Franck Bouysse

Franck Bouysse

Buveurs de vent

Présentation 00'02'35"

De ses racines corréziennes, Franck Bouysse a gardé le goût de la terre, de l’authenticité, du silence. Attiré très jeune par les livres, c’est pourtant vers des études de biologie qu’il s’oriente avant de d’enseigner à des jeunes les bases de l’horticulture.

Mais l’envie de l’écriture est bel et bien là et naissent les premiers textes portés par des éditeurs régionaux

En 2008 parait officiellement son premier roman, « L’entomologiste » et la frénésie de l’écriture le prend. « Le mystère H. », « Pur sang », « Oxymort », autant de titres qui crée l’univers de Franck Bouysse, des histoires sombres, des destins cabossés par la vie et des intrigues dont le décor est souvent inspiré par le lieu de vie de l’auteur.

En 2014 avec « Grossir le ciel » Franck Bouysse reçoit le prix SNCF du polar. On le classe alors dans le cercle des auteurs de romans noirs. Et pourtant, l’œuvre de Franck Bouysse va bien au-delà. Ne cherchez pas en lui des intrigues policières ou des thrillers angoissants. Tout est dans le ressenti, l’ambiance, l’austérité d’où jaillit la lumière.

L’an passé, avec « Né d’aucune femme » publié à La Manufacture de livres, Franck Bouysse a connu un succès retentissant porté par l’enthousiasme des libraires et le bouche à oreilles des lecteurs. Par la qualité de son écriture et l’universalité de l’histoire de cette femme Rose, et ses secrets, « Né d’aucune femme » est devenu un livre majeur.

Voici « Buveurs de vent », le nouveau roman de Franck Bouysse. Dans une vallée sombre, un viaduc, une centrale électrique, des carrières et une petite ville menée par un homme despotique. A l’écart, dans une petite maison, la famille Volny, les parents, les quatre enfants et le grand-père Elie.

Assoiffés de liberté, les enfants Volny sauront-ils affronter la violence de Joyce, celui règne en despote sur la région.

Avec en décor cette vallée sombre, ce livre est une réussite tant dans la qualité de l’écriture que dans la psychologie des personnages et la construction de l’intrigue. On s’attache à ces quatre gamins aux liens indéfectibles qui vont construire leurs vies en dépit des soubresauts de l’existence et de la violence des hommes. Un récit plein de fureur et de poésie qui fait de Franck Bouysse un nom majeur de la littérature française contemporaine.

« Buveurs de vent » de Franck Bouysse est publié chez Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • De ses racines corréziennes, Franck Bouysse a gardé le goût de la terre, de l’authenticité, du silence. Attiré très jeune par les livres, c’est pourtant vers des études de biologie qu’il s’oriente avant de d’enseigner à des jeunes les bases de l’horticulture. Mais l’envie de l’écriture est bel et bien là et naissent les premiers textes portés par des éditeurs régionaux En 2008 parait officiellement son premier roman, « L’entomologiste » et la frénésie de l’écriture le prend. « Le mystère H. »,...Buveurs de vent de Franck Bouysse - Présentation - Suite