sommes au plus profond de nous. « En marche », c’est le nouveau titre de Patrick Tudoret.

Il y eut le politologue, il y eut le chef d’entreprise, l’homme de media et puis il y a l’écrivain, l’écrivain polyformes qui s’exprime aussi bien dans l’essai que dans le roman ou la dramaturgie avec plusieurs pièces à son actifs.

Son 1er titre, « Impasse du Capricorne » sort en 1992 aux éditions de la Table ronde. D’autres titres suivront jusqu’en 2015 avec « L’homme qui fuyait le Nobl » paru chez Grasset qui lui permet d’atteindre un public plus large. A travers cet écrivain sélectionné pour recevoir le prestigieux prix et qui préfère partir sur les chemins pour s’en échapper, Patrick Tudoret nous racontait aussi une bouleversante histoire d’amour, de deuil et de résilience. Ce livre reste une référence, le genre de livre qu’on garde précieusement dans sa bibliothèque pour les bienfaits qu’il apporte mais que l’on a aussi plaisir à partager pour ses enseignements. Dans le même registre, mais cette fois-ci sous la forme de l’essai, Patrick Tudoret nous avait aussi séduits avec son « Petit traité de bénévolence » dans lequel il nous rappelait l’importance de l’ouverture aux autres.

On l’aura compris, dans notre monde d’urgence, de violence, de repli sur soi, Patrick Tudoret nous apporte par son écriture une salvatrice bouffée d’air frais.

Il le prouve cette fois-ci encore avec son nouveau livre « En marchant » paru chez Tallandier. A travers son expérience personnelle mais aussi en convoquant d’autres écrivains, il nous raconte l’importance de ces quelques pas qui deviennent des kilomètres, l’art de la marche qui nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes, de revenir à l’essentiel tout en restant attentif à la rencontre et à l’inattendu.

Porté par une écriture douce, poétique, riante aussi, ce livre qui mêle étroitement pérégrinations pédestres, vagabondage philosophique et littéraire, souvenirs personnels et interrogations sur le sens de l’existence fait un bien fou. Que vous soyez vous-même adepte de la marche ou que vous vous disiez « un jour je m’y mettrai », emparez-vous de ce joli livre qui est avant tout un acte de vie et aussi un acte de foi.

« En marchant » de Patrick Tudoret, est publié chez Tallandier

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Voilà un livre qui fait un bien fou, un livre qui prend le temps, qui nous invite à l’introspection et nous invite surtout à marcher pour nous approcher de ce que nous sommes au plus profond de nous. « En marche », c’est le nouveau titre de Patrick Tudoret. Il y eut le politologue, il y eut le chef d’entreprise, l’homme de media et puis il y a l’écrivain, l’écrivain polyformes qui s’exprime aussi bien dans l’essai que dans le roman ou la dramaturgie avec plusieurs pièces à son actifs. Son 1er titre, « Impasse...En marchant de Patrick Tudoret - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Patrick Tudoret. Patrick TudoretBonjour. PhilippeVous publiez ce livre qui est une invitation au voyage "En marchant, petite rhétorique itinérante", c'est aux éditions Tallandier et la couverture est très bien choisie. On va voir comment est né ce livre que vous avez eu envie de nous dire. Vous êtes un écrivain polyformes : il y a des essais, il y a eu des romans. Et puis vous êtes aussi un homme multifacette parce qu'avant de prendre la plume, il y a eu d'autres vies dans les études politiques, entre autres. Vous...En marchant de Patrick Tudoret - Portrait - Suite
    PhilippeEn 2015 avec "L'homme qui fuyait le Nobel", Patrick Tudoret, vous nous aviez déjà emmenés sur les routes, sur les chemins et notamment sur celui de Compostelle. Vous aviez choisi l'écriture romanesque, la forme romanesque. Cette fois-ci, c'est un essai. Mais vous nous emmenez à nouveau sur les routes "En marchant, Petite rhétorique itinérante" que vous publiez chez Tallandier. Qu' avez vous eu envie de nous raconter ? Et pourquoi avoir choisi la forme de l'essai cette fois-ci ? Patrick TudoretEh bien en faite, parce que ce...En marchant de Patrick Tudoret - Livre - Suite