Olivier Norek

Olivier Norek

Dans les brumes de Capelans

Présentation 00'02'58"

Attention, le nouveau Norek est arrivé et les amateurs du genre vont se régaler.

Depuis 2013, il est incontournable dans l’univers du polar.

Je vous rappelle l’histoire. Né en 1975 à Toulouse, quelques engagements humanitaires, un passage dans l’armée et en 1997, il devient gardien de la paix puis lieutenant de police en Seine Saint-Denis. Derrière tout ça, il y a aussi la part du hasard : un concours littéraire, le fait d’être remarqué par une éditrice et, en 2012, un premier roman qui cartonne, « Code 93 » dans lequel, à travers le personnage du capitaine Coste, Olivier Norek raconte le quotidien de son travail. Ce flic mal dans sa peau, Victor Coste, revient avec le même succès dans « Territoires » puis « Surtensions ».

Dès lors, Olivier Norek se met en disponibilité et se consacre entièrement à l’écriture. Après sa trilogie, loin de céder à la facilité et travaillant son écriture pour faire œuvre littéraire, il prend le risque de se frotter au roman sociétal. Mettant entre parenthèse son personnage de Victor Coste, il emmène le lecteur dans l’enfer de la jungle de Calais avec « Entre deux mondes », ou évoque l’écologie et l’urgence climatique dans « Impact ».

Outre l’intrigue de ces romans et la psychologie de ces personnages, Olivier Norek joue aussi sur les ambiances et les contrastes. On se souvient de « Surface » et de cette policière meurtrie dans sa chair, tentant de se reconstruire dans un petit village de l’Aveyron où des cadavres surgissent du lac artificiel ayant englouti les hameaux voisins quelques années plus tôt lors de la construction d’un barrage.

Dans son nouveau roman, Olivier Norek fait encore monter la pression et convoque à nouveau son personnage fétiche, le capitaine Coste. Là encore, fuyant la réalité de son métier, Coste s’est installé à Saint Pierre et Miquelon, où il a pour mission d’accueillir et de protéger des témoins venus de métropole, participant à des affaires en cours. Voilà comment il recueille Anna, une jeune femme enlevée dix ans plus tôt, comme d’autres après elle, mais miraculeusement retrouvée au fond d’une cave. Le prédateur courant toujours, elle est exfiltrée et placée sous la protection de Victor Coste sur cette île du bout du monde où, une fois par an, le brouillard s’invite pendant trois semaines, les fameuses brumes de Capelans.

La suite, à vous de la découvrir ! L’écriture d’Olivier Norek est de plus en plus maitrisée, l’intrigue bien ficelée et inattendue, les personnages pleins de failles. Et l’île de Saint Pierre et Miquelon offre un formidable décor à cette histoire qui vous fera froid dans le dos.

C’est un coup de cœur !

« Dans les brumes de Capelans » d’Olivier Norek est publié chez Michel Lafon.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Attention, le nouveau Norek est arrivé et les amateurs du genre vont se régaler. Depuis 2013, il est incontournable dans l’univers du polar. Je vous rappelle l’histoire. Né en 1975 à Toulouse, quelques engagements humanitaires, un passage dans l’armée et en 1997, il devient gardien de la paix puis lieutenant de police en Seine Saint-Denis. Derrière tout ça, il y a aussi la part du hasard : un concours littéraire, le fait d’être remarqué par une éditrice et, en 2012, un premier roman qui cartonne, « Code 93 » dans...Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek - Présentation - Suite
    Bonjour Olivier Norek.Bonjour.J'ai plaisir à vous accueillir, Dans les brumes de Capelans, c'est votre nouveau titre, votre septième roman aux éditions Michel Lafon. Et on va voir revenir le capitaine Coste que vous nous aviez présenté dans vos tout débuts. On va reparler de lui mais on va parler de vous aussi. A chaque fois qu'on s'est rencontrés, je disais qu'effectivement vous étiez toujours policier et vous étiez toujours dans la police nationale. Mais ça, c'est une aventure qui se termine.C'est une aventure qui se termine,...Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek - Portrait - Suite
    La couverture, déjà, est très parlante dans les brumes de Capelans. C'est votre actualité, Olivier Norek, vous êtes fidèle à votre éditeur, Michel Lafon. Et le bandeau de l'éditeur le souligne c'est la nouvelle enquête d'Olivier Norek puisque effectivement, on va retrouver le capitaine Coste que vous nous aviez présenté dans vos premiers livres : Surtensions, Code 93 entre autres. Pourquoi avoir eu envie de faire revenir le capitaine Coste ? C'était pour répondre aux demandes de vos lecteurs ou c'est parce que vous même...Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek - Livre - Suite